Je me souviens du temps (pas si lointain) où des amis me demandaient de changer mon statut AIM en “Ségolène & Vincent”. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, des mails ont circulé, des vidéos ont été prises et archivées. Et depuis quelques jours on entend des trucs un peu partout, des échanges d’insultes et des affirmations fallacieuses. Distribution de claques dans ce billet.

Ségolène en se tenant loin du PS et d’EAG a oublié un truc: son retour sera difficile. J’ai du l’écrire dans un commentaire ici ou dans des mails a des potes. C’est un erreur politique grave et elle en paye désormais le prix.

Mais je me réjouis d’avance de ce qui se passera quand elle ira siéger au conseil national du PS où elle est élue. Vous remarquerez qu’elle a avoué s’être trompée sur ce point, ça se passe dans la vidéo de la conférence de presse de Dijon. Donc ceux et celles qui disent qu’elle se victimise, feraient peut être mieux de regarder attentivement cette vidéo.

Ceux et celles qui défendent Vincent Peillon commettent par eux aussi des erreurs graves, et déforment la réalité: ils deviennent adeptes de la relativité générale socialiste. Preuve que celle-ci est universelle.

Ainsi certains, comme Florence G sur Facebook, répètent à l’envie que le rassemblent de Dijon n’était pas un évènement organisé par l’Espoir à Gauche et donc qu’il était normal que tous les socialistes ne soient pas invités. C’est faux et en voici les preuves :

J’ai reçu en double la newsletter de l’espoir à gauche m’y invitant:

Vous lisez bien L’Espoir à gauche vous invite à vous rendre nombreux à Dijon pour débattre de l’éducation. EAG est donc puissance invitante et même organisatrice: On dispose des détails des TGV et autres trucs logistiques dans le même mail. J’ai aussi reçu dans mon mail , un message de David Assouline m’invitant ainsi que les militants EAG du 20e à Paris à me rendre à Dijon pour le Colloque national du rassemblement EAG à Dijon

Ceux et celles qui expliquent que ce n’était pas un évènement Espoir à Gauche sont donc des menteurs. Et on devrait venir nombreux, sauf a première vue une certaine personne ostracisée et pas forcément innocente non plus. Il me semble pourtant que celle-ci avait par exemple expliqué que dans région le taux de sortie des élèves du lycée avait été divisé par 10. N’est ce pas là un sujet lié à l’éducation? Par contre on ne sait pas si elle avait prévu de discuter de ça précisément.

Venons en à ceux et celles qui affirment que Ségolène Royal n’a pas porté sa motion. Vincent Peillon par exemple, alors qu’on trouve facilement des vidéos, comme celle-ci datant du 31 janvier 2009 où le même Vincent Peillon nous expliquait des choses et faisait la lecture d’une lettre de Ségolène:

Etrange non ? il affirme désormais presque l’exact contraire. Cela ne me semble pas un argument très sérieux de sa part. Lui qui est si sérieux et toujours près a ne pas employer n’importe quel mot , sauf quand il explique que le totalitarisme nous guette sur Internet. C’est dramatique, ces esprits brillants qui foirent et se trompent. Heureusement que Youtube, Dailymotion sont là pour leur rafraichir la mémoire.

Ainsi donc, pour résumer les mêmes nous expliquent que Ségolène Royal aurait zappé la création de son courant par ce qu’elle s’en fout et serait partie à Belem pour causer avec des altermondialistes. Fort heureusement certains illustres blogueurs sont là pour rappeler l’existence d’interview de Vincent Peillon qui contiennent des passages croustillants comme celui-ci:

Jeudi dernier, alors que la France de gauche tout entière manifestait, Ségolène Royal était à Belem pour le forum altermondialiste.

Cette réunion était prévue depuis des mois. La crise économique pose justement la question de la nature de notre modèle de développement. Les altermondialistes sont souvent les premiers à avoir posé les bonnes questions sur ces sujets. Il est bon que Ségolène Royal n’ait pas annulé.

Pour ma part, j’étais à Paris dans la rue, comme nos amis étaient partout où des manifestations se tenaient. Si Ségolène Royal n’était pas là, c’est qu’elle menait le même combat ailleurs. Elle a été l’une des premières à attirer l’attention sur les dérives des banques pendant la campagne présidentielle, et cela lui avait attiré des moqueries.

Et petit détail pour finir, il faut être diplômé de médecine pour qualifier quelqu’un de fou ou d’ivrogne, même à la télévision. Le 2nd cas, est fréquent dans le monde du travail, renseignez vous. Ensuite ramener tout aux 20 élus membres EAG du Bureau national du PS c’est assez réducteur, pour ne pas dire censitaire.

En plus si des orientations politiques importantes doivent être prise dans ce courant, quoi de plus normal que de demander aux militants de décider ? Ségolène et Vincent en ont tous les deux fait la proposition hier et n’ont pas abandonné ou annulé cette idée.

Et sinon que se serait-il produit si Vincent Peillon avait décidé de ne pas faire de caca nerveux vendredi avec la venue de la sorcière à Dijon?  Pas de bruit médiatique, pas de conflit ouvert, pas d’énervement, pas d’injures en pagaye partout ( de la TV à Facebook), pas de mails dans tous les sens…  N’a-t-il pas raté une occasion de se taire ? Ou alors avait il décidé de profiter de ce coup pour en faire un plus important : tuer politiquement la sorcière ! Il faudrait pour cela le faire sur un plan politique, manque de bol, les idées sont les mêmes, et donc ce gros malin doit changer de registre. Et ça se voit, il parle donc de tambouille politicienne ( BN ? pour les gens ce sont des gâteaux au chocolat) ou alors fait dans l’ignoble.

Mais il arrête, il l’a dit sur Europe 1 : ” Arrête-toi Ségolène. Tu as fait beaucoup de mal samedi. Occupe-toi de tes régionales, on parlera de tout ça après.’ Ce qui a été fait samedi était inacceptable. Ce qui a été fait hier soir est ridicule. Donc on s’arrête.”

C’est vrai qu’en matière d’élections c’est un expert Vincent. On pourrait donc expliquer aussi que ce que LUI a fait et ce qu’ELLE a fait depuis est inacceptable à divers niveaux, et que le top à été atteint par ce psychiatre qui s’est fait passer pour Vincent Peillon hier soir ! Et oui c’est inacceptable, ridicule.