le PS en slip sur les taudis…
Le PS propose, ah , et sur un sujet qui m’intéresse : le logement. Par ce qu’il est le marqueur des inégalités croissantes dans notre pays, avec une UMP-Sofrocogedim qui fait n’importe quoi et cherche à tuer le logement social au profit de ses amis experts en béton.
Je me suis donc jeté sur l’appel pour une autre politique du logement. IL est donc porteur des idées du PS dans ce domaine, puisse qu’il définit une autre politique. Et la dedans on trouve des propositions honorables sur le construction de logement sociaux, mais aussi des choses assez étonnantes comme ce passage :
Les politiques d’accès au patrimoine via la propriété immobilière n’ont fait qu’accentuer les inégalités, une véritable fracture générationnelle est en train de se dessiner avec un nombre important de jeunes ménages qui renoncent à acquérir leur logement.
Ah oui, la france de propriétaires : ça leur fait mal à nos socialistes de voir que ça ne marche pas ? Il faut donc en toute logique soutenir l’endettement et les profits des banques qui font de la marge de plus en plus visible sur les prêts ? Et donc entretenir une folie foncière ?
Sur le reste, le projet en 6 points (qui n’est pas détaillé) fait abstraction du problème du logement indigne et insalubre, ou hors norme. Un peu comme Eva Joly qui clamait “En France il n’y a plus de taudis“.
Alors que la fondation Abbé Pierre le rappelle : 1,3 millions de citoyens vivent dans un logement indigne ou indécent. Ces mots n’apparaissent même pas dans l’appel du PS ! voilà qui est indécent pour un parti dont la première secrétaire indique que son projet est là pour nous proposer un nouveau modèle de développement.
Alors on va me dire : oui mais on va construire du logement ? Sauf que là on parle de 1,3 millions de citoyens. Pas de 200 000. J’ai vécu ça personnellement. Et voilà ce que j’avais écrit.
Il faut reformer le code de la construction pour écraser ces putains crevards de loueurs de taudis: Les ruiner avec des amendes colossales : suffit de rajouter 2 ou 3 zéros dans le montant des amendes par exemple, et de rendre automatique la saisie pour vente s’ils ne font pas les travaux au bout d’un an. On pourra rajouter le même nombre de zéros ( 2, 3 ou 5 ) dans les amendes pour les villes qui ne respectent pas les 20% de la loi SRU: Qu’elles soient condamnées à des dizaines de millions d’euros d’amende et que les amendes doublent chaque année jusqu’à ce qu’elles commencent à se bouger le cul
Avec d’autres précisions là encore… Je vous le dit c’est une affaire à suivre… Par ce qu’un vaste programme d’éradication des taudis, avec pression sur les exploiteurs de misère et des précaire aurait un sens politique et économique. Politique vous le comprenez aisément: il s’agit de tordre le bras au marché tout puissant! Et économique: Tout cela donnera du travail au secteur du bâtiment et de la rénovation. Et cela pourra se faire en même temps qu’une remise à niveau énergétique de ces logements.
En conclusion il manque donc un vaste plan d’éradication des taudis dans le projet du PS.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
C’est incroyable que le PS tombe dans ce piège du propriétariat à outrance, on sait pourtant les dégâts sociaux que ça génère (notamment la corrélation entre taux de propriétaire et taux de chômage, établie depuis pas mal de temps). Ils n’ont qu’à aller voir en Espagne à quoi ressemble un pays de propriétaire. Là-bas ils lorgnent avec envie sur notre système de logements sociaux, pourtant loin d’être exemplaire.
La seule explication rationnelle que j’y vois est celle du marketing politique : on flatte le rêve pavillonnaire du français moyen dans le sens du poil, là où une vraie politique de gauche devrait prendre en compte la globalité de la situation. Notamment le fait pour les jeunes ménages de vouloir accéder à la propriété en zone périurbaine pour échapper à la pénurie de locations en milieu urbain et aux loyers délirants qui vont avec, entre autres dérives (taudis, abus des propriétaires qui demandent plusieurs mois d’avance, discrimination…).
Bref, réponse pathétique alors que c’est le problème social n°1 en France.