Ca va vous choquer, mais je dois “défendre” les libéraux : Sarkozy n’est pas libéral, comme peut l’écrire par exemple Jegoun, et comme Vogelsong le pense. Nicolas invente même un libéralisme étatisé ce qui est antinomique.

On va faire simple, si Sarkozy était libéral, le pays serait en vrac mais pas en vrac comme maintenant. Madelin serait à la télé tous les soirs pour raconter des histoires libérâââles.  Sarkozy n’est pas libéral mais néo-conservateur. La nuance est de taille, il sait être interventionniste pour aider les gros industriels et le cac40, en gros la bande du fouqet’s.

Il n’a pas de cohérence dans le temps: élu entre autres par les artisans, il leur met les auto-entrepreneurs dans la tronche. Il joue au mécano industriel avec ses amis et financiers. C’est à dire un petit groupe de gens ayant sa confiance ou lui servant à quelque chose.

Le néo-conservateur capte ou vole des concepts et valeurs marquées a gauche (intervention de l’état, solidarité) , pour masquer son projet capitaliste. Il fabrique des ennemis extérieurs (Irak, h1n1). Il est réactionnaire dans le domaine des idées: Salope l’école publique, ré-écrit l’histoire et est allergique à tout ce qui est héritage de mai 68. Il transforme la morale en valeur, il est d’inspiration catholique et vomit la laïcité.

Sur ces points, je vous invite à relire le billet d’un libéral que j’avais publie. Et vous souvenir d’une chose, il faut bien connaitre son adversaire politique pour taper là ou ça fait mal. Ici c’est la bande du Fouquet’s qui rendu sarkozy possible, donc le système qui rend cette saloperie possible.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments