Questionnement
Le 1er octobre, les militants socialistes doivent voter sur le fameux questionnaire de la rénovation. Certains ici se posent des questions sur mon positionnement vis à vis de Ségolène Royal, du PS, du courant espoir à Gauche. On va faire simple dès le début, je suis élu dans la CA d’une section où certains travaillent sur CooPol et qui a servi de vivier Internet à Ségolène pendant les primaires puis la campagne de 2007 et ensuite, jusqu’à ce que … Et je suis donc dans ce courant Espoir à Gauche, d’où ma participation à des trucs : AG de motion, Ateliers à Marseille etc… Voici donc un petit bilan de l’AG de ce matin…
Déjà ça se passe tôt à 9H du matin. En disant bonjour à Assouline je lui ai dit : c’est tôt, les gens qui travaillent peuvent avoir besoin de faire la grasse matinée. J’espère qu’il s’en souviendra. Troll : oui, je suis aussi vendu à Assouline, ça te va là ? Tu veux mes tarifs? Tiens j’en dis un peu plus sur ma vie luxueuse là et sache vil troll qu’on ne m’achète pas et qui si tu persiste dans cette voie, tu seras de plus en plus grotesque.
Le plus important sur ce questionnaire, c’est la suite. Je vous l’ai expliqué ici: Une fois le questionnaire voté, il y aura une convention en juin 2010 sur les sujets des primaires et le reste des points ayant fait l’objet des questions.
Pourquoi ? par ce que le questionnaire ne donne pas de détails sur les primaires par exemple et que cela joue sur les statuts du PS, donc seule une AG extraordinaire du PS peut modifier tout ça. Donc nous ( EAG) allons déposer dans ce processus post 1/10 des amendements et des propositions pour demander aux militants d’améliorer le projet si celui de la direction du PS est trop mou ou si nos amendements ne sont pas repris directement. C’est ainsi que ça se passe dans une convention. Vous avez capté là ? C’est une étape. Et nous devons être vigilants et prêts pour la suite.
Ce questionnaire qui est peu être trop mou pour certains, a été obtenu par consensus. Certains ont du revenir sur leurs position à la con, comme la mention “Candidat du PS” qu’ils voulaient mettre dans le questionnaire sur les primaires … ouvertes. Certains comme Emmanueli et Hollande ne veulent pas entendre parler de primaires, ils veulent conserver l’ancien système, forcément Fabius et Hollande sont dans la marge d’erreur des sondages à 2 ou 3%, ce n’est qu’en contrôlant l’appareil PS (fantasme) qu’ils ont une infime chance d’être choisi comme candidat (et encore, il faudrait en gros faire partir 80% des militants). On va le faire simple: en votant massivement pour ces primaires, on leur met un claque massive. Ça ne vous fait pas envie ?
Les mêmes ne voulaient pas d’ouverture aux citoyens, ils voulaient que ceux-ci s’engagent à participer aux débats, ce qui est une façon de verrouiller et de rappeler l’odieuse notion de vrais militants. On va le faire simple: En votant massivement pour ces primaires, on leur met un claque massive sur ce point. Ça ne vous fait pas envie ?
Sur la petite avancée sur le non cumul, il faut savoir que les résistances des archaïques ont été fortes. Ainsi notre proposition de non cumul au delà de 3 mandats dans le temps (en gros 18 ans) a été refusée au nom de la sauvegarde des “grands parlementaires” qui en sont à leur 6e mandat (Fabius) ou 5e (Emmanueli). Ailleurs en Europe, les “grands parlementaires” ne le sont plus, ils sont actifs dans des fondations, organisent des débats, sont actifs comme passerelles avec la société civiles ou obtiennent des prix Nobel et interviennent dans les médias quand les causes sont fortes. A première vue chez nous, ils ont toutes ces qualités là et plus encore. J’avoue que j’ai du mal à imaginer que ça puisse être possible… EAG va donc déposer des amendements sur ce sujet et demander aux militants de trancher. Mais pour ça il faut voter OUI a cette question aussi !
Comprenez bien une chose, nous avons eu des échos sombres venant de certaines sections ou fédérations où tout est fait pour obtenir le plus faible nombre de votants, ne pas mobiliser et sur le non cumul obtenir le plus de vote contre. Il va falloir surveiller ça de près et partout. C’est la seul risque, et le plus gros. D’où des anecdotes: des sections voient revenir des anciens fabiusiens aigris et en colère contre primaires et non cumul. Ailleurs, c’est la motion C qui se divise entre proches d’Emmanueli qui est contre tout, et les autres qui en sont partisans ( Benoit Hamon, Razzy Hammadi etc.). A Paris, le reste de la Jospinerie œuvre dans le 18e. Lionel Jospin est venu en personne dans l’AG de section sur ces sujets. Forcément le vieux défenseur aigri du vieux parti qui a perdu en 2002 dès le premier tour a un mot a dire: non, grrr, et moi ? appelez moi ? au secours ? ne m’oubliez pas ! Je vous laisse imaginer ce qu’il faut répondre sachant que Daniel Vaillant a expliqué qu’il allait voter non à certaines questions. Et avec un grand courage, sans préciser les quelles bien sûr.
Tout est fait par ces archaïques là pour limiter la participation et ils ont des discours déjà écrits: “Rendez vous compte seul 1 militant sur 10 a voté contre le cumul, ça n’a pas de portée“. Les tribunes sont sans doute déjà écrites pour être publiées dans Libération. Rendez vous compte ce questionnaire, c’est le renoncement pour les vieux cons qui couinaient (et couinent encore) que les primaires allaient apporter un parti à l’américaine, ou un parti de supporters.
On va le faire simple: en votant massivement pour ces primaires, on leur met un claque massive. Ça ne vous fait pas envie ?
Un truc m’exaspère un peu et me fait surtout rigoler: Les témoignages-questions préparées 2 ou 3 jours avant l’AG et qui comporte des questions dont les réponses ont été faites 10 minutes plus tôt. C’est le drame des AG de courant socialistes, le cadre local doit “parler” pour exister, quitte à se lancer dans des discours décousus et sans intérêts, si ce n’est parfois d’être interrompu par des quolibets salvateurs. Ici la seule question utile avec du sens et posée en moins de 3 minutes a été le fait d’un choupinou mal rasé : Pourquoi ne pas introduire dans le débat le cumul des fonctions et des mandats dans le PS ? A première vue, la réponse n’est pas venue. Je ne peux que l’encourager à persévérer sur ce point essentiel !
Dominique Bertinoti , toujours aussi efficace a résumé le tout, en parlant du comité Éthique et de la surveillance des élections internes : Nous allons enfin respecter les lois de la République DANS le PS. Et avons la chance d’éliminer tout suspicion sur le fonctionnement et les votes au sein du PS. Si nous voulons parler d’autre chose aux citoyens il faut en effet avoir le cul propre. Je l’ai déjà dit. David Assouline avait rappelé que le PS devait payer 2,5 Millions d’euros d’amende par ce qu’il ne respecte pas la loi sur la parité. Cet argent serait utile, par exemple, pour organiser des votes sûrs et faire appel à des huissiers et processus efficaces. Tout se tient, ça ne vous rappelle rien ? En répondant oui sur ce point on va ouvrir la boite de pandore: “Ils ont engagé une machine infernale” a expliqué David Assouline.
On va le faire simple: en votant massivement pour ce truc éthique non dépendant du parlement du PS, on leur met un claque massive. Ça ne vous fait pas envie ?
Venons en aux points polémiques: Oui Ségolène Royal a commis une erreur plus grave que de confier son site Web à un nul. A force de vouloir s’éloigner des “polémiques” inutiles, elle a oublié de communiquer dans et vers ce courant qui est l’incarnation des idées portées lors du congrès de Reims. Nous avons conservé les mêmes idées, et seuls des nuisibles d’un peu toute obédiences essayent de porter les débats sur le terrain des problèmes de personnes, alors qu’il y a un fort besoin d’idées et de concret: suffit d’écouter les gens, et de répondre : Y’a du taf, il faut le faire dans le PS si on veut agir …
par exemple sur les élus ou les candidatures.
Ainsi sa non présence à Marseille était une grosse erreur, alors que c’était la concrétisation d’idées qu’elle a défendu depuis 2007, et que nous retrouvons dans ce questionnaire. Elle aurait pu se contenter d’un message vidéo par exemple. Les gens le disent, nous sommes orphelins. Et là il n’y a aucune méchanceté dans le propos. Ça serait donc très bien que Ségolène appelle les militants socialistes à voter oui, faire voter oui, et voter massivement pour tout ça.
La direction du PS a quand à elle commencé à envoyer des sms au contenu non équivoque: Il est là sur la droite.
Donc la question ne se pose pas : Votez OUI, faites voter OUI à toutes les questions, appelez vos amis ( la Téléphonie sur internet, VOIP, c’est gratuit, envoyez des mails. N’oubliez pas : On va le faire simple: En votant massivement oui à ces questions, on met un claque massive aux archaïques. Ça ne vous fait pas envie ?
Et tout commencera le 2 octobre ! Que ce soit le travail sur les amendements et le suivi du processus par nos amis EAG qui sont présents dans le bureau national et ont déjà obtenu des avancées ou évité des blocages… comme celui qui prévoyait de donner mandat à la direction nationale, donc la bande des 4.