Sarkozy encore plus libéral en 2012 ?
Sarkozy encore plus libéral en 2012 ? En effet les libéraux de l’UMP sont en rut et à la manoeuvre, avec Hervé Novelli et le multi-carte Copé comme opérateurs en chef :”Le président souhaite des idées qui le fassent gagner!“
Cette photo illustre bien le concept du libéralisme, le libéral est à l’abri et des mesures coercitives sont necéssaires pour maintenir ses privilèges pendant que le reste de la société est soumis à la mouise et que le système fonctionne. Ces mesures coercitives ça peut être le camp, un stade ou des prisons dans le Chili des années 70 avec expérimentation libérale des chicago boys. Ou alors des coups de matraque sous Tatcher. L’arme la plus vicieuse, c’est la précarité forcée baptisée flexibilité, opposée de facto dans la novlangue à la rigidité, donc le béton soviétique en gros. C’est comme ça que les pitres libéraux s’expriment par exemple sur des blogs. Dès que la chose est collective ça devient forcement soviétique et/ou coercitif dans leur esprit.
Et on que constate le JDD qui bien sûr tout compris, et ici la salive du journaliste n’apparait pas, mais ne doutons pas de sa satisfaction. On y trouve en plus le rappel aux vilaines 35 heures.
En contrepartie de la flexibilité sur le temps de travail et les contrats de travail, les entreprises perdraient “progressivement”, sur une période de cinq ans, une partie des allègements de charges correspondant à la facture des 35 heures pour l’Etat. Hervé Novelli en détermine le montant à 12 milliards d’euros, soit le coût des ristournes Aubry en 2002.
Et voilà le tour de passe-passe : Encore plus de flexibilité sur le temps de travail (déjà explosé : temps partiel, cdd etc..) et condamné par l’UE. Et sur les contrats de travail qui le sont déjà. Rappelons que 8 embauches sur 10 se font en CDD «CDD et intérim, constituent la première variable d’ajustement de l’emploi aux variations de l’activité économique». Le truc est donc déjà doté d’une grosse variable d’ajustement. Que peuvent ils donc rajouter comme flexibilité ? l’abolition de la durée du travail ? déjà en projet avec suppression des RTT à la clé.
Tout ça avec l’intox sur le cout du travail, pour mettre en place la TVA sociale et déplacer des milliards du capital vers la consommations. Et l’UMP réunit ses libéraux avec encore une fois Novelli, qui pose la question : la surabondance de règles menace t’elle nos libertés ? Et y répond directement ce qui montre au passage la qualité des débats à l’UMP, Stalinisme moderne en quelque sorte.
Les règles, lois, circulaires, décrets, règlements produits par le Parlement, les collectivités territoriales, administrations et autres instances ont atteint une côte d’alerte. Cette surabondance de normes empiète sur la sphère des Français et devient attentatoire à leur liberté.
Forcément, voilà le libéralisme : il faut déréguler, donc supprimer le maximum de règlements et de lois. Et ces gogos libéraux font tout pour réduire les pouvoirs des citoyens : Abandon du projet de class action par l’UMP, carte judiciaire qui éloigne la justice civile des citoyens.. tout en expliquant aux crédules que bien sûr il faut que l’état s’occupe de la Justice pour protéger les plus faibles. Ben voyons…
Il faudra expliquer accessoirement à cette bande d’ânes libéraux que leur propres lois ne sont pas forcement appliqués y compris quant il s’agit de bondir sur le moindre fait-divers ! Ou de pondre des lois coercitives ou d’oublier les décrets d’application sur les lois réformant le crédit à la consommation[1] ou encore plus comique. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Sénat de droite qui le constate dans un rapport.
Avec un détail croustillant, vu les zoos libéraux en question: La Loi n° 2010-658 du 15 juin 2010 relative à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée qui manque de décrets d’application… Et n’est donc pas appliquée pleinement même si votée et promulguée. C’est un peu con, non ? le dada des libéraux l’entreprise facile ba-ba du monde bisounours et sans trop de responsabilité bien sûr… est en panne : Les bons à rien n’ont pas encore publié tous les décrets d’application. Ou dans la loi qui oblige l’installation de détecteurs de fumée.. d’autres exemples sont encore plus frappant dans ce rapport.
Et dans ce colloque, sur les libertés que voyons nous comme témoin de ce mouvement du vilain état et des vilaines collectivités contre les libertés ? Je vous le donne en mille : Eric Zemour grand spécialiste des sorties xénophobes et autres.
Tout ça va en effet nourrir le programme de l’UMP[2] pour 2012. Ce sont les mots de Copé ! Vous voila prévenu: Déréglementer pour donner plus à ceux qui ont déjà plus. Voilà leur projet pour 2012.
Notes :
[1] c’est peut être un oubli volontaire…
[2] il n’y a pas que des libéraux à l’UMP. Il y a aussi une espèce politique pénible: le gaulliste, gaulliste social et les néo-cons. Soyez rassurés ceux là feront aussi des propositions loufoques.
Tout ceci est la description du Népotisme, ou de la Dictature, alors pourquoi l’appeler “libéralisme” ?
Le libéralisme, ces la défense des libertés, qualifiée comme “non nuisance à autrui”, quel rapport avec tout ce fatras ?
A moins que l’idée soit de sortir le mot “liberté” de la Constitution je ne vois pas bien l’intention de ce mélange conceptuel délibéré. Un conditionnement de masse sans doute…
Ou comment faire passer l’idée que le grand méchant c’est la liberté, afin de continuer à laisser faire tout ce qui lui est contraire.