il faut remercier le sympathique Gérald Andrieu de Marianne. Il a en effet obtenu de la bouche de François Miquet-Marty, directeur associé de l’institut de sondages Viavoice des aveux circonstanciés.

Je vous avait déjà expliqué qu’il suffisait de lire les PDF de Viavoice pour comprendre que leurs échantillons étaient pourris jusqu’à la moelle : on y trouve des gros pourcentages de “sondés” libéraux ou près à voter Villepin. Ce qui veut dire que le sondeur travaille sur des “sondés” pas trop proche des idées de gauche.

Voici donc l’aveu au sujet d’un sondage à 133 “écologistes“:

Mais sur les 1 005 personnes interrogées, vous ne dénombriez déjà que 133 sympathisants écologistes. Sur 133 sympathisants, combien étaient susceptibles de voter à la primaire ?

Peut-être aucun.

Voilà donc pour les écologistes.  Mais questionné sur les échantillons socialistes, voici donc ce que répond le pénible sondeur vendeur de vent :

Va-t-on, selon vous, vers les mêmes aberrations avec les sondages sur les primaires socialistes ?

Le risque est moins fort car il y aura plus d’électeurs à la primaire socialiste. Avec 30 000 électeurs pour la primaire écologiste, la base était trop petite. Néanmoins, il y aura des difficultés. Les « sympathisants de gauche » ne sont pas les « sympathisants PS » et ceux qui envisagent de voter n’iront pas voter nécessairement. Il y a par ailleurs une différence entre popularité et intentions de vote. DSK était populaire auprès des Français en général, notamment à droite…

Ce qui confirme le flou de leur étude, surtout que tout le monde pouvait s’inscrire à la primaire écologique : il suffisait de payer 10€. Aveu cette fois par la bouche même d’un des producteurs de ces sondages plus que flous. Les sondages primaires socialistes sont donc flous et imprécis, encore une fois la preuve en est apportée.

Quand à la conclusion elle reste d’actualité : DSK était populaire auprès des Français en général, notamment à droite… Et qui a pris la place de DSK dans les sondages : François Hollande.

Les mêmes oseront-ils nous dire que l’image de F.Hollande dans l’opinion est aussi simple que ça : “rigueur“, “tout ne sera pas possible” ? Ou encore “auto-régulation” pensée par Moscovici lors d’intervention médias récentes.. au sujet des agences de notation qui font tant de mal actuellement après avoir soutenu les pires des escroqueries planétaires. En fait une sorte de rad-soc du XXIe siècle portée par un bon pépère tranquille qui joue moderne: insider des médias via sa compagne, bonhommie, sourire qui cache la rigueur pour ceux qui la prenne sur la tronche depuis 30 ans.

On parle là d’image, donc ce qui va marquer Madame Michu. Laquelle aura peut-être voté Sarkozy en 2007 et se dira – intoxiquée par l’UMP- et lors du vote que le risque est trop gros pour laisser la France à gauche en 2012. Pourtant, elle aura fait partie de ces échantillons de Viavoice, ou de BVA ou de la Sofres. Tous vendeurs de vent. Et sachez le, à première vue ce monsieur François Miquet-Marty, ce Mickey des sondages n’aime pas trop qu’on écrive qu’il vend du vent. Mais après tout, c’est logique, si ses clients apprenaient que les enquêtes qu’elles payent cher sont basées sur du vent, que feraient-ils ?

 

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments