Segolène Royal a été invitée sur France 5 dimanche dernier dans C-Politique. On a retenu qu’une phrase. Rapidement, twits, commentaires de journalistes en live et dépêche AFP sont sortis.

Revenons un peu sur cette émission. Dès le début : les gens attendent de la gauche des solution concrètes . Suffit de discuter avec des non militants pour le comprendre. Le militant va parler bla bla, tandis que le citoyen va demander des exemples concrets. Pas la peine d’en faire des lignes ou des pages entières : le concret ce n’est pas 3 pages de tribune ou de PDF delayé. C’est par exemple, répondre à la demande de la femme employée à temps partiel ou aux retraités à petite retraites et qui ont besoin de 150 ou 200 euros pour vivre un peu plus correctement.  La notion de correct étant alors a lier à la pénibilité que les cons ont du mal à percevoir.

Ensuite sur Sarkozy : oui, il n’est pas digne, c’est un escroc intellectuel. Elle aurait pu rajouter qu’il est menteur depuis 2007 : cf la retraite a 60 ans et non au dénigrement des propositions du PS .

« Il suffit qu’un cinquième des membres du Parlement et 4,5 millions de Français le réclament pour que Nicolas Sarkozy soit obligé de consulter la population. »

Oui, il faut un consensus validé par Référendum, d’ailleurs il va falloir que le référendum d’initiative populaire .. voté par le parlement soit enfin mis en application, promesse de sarkozy oubliée encore une fois: il ne manque qu’une loi organique toujours pas votée par la majorité UMP . On se demande pourquoi le parti socialiste ne fait pas de bruit médiatique pour imposer ce vote et ensuite proposer un référendum. A moins qu’il n’ait peur de se faire dépasser par ses propres électeurs sur certains sujets ?

Venons aux fameuses analyses sur Royal qui abandonnerait son sort à un trio. Voici le texte avec les conditions que les 4 DSKystes de twitter ne comprennent pas :
« S’il y a un projet capable de projeter la France dans le futur, s’il y a un candidat capable de rassembler et s’il y a un parti en ordre de marche, je soutiendrai ce candidat. Je préfère faire le sacrifice d’une ambition personnelle et voir gagner la gauche que le contraire. »

SI (condition 1) et SI (condition 2) et SI (condition 3) et SI (primaires OK) alors je ferai ça et pour l’instant aucune de ces conditions n’est remplie. Niveau de logique simple à comprendre non ? Et sur les primaires , depuis le début elle dit : Elle doivent être transparentes et populaires, c’est à dire concerner tous les citoyens et pas seulement les CSP+ . Pourquoi ? par ce qu’il va falloir ensuite entraîner plusieurs centaines de milliers de citoyens dans un campagne active et convaincre les abstentionnistes et ceux qui pensent que cela ne changera rien pour eux.

De plus son discours apaisant vis à vis des relations à gauche et au sein du PS montre qu’elle a compris que la période trouble lié à EAG a été néfaste. Sans doute était-ce a l’époque le but de certains nuisibles.

Autres points abordés :

beaucoup de salariés, ne peuvent plus se permettre de perdre une journée de salaire pour manifester”, voilà pour les adeptes du grand soir tous les matins. On me dira certes qu’ils seront remboursés lors du grand soir. Oui, combien d’amateurs de cette blague ? 3%  de la population ?

L’encadrement des jeunes (à problèmes) a l’école: sujet important non ? Bizarrement ça ne fait les gros titres de la presse. Elle parle de tutorat, tout le monde oublie.

Chômage des jeunes : une urgence sociale, alors que dans  les banlieues : Rien depuis 3 ans que de la communication: RIEN , RIEN , ou est le plan marshall annoncé ? Tiens la presse et le PS , alors ? Et Sarkozy qui promet de sous pour les tempêtes et les banlieues et rien ne vient. Cf la lettre des maires de banlieue, qui demandent que l’état respecte sa parole (par exemple à l’époque ou Borloo était ministre de Villepin). Mais bien sur que c’est explosif.

Elle rappelle que Sarkozy mentait sur les retraites : 2007, 2008 où il déclarait “je ne le ferai pas .. je n’en ai pas parlé pendant la campagne, ce n’est pas un engagement, je n’ai donc pas de mandat pour réformer”. Bingo : il n’a pas mandat il l’a dit lui même , donc on doit le faire différemment. Lier réforme fiscale et retraites. Et prendre la bande sarkozyste au mot, ressortir ses déclarations solennelles. Voilà un truc à faire.

De la gauche radicale .. aux déçus du sarkozysme : discours de 2nd tour. Faudra quel les adeptes de la gauche pure n’oublient pas des électeurs non politisés se sont faire berner par le discours volontariste et les intox de sarkozy en 2007: ceux là ne sont pas NPA, LO, FDG ou quoi que ce soit : ce sont des citoyens loin des réflexes militants .

Et encore une fois, l’information la plus importante on la trouve dans un coin :  Ce 31 mai, dans le train qui la ramène vers sa base arrière du Poitou-Charentes, elle lâche: “Je ne renonce absolument à rien.“. Voilà qui permet de recadrer beaucoup de choses. Moi non plus, elle pourra compter sur des gens comme moi quand elle sera candidate aux primaires, et sur des milliers de citoyens pas forcement militants mais engagés loin des petites manipulation de pénibles (comme ce fut le cas avec EAG paris) pour faire de la Politique  avec un P majuscules et pas des petits pêts et petites combinaisons construites sur du vent.

Et d’ici là que tout le monde pense au projet, et que celui-ci soit discuté avec les citoyens et non pas en petit comité avec PDF creux et fausse “ouverture” via la Coopol. Et je vous le dit, si jamais le candidat du PS s’appelait DSK , grand ami des banquiers ( via le FMi et son réseau personnel), j’irai alors sans trop de scrupules faire la campagne d’Europe Écologie par ce que si le Ps se referme comme une huitre. “S’il y a trop de conflits au PS, alors je peux aussi soutenir une candidature d’Europe Ecologie….“, pareil.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments