Tadam, après quelques opérations SQL dans MySQL, voilà donc enfin l’évolution du nombre de commentaires sur mon blog depuis Juin 2007. Nous allons voir quelques faits remarquables et en tirer quelques conclusions sur l’influence (mouarph), l’actualité et les trucs 2.0.

Voici donc la courbe, elle est de travers rien que pour vous énerver. Les plus rapides auront compris que l’axe des Y ( celui qui monte) est le nombre de commentaires, et celui des X (celui qui est aussi droit d’un pilier de bar à la comète) est la date depuis le 1er Juin 2007.

On constate que les deux maximum sont :

1059 commentaires en Novembre 2008. Période de congrès socialiste à Reims, d’élection de première secrétaires avec forts soupçons de tricherie dans le nord, pas de calais et ailleurs. Cela a donc produit un grand nombre de commentaires et de visites.

On trouve ensuite 974 commentaires en Mars 2008. Période d’élections municipales où la droite s’est prise une torgnole méritée. Je me souviens encore des cris de joie quand les noms de battus UMP apparaissaient à la TV lors du livebloging Municipales_08.

On notera que la période actuelle, celle de la campagne des européennes n’arrive même pas a la moitié du nombre de commentaires d’une campagne municipale. C’est un signe visible du manque d’intérêt des lecteurs et du mien d’ailleurs.

Et en fouillant j’ai noté avec plaisir que parmi mes premiers commentateurs on trouvait Juan de Sarkofrance, VLG de vive le goulag désormais fermé, CSP (véxé depuis), Irène , un Bob disparu depuis, un Rouquin Modem sympathique, un chafouin, des pas perdus, Versac, Coco des bois ( mazette),  Filaplomb,  FPN, O16o (ah oui déjà) , JM Fayard,  Nicolas J, Asse42… Voilà ceux-là se sont manifesté en Juin 2007 ou avant !

Certains sont toujours là, quelques un ont disparus. En tout cas merci à eux, ce sont les commentaires des uns et des autres qui font que le débat avance. Parfois de manière désorganisée, mais toujours vers l’avant. Les trolls UMP n’ont jamais survévu ou ont alors commis des fautes lourdes justifiant leur expulsion. Les relous sont bloqués par le firewall et l’anti-spams.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments