C’est l’enseignement des (imparfaites) statistiques sur les sources externes de traffic sur le mois de mai 2009. Vous allez le voir il y a quelques changements et ils sont importants.

Voici donc la liste, là sur la gauche. Comme c’est une image, ne perdez pas votre temps à cliquer sur les liens.

C’est donc Betapolitique qui est encore en tête. Logique, c’est un agrégateur militant, pas un organe de presse qui sélectionne les billets en fonction de sa “ligne éditoriale” composite. Mais où j’ai de bons zamis, je dis ça pour rassurer la charmante Mademoiselle P qui veille les blogs avec le sourire.

La grande surprise, c’est twitter qui est en 2e position. Il était en 4e position le mois dernier. 5e en mars. Et qu’il n’apportait que deux ou trois fois moins de visites.

IL y a donc un effet twitter, et Gogole Anal-y-tique me donne avec précision (sic) la liste des sources. Bien sûr mon propre profil twitter est la source principale, mais on trouve aussi des twitteux qui re-Twittent ou me citent.

Voici la liste en vrac, mais du vrac de qualité, pas en quantité.

Irene Delse, qui twitte régulièrement et produit des liens de qualité.

Blogiboulga, un veilleur compulsif qui sort souvent des liens cosmiques.

Recriweb, un militant de la gauche de la gauche qui balance du lien et voit des -traitres partout. Si vous êtes adeptes du gazouillis, je vous conseille de le suivre (follower). Ca ne peut que vous faire du bien.

Comme d’autre j’ai constaté que twitter influence sur le nombre des commentaires.Cela fera l’objet d’un autre billet.