les charges de Copé contre les 35 heures sont connues. Je l’ai déjà écrit, derrière tout ça se cache la disparition de jours de congés. Alors que nous travaillons globalement plus que les allemands dans l’année, que notre productivité est supérieure et le cout du travail est comparable. Voilà une erreur économique grave, en plus d’une agression contre le monde du travail.

Pour eux les 35h sont la cause du “decrochage” supposé avec l’allemagne en terme de coût du travail, calculé par un organisme proche du MEDEF. Organisme qui montrait lui même que le décalage se produisait vers 2005. Ce qui est étonnant. Et bien sûr chez nos UMP MEDEF on ne vous parle pas du décalage de 0,8% de PIB entre les deux nations sur la R&D des entreprises.

Pour l’UMP l’aveu est dans leur PDF “argumentaires 35 heures” à destination des militants UMP “pour vos débats“:

 Nous faisons payer nos RTT d’aujourd’hui par les générations à venir ! (..) Cette « double peine » est un luxe dont nous n’avons plus les moyens !

L’élement de langage “faire payer aux enfants les fautes des parents” est classique dans la novlangue. Notez le calcul débile et l’aveu: on travaille déjà 6,8 heures de plus que 35h dans notre pays. L’UMP ne peut plus tordre la réalité statistique. Le problème n’est donc pas la durée, vous allez le voir.

 La durée moyenne hebdomadaire du travail en Europe, c’est 41,8 heures (Nombre d’heures travaillées par semaine des personnes ayant un emploi à plein temps – source Eurostat 2011).  En France, c’est 41h. Vous voyez que l’écart n’est  pas si grand.  Mais dans un grand  nombre de pays européens, on travaille plus qu’en France : en Allemagne, 41,7h, en Espagne, 41,9h et au Royaume-Uni, 43h en moyenne. Si on peut travailler un peu plus et  arrêter de nous endetter à cause des 35H, 

Les 35 heures deviennent responsables de la dette.  On se demande pourquoi agir alors ?35 h c’est la durée légale qui va sauter mais c’est aussi les jours de RTT (réduction du temps de travail): l’UMP fantasme donc sur la fin de la RTT , et donc la disparition de 8 à 15 jours de congés pour les salariés. Pourtant ils le disent eux même  au sujet de la loi de 2008 qui permet  à l’employeur de fixer son propre contingent d’heures supplémentaires ainsi que le repos compensateur  (sous peine d’un accord signé par syndicats représentant au moins 30% des salariés) .

Pour exemple, la loi de 2008 n’a pas été suivie d’effets  suffisants (seules à 1 à 2% des entreprises -5800 en tout- l’ont utilisée pour négocier des accords relatifs au temps de travail) à tel point que la Direction générale du travail en a  conclu « qu’il n’y a pas eu de remise en cause globale des 35 heures ».

Donc les entreprises n’utilisent pas le cadeau de l’UMP (en gros seul 50% du stock d’heures supplémentaire est consommée) et puis voilà la gros cadeau au MEDEF : Encore plus de flexibilité ! comme s’il n’y en avais déjà pas assez. Au passage notez que cette loi a été déclarée non conforme à la charte européenne des droits sociaux sans que ça émeuve les médias. Si ça avait été chez Berlusconi on en aurait sans doute entendu plus parler. 

Aux entreprises parce que la fin des 35 heures va leur permettre de gagner en  compétitivité et de négocier avec les partenaires sociaux l’instauration de plus de flexibilité. 

Par ce que ça va être forcément bénéfique au patronat en contexte de fort chômage. Evidement les têtes blanches militantes UMP vont approuver :

La seule certitude, ce sont les 15 milliards d’euros que coûtent chaque année les 35H !

Faux ! ils mélangent tout et les avantages Fillon etc.. rajoutés après 2002. En plus d’une agression contre le monde du travail, c’est une erreur économique grave: Supprimer un seul jour de congé, c’est rajouter un nombre d’heures travaillé dans le total annuel. Et si les entreprises n’ont pas plus de commandes à assurer, cela diminue de facto le besoin de travail global, donc augmente le chômage. Alors imaginez ce qui se passerait avec 2, 3 ou 4 jours de RTT en moins ou avec plus: Encore plus de travail pour ceux qui ont un travail, et du chômage pour ceux qui n’en ont pas, ou pour les intérimaires et autres précaires. Après tout dans une campagne électorale, jouer les salariés en CDI contre le reste (faineants), Sarkozy l’a déjà fait en 2007. Il peut recommencer en 2012.

Maintenant demandez vous comment ça va se produire? Dans un contexte de grave crise financière, menaces Moody & Co sur le AAA Français, gros risque bancaire (Soc Générale par exemple), crise européenne aggravée et pression sur Euro et sur obligations FR.. Tout ça produit bien sûr de l’action d’agents économiques connus et identifiés. Il faudra sauver les banques ( novlangue: sauver l’épargne des français, donc des vieux nantis et autres rentiers) ou mourir vendus en morceaux à la Chine et aux Banksters et banques d’affaires faisant des profits sur nos malheurs : L’euro ou les 35 heures. Vous avez déjà entendu ça non ?


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments