La lecture du projet de Valerie Pecresse est assez drole, si on connait un peu la région, on voit que nos UMP sont dans un drôle de monde. Certains n’ont sans doute jamais pris le métro et promettent des trucs qui existent déjà. Ici celle ci confond “franciliens” et “electeurs UMP” à brosser dans le sens du poil.

On le voit clairement pour Pecresse et l’UMP, il faut s’engager dans la construction de logements intermédiaires et ce pour les classes moyennes.

La droite UMP adore ce concept de classes moyennes qui selon les meilleurs estimations vont du simple au double en ce qui concerne le revenu mensuel par individu. Avouez que ça permet de mettre beaucoup de monde dedans.

L’inimitable Jouanno sous-ministre de l’écologie quand a elle a expliqué ses projets dans une interview à 20 minutes : Le fantasme des pauvres classes moyennes surgit : Paris doit atteindre les 20% de logements sociaux, c’est évident, mais il faut que ce soient des logements nouveaux, alliant le logement social et le logement intermédiaire, c’est-à-dire pour les plus modestes comme pour les classes moyennes. Mes chers lecteurs, je l’ai expliqué en commentaire d’un billet sur l’UMP en mode sofro-cogedim. Il suffit de renseigner un peu pour savoir que les plafonds de revenus pour un célibataire sont comme suit.

  • PLAI (donc de base, le HLM au sens large) 11 993 euros annuels , soit 991 euros mensuels.
  • PLS (mieux) : 21 802 euros annuels, soit 1816 euros mensuels
  • PLUS (+mieux, les logements intermédiaires): 31 598 euros annuels, soit 2633 euros mensuels. Avec des obligations en terme de mixité sociale. C’est l’obligation des bailleurs sociaux.

Je vous rappelle que 80% des salariés touchent moins de 2300 euros mensuels, vous pouvez vérifier ailleurs bien sûr. Grosso modo 85% des salariés sont en droit de demander un logement social de type PLUS. N’oublions pas qu’il y a des tonnes de taudis et d’habitat indigne en ile de France. La lutte contre ceci étant du ressort du maire et pas de la région qui elle ne peut que financer via l’ANRU. Ne pensez vous pas que les locataires des ces habitats indignes souvent les plus pauvres méritent plus d’attention que les classes moyennes qui ont des revenus bien plus élevés ( en gros le double).

Voilà ce que note la fondation Abbé Pierre dans son rapport sur le mal logement en France :

Si l’on considère l’ensemble de la production immobilière régie par des plafonds de loyers ou de ressources, c’est-à-dire la construction locative sociale, mais aussi l’accession sociale et le locatif privé réglementé, on constate une dangereuse déformation de la structure de l’offre depuis 2002. Certes, un peu plus de 425 000 logements ont été mis en chantier en 2007, permettant de couvrir le niveau des besoins en logement. Mais la part des produits nouveaux destinés à des ménages à revenus modestes reste extrêmement faible sur le marché. Seules 153000 mises en chantier correspondent à des logements qui seront attribués sous conditions de ressources et/ou à des loyers inférieurs à ceux du marché en 2007 contre près de 210 000 en 2000: la part de ces logements est donc de 36 % de la construction en 2007, contre plus de 65 % en 2000. Pendant ce temps, le nombre de logements commencés destinés à des ménages qui peuvent se loger sans aide a plus que doublé entre 2001 et 2007 (passant de 117 000 à 272000 unités)… sans que « l’effet de chaîne » souvent invoqué pour justifier le choix de construire pour les ménages aisés, ne soit jamais établi voire même
illustré.

Vous le voyez depuis 2002, on construit plus de logements sociaux “plus cher“, c’est à dire ces fameux logements intermédiaires et de moins en moins de vrai logement social.  Tout ça avec le fantasme de la classe moyenne à 2700 ou 3000 euros mensuel par mois.  En effet regardez ce slogan à droite: ” les classes moyennes , trop riches pour le parc social, trop pauvres pour le parc privé” . Vous avez bien lu.

Je l’ai rappelé plus haut, le seuil de revenu pour du logement intermédiaire à Paris est de 2633 euros mensuel pour un célibataire. Donc pour avoir un revenu trop élevé et dépasser ce seuil, il faut en gros palper 2700 euros mensuel pour un célibataire. Vous accepterez cet arrondit mes chers lecteurs.  Mais quel est la part de français (par individu) gagnant 2700 euros mensuellement ? Certains vous donnent des graphiques. C’est simple: Seuls 15 des salariés bénéficient d’un salaire supérieur à 2700 euros mensuels.

Nous ne sommes plus dans les classes moyennes, mais dans la catégorie supérieure. C’est un fait inéluctable. Mais pour l’UMP, c’est encore la classe moyenne. Où tout le monde s’identifie ou presque, et l’UMP vous projète alors un risque, une peur : celle de ne plus pouvoir vous loger. Sauf que ces ânes défendent ici les plus riches, et déforment la réalité et avouent le fond de leur pensée : Pour eux les classes moyenne c’est aussi les 15% les plus riches

Décidément ces UMP candidat en régions sont pire que tout. ils ne prennent pas le métro et vous balancent des classes moyennes à toutes les sauces.

 Pécresse LOL 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments