Tout le monde commente les sondages, mais peu de gens regardent ce qui est flou, ou qui peut rajouter du flou. Pensez donc, pour passer en 30 seconde à la TV, faut faire court.

Regardez ça, ce sont les taux d’indécision sur les diverses listes dans le dernier sondage régional et portant sur en gros 4500 sondés:

On voit que l’électorat Modem et Europe Ecologie n’est pas sûr à grosso modo 50% de voter pour le Modem ou Europe Écologie. Il en va de même pour le NPA et c’est encore plus fort pour les petites listes. Mais vers quelles listes ces hésitations penchent-elles ?

Fort heureusement le sondage en question nous fournit un joli tableau, trop complexe pour que les experts politiques des lucarnes plates et des transistors ne s”en inquiètent.

Nos MoDEM et Verts sont donc susceptibles à environ 50% de change d’avis, et vers qui ? le PS pour environ 25% d’entre eux et environ à 12 ou 15% entre les Verts et le MoDEM. Vu les scores relatifs des 3 listes, c’est là qu’on trouve la plus grosse zone d’incertitude. Suivant le sens où les mouvements se feront et en fonction de la participation on pourra peut être en tirer des conclusions.

Pour le NPA et le Front de gauche, on devine aisément que c’est entre ces deux listes que l’indécision porte pour le Front de Gauche, tandis que le NPA est près à voter LO, Socialiste ou même Europe Ecologie. On notera que l’électeur Front de Gauche peut voter aussi pour le PS, mais son vote est plus “certain” que celui du NPA. Et les blocs d’électeurs en question sont supposés plus faibles que l’ensemble Modem-Ecolos.

Rajoutez à cela le fait que les électeurs ne sont pas sûr d’aller voter même s’ils annoncent un choix au sondeur ( en gros 35%) et vous comprendrez que beaucoup de choses se joueront dans les dernières heures de la campagne et pour certains sur le chemin de l’isoloir ou même à l’intérieur.

On va le répéter, c’est le vote qui est utile. La riposte Utile on se demande ce que c’est, à moins que ce ne soit encore une fois un hold-up sur des actions de tiers…


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments