L'influence des blogs
Beaucoup de blogueurs, surtout à l’occasion des elections, se posent la question de l’influence des blogs. Des experts es comunication politique aussi, des journalistes aussi. Je n’ai pas la réponse, mais je propose une methode pour y voir un peu plus clair.
Prenons un ensemble de N blogs politiques. J’en connais un et il y en a d’autres.
Procédons à l’extraction sur 3 ou 6 Mois des adresses IP des lecteurs de ces blogs. Si cela n’est pas possible, le blog en question est exclu de l’enquête. Dans certains cas il sera nécessaire de ruser, par exemple en leur demandant de lire à chaque connexion une image ( un point, un logo, un favicon) pour tracer les connexions. Vous allez rigoler, certains de mes amis blogueurs le font déjà involontairement. Ce qui me permettrait de connaitre certaines données sur leur lecteurs si je le voulais…
Sur cet ensemble d’adresse IP, on ne conserve que les freebox de Free. Pourquoi ? Par ce que les abonnés Freebox conservent la même adresse IP tant qu’ils ne déménagent pas: C’est ce qu’on appelle une adresse IP fixe. Ce n’est possible qu’en option payante chez les autres FAI. Et comme Free représente en gros 40% du marché de l’ADSL , ça nous suffira amplement. On peut donc tracer ces abonnés facilement, et les identifier de manière unique sur l’ensemble de blogs suivis.
Et en plus, avec les Freebox la géo-localisation est facile: On peut connaitre la ville où est connectée la Freebox très facilement, en regardant son nom. A chaque adresse IP correspond un nom. Et ce nom commence par le nom du NRA où est relié la ligne téléphonique fixe de l’abonné en question. Un NRA c’est un noeud de raccordement abonnée. Et dans certains cas ce sont des têtes de noeuds branchés sur des noeuds.
Par exemple, une freebox en ven14 vient souvent me voir. En creusant un peu, je découvre que c’est un lecteur (ou -trice) qui vient du calvados (14) et réside à Caen ou dans sa banlieue. Et ce lecteur ne risque pas de changer d’adresse IP avant de quitter cette belle ville. Sauf s’il résilie son abonnement. On va considérer ce facteur comme négligeable.
Une fois cet ensemble nettoyé, il suffira d’analyser le comportement des lecteurs de blog : Combien de blogs lisent ils dans cet ensemble ? Combien de lectures font ils en une semaine, un mois , trois mois ? Combien reviennent sur chaque blog tous les jours, tous les 3 jours, tous les 7 jours… etc..
Il sera alors possible de connaitre le lectorat type d’un blog et son comportement de lecteurs, mais pas de connaitre son influence. Pour cela il faudrait interroger chaque lecteur et lui demander s’il a diffusé de l’information basé sur celle d’un blog à ses amis : oralement, par mail, via une messagerie instantanée (MSN, Gogole chat etc..) ou alors soyons fous via Twitter.
Comme vous le constatez ça fait une masse de boulot, mais c’est possible si un étudiant en sociologie veut s’y coller avec l’aide de blogueurs. Les commentaires sont là pour en discuter.