Logement de misère: la honte nationale
Voici des chiffres du rapport sur le mal-logement en France, c’est une enquête faite part la fondation Abbé Pierre. Alors regardez, les et dites vous bien une chose: n’est ce pas honteux alors qu’on nous explique que nous sommes une des nations les plus avancées ?
les chiffres du mal logement en France 2011
Alors que dire de tout ça ? Vous ne pensez pas que ce sujet devrait être parmi ceux de la campagne présidentielle de 2012 ?
On parle là de 4 à 5 millions de citoyens dans des taudis, de l’inconfort, de l’insalubrité, ou pas assez de surface pour le nombre d’habitants. L’insalubrité, si vous ne savez pas ce que c’est, ce ne sont pas que des courants d’air:
On sait que l’espérance de vie des sans domicile fixe est d’environ 50 ans. Le mal logement a des répercussions directes sur la santé des personnes en général, pas seulement pour ceux qui n’ont pas de toit. On connaît le phénomène de saturnisme lié aux peintures au plomb, de maladies qui étaient oubliées, comme la tuberculose. La mauvaise ventilation entraîne des problèmes respiratoires par exemple, on trouve des enfants qui vivent quasiment en permanence avec une bronchite ou qui ont des difficultés du sommeil dues au surpeuplement. L’impact est très fort. Et je ne vous parle pas de la situation de ceux qui vivent dans les bois, les cabanes, là c’est multiplié par dix !
Donc, oui, ça touche à l’espérance de vie et la vie sociale de ces millions de citoyens. Et ce n’est pas en construisant 150 000 logements sociaux de plus par an qu’on mettra fin à cette saloperie. Il faudra mettre en place un vaste plan anti-taudis, punir les exploiteurs de misère ! Et inutile de rajouter des cadeaux: il y’en a déjà des tonnes, comme la TVA a 5,5% sur les travaux de rénovation et des aides.
Et en plus ça donnera du travail aux collègues de Mistral !
7 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Variae › Les mots de la politique (14) : la carrure - [...] Saura-t-il être ce qu’il est tout en écoutant la population, saura-t-il composer avec le contexte, saura-t-il mettre les formes, …
- pourquoi publier des billets sur les roms ou le travail du dimanche ? | Politeeks - […] pays où l’éducation est obligatoire , aller à l’école. Il y’a déjà 800 000 très mal logés chez nous, …
Et que nous prévoit le PS s’il arrive au pouvoir? Justement…
il faudrait interdire la “spéculation” sur les loyers, enfin je veux dire il faudrait que le ministère du logement serve à quelque chose: fixer un prix maximum du loyer.
si une personne ne peut pas louer son 2 pieces 40m2 a paris a plus de 750 eur, et bien elle ne s’endettera plus sur 30 ans en achetant ce meme 2 pieces 400 000 eur.
La spéculation sur le logement d’un être humain devrait être interdite.
Se loger de facon décente devrait etre une evidence en france et surtout en région parisienne.
Ce n’est pas compliqué à faire, un décret doit limiter immédiatement le prix des loyers dans paris et petite couronne.
Plus de 10m2 a 600 eur par mois !!!
Ensuite l’insee fixe l’augmentation annuelle liée a la hausse des prix habituels et du cout de la vie.
Plus d’immeubles inoccupés, un 2eme décret doit immédiatement fixer l’utilisation et surtout la non utilisation de logement vide.
Hors de question que des personnes achètent des immeubles ou des apparts et n’en fassent rien, à part attendre que quelqu’un les rachètent plus cher.
D’accord avec RVA ca devrait être une priorité nationale !
Pas d’accord avec lupinox si tu limite les loyers tu bloque les constructions. Fausse bonne idée.
Mais Mistral dans paris il n’y pratiquement plus de construction, la spéculation s’effectue en très grand partie sur de l’ancien…
la spéculation sur les loyers de chambre de bonne, 9m2, chiot sur palier, 80cm sur 80cm de vitrage, 7eme sans ascenseur a 500 Eur/mois, il n’y a que la fixation d’un prix plafond pour la location de ces chambres qui calmera les ardeurs de certains.
Si le proprio n’en veut plus car ca le saoule de faire des travaux et de louer ca 250 eur / mois au lieu de 500, bien l’etat lui rachète, et le reloue…
Idem si ce n’est pas loué, plus forte imposition !
Bien vu Lupinox, le marché ne comprendra pas s’il n’est pas secoué : genre grosse baffe dans sa gueule, pour que ça fonctionne dans un sens adapté aux besoins de la population.
Désolé je ne connais pas la situation parisienne.
Tiens un petit chiffre très parlant : les loyers de relocation ont augmenté de 6-7% par an à Paris ces 10 dernières années. Autrement dit, si un locataire libère son logement après disons 3 ans, le suivant se prend un gros 20% dans sa face. Et après on nous explique qu’il ne faut pas limiter les augmentations de loyers parce que ça bloque les constructions. Surtout à Paris MDR.