un million de chômeurs non indemnisés!
Vous avez déjà remarqué qu’il y avait 4 millions de chômeurs ( temps plein ou partiel) dans notre beau pays. Et qu’en plus on truquait les statistiques pour éviter de franchir des seuils à la con. Hier, j’ai donc appris qu’un million de chômeurs vont sortir de l’indemnisation classique du chômage, c’est à dire du cadre de l’assurance-chomage.
En 2010 , un million de chômeurs vont sortir de l’indemnisation selon pole-emploi qui a distribué “une note” aux syndicats et patronat. ils ne seront donc plus indemnisés par l’assurance chômage. Et oui, les vilaines charges, ce sont des cotisations à un système d’assurance-chômage. Comme les assurances-vies. La loi régit la durée d’indemnisation maximale; ça a été changé en 2007.
Une fois la limite atteinte, on tombe dans le chômage de longue durée, on tombe dans le régime suivant. On est donc alors, éligible à l’ASS: Allocation de Solidarité Spécifique qui représente en gros 450 euros par mois pour un célibataire sans ressources.
Sur ce million de chômeurs, seuls 20% seront éligibles à l’ASS selon les données de pôle emploi. Il y a une tolérance avec le régime µ-entreprise et auto-entrepreneur dont 50% ne gagnent rien et le reste est à environ 1000 euros mensuels.
450 euros, c’est un peu moins que le RMI et ça donne droit à certains avantages au bout d’un an. Par exemple la CMU-C (complémentaire payée par l’état en plus de la sécu ordinaire dont vous profitez encore), ou directement les allocations logement ou APL (maxi 280€ pour un célibataire). En Ile de France (et autres régions) la carte orange à 25% et les billets de train à 50%. Vous avez aussi droit à en gros 150 euros maximum de réduction sur votre facture EDF/GDF au titre “social“… au bout d’un an de consommation d’énergie au plein tarif.
Quand ça vous tombe sur le dos, vous subissez alors une division par 2, 3 ou 4, ou 5 ou plus de vos revenus (les anciennes indemnités assedic étant calculée sur 57% de votre salaire brut). Dans ce cas, vous pouvez aller voir le trésor public pour vite recalculer les mensualités ou tiers. Même une fois recalculé ça vous suce du fric. La facture EDF elle reste constante, et il faut bien manger. Cette vie là n’est donc pas très agréable. Je l’ai vécu pendant un an, j’en sort tout doucement.
Mais voilà la réponse du patronat à cette situation qui va concerner 200 000 personnes de plus et quand 800 000 autres n’auront donc aucune aide !
“On est conscient que c’est un vrai sujet mais il nous faut plus d’éléments pour y réfléchir“
Ah oui, quoi comme “éléments” ? des Baffes ? Comme éléments ? Ou alors tu espères voir des gens crever de faim, avec des frigos vide ? dépendre de leur potes avec ce que cela implique en terme d’impact sur sa propre dignité ou dépendance vis à vis des autres… Et après dans les médias , on s’étonne (24 heures pas plus) de la hausse de fréquentation des restos du cœur ?
Un chômeur non indemnisé peut ne percevoir ni ASS, ni RSA si son conjoint travaille et que le foyer atteint un seuil de ressources. Environ un chômeur sur trois est dans ce cas et ne perçoit aucun revenu de remplacement. Voilà un vrai sujet de société, plus important que l’identité nationale et devrait faire réagir les blogueurs de gauche. Pour l’instant je n’ai rien vu.
Alors qu’il me semble que cette situation concerne beaucoup de citoyens de notre beau pays. Ultime détail, ces heureux bénéficiaires de cette ASS ont droit à la prime de noël, celle-ci est passée de 220 euros à 152 pour un célibataire en un an. Pensez donc ces nantis devaient gaspiller ce fric ( écran plat, 3g de coke et des putes ? ).
C’est ça le sarkozysme. Du mépris pour ceux qui n’ont pas de moyens pour riposter.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Nous allons vers de grosses difficultés. Après avoir dénigré l’aide sociale, préférant l’assistanat aux entreprises, nous allons avoir des conséquences graves en terme de précarité d’augmentation de la pauvreté, d’explosion des dossiers de surendettements et au final de plus en plus de SDF ! Cela sera directement imputable aux politiques de Sarkozy et nous serons là pour le rappeler !