Valls parle de fond ou presque.
Nous avons donc interviewé Manuel Valls l’autre jour. C’était au petit matin (9h), une horreur pour moi. Vous allez voir que l’exercice est passionnant, mais montre rapidement ses limites. Avec les autres nous avons donc envisagé un changement de format pour ces interview où nous pouvons aborder 7 ou 8 sujets différents non liés. Voyons d’abord ce que Manuel Valls a eu à nous raconter.
Comme d’habitude, le son de l’entretien est disponible en pièce jointe à ce billet, c’est en bas, un truc .mp3 à cliquer. Vous y trouverez sans doute d’autres trucs, d’autres éléments à commenter. Il faut en gros 4 heures pour faire un compte rendu comme celui-ci. J’ai encore Julien Dray en stock, au frais dans le congélateur. Ce sera pour les prochains jours.
Depuis cette interview, Manuel Valls a commis un impair en posant et donnant l’air d’être censuré. Il est un peu culotté quand même, à première vue les médias maintstream ne lui sont pas interdits. Vous pourrez lire les billet de Vogelsong , Hypos, Mancioday, Frednetick, Cyril et Martin P sur leurs blogs. Pour l’instant je suis le seul avec Mancioday et Vogelsong a avoir commis un compte rendu sur cette Interview. Les autres sont donc des fainéants.
Valls se base sur son expérience personnelle, les défaites de 2002 et 2007 pour expliquer que la gauche n’a pas réussi à évoluer suite à la chute du mur de Berlin ( avec l’ennemi communiste). C’est sans doute ça qui explique ses récentes sorties sur le capitalisme en mode TINA.
Selon lui, ce manque d’évolutions explique l’absence de réponse complète à la globalisation et à la crise de l’état providence. Là dessus (après TINA) désolé de le dire, il n’a pas tord. On attend et cela concerne y compris le NPA, la définition d’un modèle alternatif qui soit autre chose que des épiceries d’état et une gamme de 4 machine à laver pour toute la population, ou la recopie du modèle “romantique” latino-américain. Rien que ça mériterait une interview avec des questions ciblées pour déterminer le taux de soc-libéralisme du maire d’Evry.
Quand on lui demande les 5 points à changer dans le PS, il ne parle pas du nom du parti. Et oui, étrange non. En gros il suffit de ne pas lui poser la question pour qu’il n’en parle pas spontanément. Le premier point c’est de répondre à ce que j’ai cité plus haut: Il faut une doctrine à ré-inventer, “pas une simple réforme“, pas question de “ripoliner“. Il faudra re-créer une différence d’identité gauche-droite. Il l’explique: re-créer l’espérance et lutter contre les inégalités. Ça n’en fait pas un gauchiste, mais est-ce qu’il a sa place à l’UMP ? J’en doute. Je pense donc que mes amis blogueurs prompts à demander son exclusion ou lui indiquer la direction de la porte devraient se donner un peu de mal à écouter ou lire ce que ce trublion raconte ou précise. Et surtout de demander la même précision et la même rectitude intellectuelle aux autres élites du PS. Il est facile de citer Mitterand des années 70, et pas celui qui a crée le MATIF, libéralisé le crédit au delà des demandes , et dont le digne successeur à quand à lui privatisé à tour de bras tout en baissant les impôts des tranches supérieures. Voilà des reniements aux conséquences plus graves pour nos concitoyens, c’est le grand problème de la paille et la poutre ou de la relativité générale socialiste.
Le 2nd point essentiel est de sortir de l’hypocrisie vis à vis de la 5e république. Il est donc partisan d’un présidentialisation du parti, mais ne dit pas ce qu’il faut faire de la 5e république. Là aussi, besoin de précisions. Est ce la 6e république de Montebourg ? ou alors le 5e Bis de Sarkozy qu’il a failli soutenir avec une vingtaine de députés (dont certains sont proches de Titine désormais) avant de se soumette au choix du PS, alors que Lang faisait l’exact contraire.
le3e point concerne les alliances : Il veut faire un bloc PS-Verts-Modem qui pèse environ 40% et ne pas dépendre du NPA qui “joue notre mauvaise conscience“. Il ne parle pas du Front de Gauche (les trolls vont dire, on s’en fout). Ce qui veut dire qu’il a déjà répondu en partie au premier point de sa liste de 5. Et qu’en plus pour lui les Verts ou plutôt Europe Ecologie soient un bloc homogène. Mon point de vue personnel est qu’il faut répondre au premier point avant de penser alliances. Et que c’est le projet complet et attractif qui fera revenir les électeurs qu’ils s’égarent ici ou ailleurs.
En 4e point, il parle de faire fonctionner le PS en réseau et cite Royal, Rosenvallon et Rocard. La première pour la démocratie participative à l’intérieur de son propre camp. Ça aurait demandé plus d’éclaircissements, et sans doute conduit à faire le pénible procès du désastreux congrès de Reims.
En 5e point, il veut des primaires ouvertes et générales pour toutes les élections. Ca sera le sujet de l’année. Nous avons abordé ce point avec Julien Dray le même jour. Il aborde le besoin de réformes: Il nous précisera qu’il faut faire de la pédagogie, les sociétés sont devenus très complexes. Les citoyens se méfient de la Politique, la rejètent. Là je préviens les trolls, ce n’est pas par ce qu’on dit il faut réformer qu’on devient sarkozyste.
Pour lui le projet doit être en élaboration permanente, il faut réagir au monde en mouvement, ce qui est une différence avec les années 70 ou 80 où nous vivions dans un monde fermé. Il explique que la situation de 2012 n’est pas connue et qu’elle sera différente de 2009, la conception du projet doit donc évoluer en permanence. C’est aussi une obligation pour s’adapter et proposer autre chose que le sarkozysme qui évolue lui aussi en fonction de l’évolution du monde. On l’a vu avec la critique du capitalisme par Sarkozy devenu presque bolchévik selon certains médias.
S’il est candidat aux primaires, c’est pour peser, pour éviter les sujets non tranchés. Il cite le blocage du sujet impôts par Fabius en 2002, et les absences de fond sur le projet de 2007 (tant le PS était convaincu d’une victoire par défaut). Sur les mêmes primaires, elle subissent la réaction du vieil appareil. Celle de la génération Aubry-Fabius qui a échoué. Il au aussi des trucs à dire sur Sarkozy, il suffit de poser les bonnes questions et aussi de le pousser un peu en lui demandant de parler de sa compatibilité avec Sarkozy. L’ouverture c’est de la confusion et du débauchage individuel. Tout le contraire d’une décrispation qui verrait le maximum de partenaires intervenir : Grenelles, débats publics. Il cite le vote de l’IVG dans les années 70 comme un symbole de décrispation, ça date et montre que le problème est vaste. Il le dit, il n’est pas sarko compatible, il s’en expliquera plus loin. Il y a une confusion gauche-droite par ce que les grandes idéologies ont échouées. Le diagnostic est bon, du moins sur ce point. Et vous ne trouverez personne pour expliquer le contraire, sondez les Français sur les valeurs: on nage en pleine schizophrénie et contradictions.
Sur les valeurs (sic) travail et sécurité. Il rappelle que Sarkozy a siphonné le front national en 2007. Et que le débat sur le travail a tourné à 100% sur les 35 heures qui pour certains salariés (j’en connais) ont donné le sentiment qu’elles ne profitaient qu’aux cadres. Il explique la gauche considère que les inégalités ne sont pas innées, mais qu’elle naissent dans un environnement
social et culturel, après il faut inventer les instruments … ( là il manque la suite, zut alors: lesquels ?). Le travail peut être UN élément de l’émancipation individuelle, c’est une valeur de gauche(…) la lutte contre l’insécurité, par ce qu’elle touche les plus modestes: Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas une valeur de gauche.”
Contrairement à vous je ne suis pas obsédé par Sarkozy. Voilà ce qu’il a répondu à Hypos qui le questionnait sur sa proximité apparente dans le domaine de la valeur travail. Il a alors cité perfidement une anecdote avec Jospin dénonçant la société de l’assistanat en 1997. Nous devons tout faire pour le travail, agir sur la formation, la qualification qui est un des problèmes majeurs de la société française (même si nous sommes parmi les plus productifs dans un environnement qui se complexifie de plus en plus) qui explique que nous avons un problème de compétitivité, de chômage chronique de masse depuis des années. Là, je trouve qu’il est trop dans la simplification, on constate aussi une forte hausse du chômage et des petits boulots de merde pour les salariés diplômés de tout age.
Quand au monde de l’entreprise, c’est aussi pour lui le lieu où on trouve l’exploitation la plus éhontée. C’est la qu’il faut bâtir le pacte social (…) remettre l’homme au cœur du projet économique. L’entreprise doit être sur des valeurs de long terme, sociétales, environnementales, sociales. Certes, mais là – et la question vaut pour tous à gauche- que fais-t-on quand elles ne respectent pas ces valeurs et comment mesure-t-on le dépassement négatif ?
Il nous explique aussi qu’on ne doit pas parler que de partage du travail, mais aussi du travail. Que cache cette pirouette ? nous n’en saurons pas plus par manque de temps.
Vient ensuite la fameuse question “On vous présente comme un Sarkozy de gauche, votre nom est cité dans les remaniements, vous êtes à la garden party…. Sur quoi repose cette attraction pour Nicolas Sarkozy ?“. Si vous écoutez le .mp3, c’est à 30 minutes pile-poil. Et désolé, je n’ai pas de player .mp3 Flash plus évolué que celui là. La réponse est simple, tout ca repose sur votre paresse.. pas la votre (…) sur ceux et celles qui adorent mettre des étiquettes, paresse de la presse, volonté de nuire. Je ne suis absolument pas fasciné par Sarkozy. Ni fasciné, par la méthode ni séduit par Nicolas Sarkozy, qui ne fait pas partie de mes références(…) Comme tout le monde, y’ a que vous qui parlez de Nicolas Sarkozy. Son énergie, sa volonté d’imposer un leadership, de régler le problème du fond national, de faire travailler la droite autour de ses valeurs qui s’est avéré efficace pour l’élection présidentielle. Le bling-bling a montré une méconnaissance de ce qu’est la réalité du Pays.
Il cite la loi TEPA, les heures supplémentaires comme premières erreurs économiques. Et aussi le fait que Sarkozy comme Royal ont compris le changement de système devenu plus présidentiel avec l’inversion du calendrier. Sur la garden Party, il est invité comme cette année 50 députés socialistes, a-t-on demandé la liste des ces 50 ? Il dénonce la vision passéiste du refus de partager la fête nationale.Chose que certains vont qualifier bien sûr de collaboration avec Sarkozy, ils auront tord. On achète certains blogueurs avec des petits fours, mais pas lui.
Sur la sécurité, parlant de Sarkozy, les français lui font crédit, alors qu’il a échoué (..) Si la gauche est claire sur ce sujet là elle sera entendue sur le reste et notamment sur le projet économique et social.
Sur l’économie et le social, il le dit nous sommes dans une économie de marché. Ceux qui veulent autre chose sont priés d’en faire la publicité, qu’ils disent, et qu’ils disent comment ça marche… penser une autre société est devenu impossible. Il dénonce les inégalités de salaires de plus en plus fortes. Tout le problème est de confondre l’outil avec l’économie. Vaste débat non ? Comme Jospin il est contre la société de marché. Il dénonce l’avidité et la cupidité. Pour lui au moment au moment où les concepts de régulation de l’économie, d’une autre redistribution des richesses s’imposent avec une victoire des valeurs de la gauche… de la social-démocratie, voilà que celle-ci est en crise et qu’elle perd les élections.
Il devrait discuter avec Montebourg qui pense que la social-démocratie a fait la pute avec la mondialisation financière. Sur les entreprises, lieu central de fabrication des inégalités il pense que celles-ci doivent favoriser le long terme. Il discute avec des entrepreneurs de formation, de place des salariés dans les conseils d’administration élément important. La société et les entreprises doivent être sur le long terme, l’avidité, le profit immédiat sont contraire à la bonne économie. Il explique le besoin de valeurs sociales, sociétales et environnementales dans le fonctionnement global. La question à poser alors aurait été, dans ce cas devons nous envisager une planification écologique et sociale de l’économie? Il cite les SCOP et l’économie sociale et solidaire. Est ce que cela en fait un sarkozyste ?
Pour lui le défi intellectuel de toute la gauche est de lier le sens collectif aux évolutions “individualistes” de la société. Je rajouterai que celles-ci ne se limitent pas à un simple consumérisme mais comme le résultat d’une évolution des sociétés industrielles. Tout ça est bien plus complexe que les analyses que certaines pénibles révolutionnaires en peau de lapin vous balancent. Il citera comme exemple de ce lien, l’action locale vers les enfants en difficulté dans le système éducatif. 150 000 enfants sortent sans diplôme du système chaque année, ce sont les milieux populaires qui sont touchés en premier. La gauche de réfugie dans des discours creux, et appelle au pacte républicain pour mieux masquer son absence de propositions. Alors qu’il faut se demander ce qu’on met comme enseignant dans les zones ou classes à problèmes, quelle réponse donne-t-on à ceux qui sortent par le bas des schémas généraux? Quel système de notation des enseignant utilise-t-on ? Les problèmes viennent de l’école et des milieux sociaux, le débat est simple.
A Evry, il a mis en place un système de réussite éducative qui prend en charge plusieurs centaines d’élèves. Il parle d’agir au niveau scolaire, au niveau de l’environnement personnel et de mettre plus de moyens pour aider cet élève à rattraper le retard. Lecteurs titinistes, savez vous que Martine Aubry à demandé (à la radio) à Manuel Valls de réfléchir à la politique de la ville et aux problèmes de l’éducation. Il citera aussi le fait qu’a Evry les conseils de quartiers ont des budgets participatifs… Ce qui n’est pas le cas ailleurs par exemple, on en trouve même à Paris.
Ma question sur la corruption l’a un peu choqué, il a du penser que je visais les politiques, mais en fait je parlais de corruption en général: de ressenti d’une justice à deux vitesses avec sursis pour col blancs. Après avoir dénoncé le risque de populisme, il a énuméré des choses qui mériteraient là aussi des questions supplémentaires:
- sentiment d’impuissance des citoyens confrontés à des murs d’incompréhension même dans la justice civile. Absence d’informations.
- le citoyen se retrouve seul face aux sachants, d’où des sentiments de rejet vis a vis des institutions : la justice, l’état, la presse. On a le sentiment de payer pour les autres, pour ceu
x qui ont fauté (..) qui ont mis l’économie en vrac, qui partent avec des bonus alors qu’ils ferment des entreprises, ça crée un sentiment profond. Pour ne pas que ça se transforme en populisme, en rejet du politique et de la démocratie, il faut que nos institutions fonctionnent mieux, que la justice fonctionne mieux, et elle fonctionne mal. Pour une raison de moyens et de culture des juges fermés sur la société.
- absence de peine de substitution: j’aurai du lui parler de mon concept de goulag 2.0 pour les délits financiers.
- il est partisan d’une réponse au premier acte délictueux, et dans certains cas d’exemplarité. Là aussi, manque de rebond: sur quel délits ?
- Sur la corruption on doit être implacable: ce sont les élites qui sont corrompues, et cela demande de la transparence dans les institutions. Il cite aussi le fonctionnement des conseils d’administrations de banque: Bouton a pris son temps, et Kerviel lui a fini en tôle. C’est le système des élites française qui donne le sentiment au citoyen de se protéger. Justice, Égalité, Transparence. C’est un système de castes qui laisse tout passer. Il dénonce le refus de l’état de mettre des représentants au conseil d’administration des banques aidées.
- le contrôle des élus existe, il en a le sentiment, ce sont les cours des comptes régionales, c’est ainsi que le scandale d’Hénin-Baumont a surgit.
- la corruption s’internationalise, qu’elle soit politique ou économique. Cela demande de confier plus de responsabilité à l’ONU et de la transparence dans les institutions.
Il y a une crise de la démocratie. Avec une abstention massive lors de européennes, c’est la faute des responsables politiques des élites incapables de donner envie. Tout ça sur des problèmes réels et ressentis.
Venons en à nos problèmes d’Interview. Le constat est simple, trop de monde, et donc trop de questions variées, chacun y va de son sujet. Avec Vogelsong et Hypos nous nous somme dit qu’il faudrait limiter les deux, et restreindre les sujets à un domaine particulier. Ce qui permet de cibler les sujets et d’aller un peu plus au fond des problèmes. Ce que la presse sans fond ne fait pas.
51 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- pourquoi publier des billets sur les roms ou le travail du dimanche ? | Politeeks - […] gentil : relis la circulaire du gouvernement et n’oublie pas ce que tu nous à dit un jour en …
J’ai tout lu ! Bravo à moi ! Et bravo à toi !
Ouh la la !!! Je vais relire à tête reposée avant de commenter (ou non) : il y a énormément de choses dans ton billet…
Donc, bravo.
Bon, première impression après lecture et avant d’écouter … ou pas le MP3 : une fois de plus Valls ne parle pas du fond, comme le titre du billet l’indique et comme il nous y a habitué depuis longtemps.
Pour lui, si je résume la pensée du nouveau Mitterrand, le leadership local du parti socialiste est fort et si sur le plan national il n’est pas au RDV c’est en raison de l’absence à la tête du Péhèsse d’un chef. Il s’imagine assez bien dans l’habit, l’intendance des idées et du programme suivra.. un peu comme à l’UMP entre 2004 et 2007 avec Sarkozy.
Sauf que, sauf que… même si le constat s’avère exact, il n’aura jamais la discipline à gauche pour lui permettre de rééditer le coup de Niko 1er avec l’UMP.
Comme le disait Marx à propos de Hegel :
Hegel fait remarquer quelque part que, dans l’histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde comme farce.
Evitons donc, si possible, la farce au PS. )
Permets moi de ne pas être d’accord… ici :
http://gauchedecombat.wordpress.com…
@gauchedecombat : je vois que tu n’a pas lu le billet, compte le nombre de fois ou j’ai écrit “ça demande des précisions” ou des choses comme ça.
Et a part dénoncer et crier “résistance” ? on attend quand tes propositions ? Ensuite je l’écoute, je relate. Je vais faire de même pour d’autres. Avec de plus en plus d’envie de demander des précisions plutôt que des postures dialectiques ou autres discours creux sous couverts de générosité et de pensée binaire.
Ronald
il vient juste troller pour chercher du visiteur… le fond il s’en fout, il n’en fait jamais
GDC Aka Jesuis cethomme (FB) est les Didier Goût de la gauche !;-(
Beau compte rendu Dagrouik mais en lisant attentivement, il n’y a pas une grande différence entre le Valls interrogé et le Valls qu’on caricature.
Anti-communiste viscéral, aménageur mou d’un libéralime économique plus ou moins social, partisan d’un présidentialisme à la Française qui s’apparente davantage à une semi monarchie qu’à une véritable démocratie, sa vision d’une alliance modem-vert-socialiste s’apparente à une vieille vision rad’soc style Édouard Herriot.
Il prêche le neuf alors que son modèle à peine social démocrate me semble vraiment tourner le dos à une nécessaire déprésidentialisation et à une responsabilisation accrue des citoyens dans la conduite de la vraie politique.
L’impression qu’il me laisse en lisant ton billet ? Un pragmatique vaguement social à la Sarkozy qui trouve que les habits de roi de la 5ème république lui iraient comme un gant. En tout cas, il n’a rien d’un novateur !
Le titre de dauphin de Sarkozy ne serait pas usurpé. Mais peut-être que je me goure ?
Manuel Valls n’a pas « parlé du fond des choses » car il n’avait qu’une heure pour s’exprimer et parce qu’en début d’entretien, nous lui avons demandé de faire court.
Compte tenu de ces conditions, il devient difficile d’échapper à la superficialité.
J’ai néanmoins trouvé la rencontre intéressante. Ronald en a fait une bonne analyse, agrémenté de commentaires qui pointent effectivement le doigt sur des problèmes qui mériteraient davantage de profondeur.
Pour en savoir plus sur son projet, je vous invite à vous reporter au discours de son dernier meeting
@cui cui fit l’oiseau : il ne t’est jamais venu à l’esprit que pour niquer la 5e république, il faut d’abord la prendre. C’est un problème de base, qui me semble inévitable (pour le grand soir, se vêtir d’une peau de lapin).
Après oui, je l’ai écrit : Valls c’est un soc-lib. Par contre il secoue les neurones de la gauche “bobo”: Oui l’insécurité concerne les classes populaires et ça le PS “bunker” ne le comprend pas. Oui, il y a des trucs à changer dans le système éducatif.
Demander à un politique de faire court, c’est une phrase que moi personnellement je n’aime pas entendre dans les débats, je dirai même que je déteste entendre..
Franchement ça me parait d’un creux abyssal! Tout ce qu’il dit était déjà dans le pacte présidentiel. Qui comme on le sait est la vraie base socialiste d’avenir. Je veux dire par là que ce monsieur n’a rien inventé Ségolène est passée par là avant lui et avec plus de talent.
Bon il essaye d’apparaître jeune et moderne lais il n’a aucune idée d’avenir qui nous ferait réfléchir. C’est du verbiage, du creux.
Mais bon…Il a le mérite de bousculer Solferino…
Il n’y a pas d’alternative : Valls a tort. Avec un t. Je peux vous le dire, j’achève un séminaire de remise en forme orthographique.
“C’est un problème de base, qui me semble inévitable (pour le grand soir, se vêtir d’une peau de lapin).”
Dagrouik
Parce que tu veux te déguiser en mec de droite pour gagner le pouvoir ? Pas sûr que ça marche ! En 81, même Mitterrand ne l’a pas fait : mais chacun sait que s’il a gagné c’est grâce au RPR de Chirac et l’affaire des diamants l’a bien aidé.
Et puis à force de se déguiser on finit par ressembler à son personnage : c’est vrai que Valls le fait très bien.
Cela dit, je comprends ta sympathie pour le personnage si tu entrevois la conquête du pouvoir comme une comédie. Pas sûr que si par hasard, il était élu, il enlève ses oripeaux (ou sa peau de lapin), ceux de roi de France sont tellement plus confortables !
En tout cas, j’aime ton billet parce qu’il provoque le débat.
@cui cui fit l’oiseau : Dring alarme au procès d’intention, je n’ai jamais écrit ou pensé qu’il fallait se cacher en truc de droite pour gagner l’élection présidentielle. Mais s’emparer de la 5e pour lui tordre le cou, et cela demande des conditions qui sont connues.
Coucou Rva,
je crois que tu as une modif à faire :
“150 000 enfants sortent du système chaque année, ce sont les milieux populaires qui sont touchés en premier.”
==>150 000 enfants sortent NON DIPLOMES (non?) du système chaque année, ce sont les milieux populaires qui sont touchés en premier.
bref, à mon avis il manque un truc.
J’ai une question, car je ne comprends tjs pas pourquoi les titinistes et autres Hamonistes ou encore “Razzy hammadistes” le considèrent comme un gars droite:
En discutant avec lui, as-tu le sentiment que c’est un mec de droite?
@Tim : euh oui 150 000 sorties sans diplômes, on le comprend comme ça, mais la précision va être utile. Et pour le coté droite, non là il faut être con pour le qualifier de cette façon. Ou alors adepte de la réduction des discours à des postures sans fond derrière.
Ce que je reproche aussi à Valls, sauf sans doute justement sur ce système éducatif (à creuser) . Le plus drôle c’est de voir certains de ceux que tu cites, soutenir Fabius, alors que monsieur Renoncements^2 est la pire des girouettes depuis longtemps.
Donc non, pour moi Valls est un mec de gauche. D’ailleurs je crois avoir entendu ça de la bouche d’un autre blogueur présent et critique vis à vis du bonhomme.
Zut, un troll !
Il ne dit pas que des conneries mais… comme tu le remarques, il met la charrue avant les bœufs en parlant d’abord des alliances et en négligeant le programme…
Son analyse sur le continent américain me semble très très légère… Pas mal de ces pays essaient de sortir du néo-libéralisme… en menant une politique plus juste socialement. Des pays qui d’ailleurs ont connu, bien avant nous, TINA et ses réformes. Mais ça, Valls ne semble pas le voir… Il en est resté à la chute du mur de Berlin !
De plus, il est flou sur les institutions… mais son souhait des primaires indique qu’il veut aller jusqu’au bout de la logique du bipartisme et de la présidentialisation… Là encore, comme il se déclare candidat, on attend ses propositions programmatiques…
Quant à son histoire et à la gestion de “sa” ville, on peut lire utilement le billet de gdc
Finalement, la guéguerre Aubry – Valls ressemble à un leurre car au fond, ne défendent-ils pas les mêmes idées, celles du groupe
PSEenfin démocrate au parlement?@des pas perdus : Je pense que tu sais que le contexte social et économique dans ces pays d’amerique latine n’est pas du tout le même que celui de l’Europe occidentale ou même des PECO: très forte violence, culture historique du golpe, inégalités de revenus encore plus violentes que chez nous, CSP différentes, concentration capitalistique bien plus forte, intervention CIA, narco-traffic, ressources en matières premières présentes et spoliés dans certains cas.
Il faut contextualiser tout ça!
Ceux qui répandent la diffamation car c’est une diffamation que vals est de droite et qui à mon avis sont les mêmes (TSS) qui ont fait perdre les élections de 2007 ne sont que des aigris qui ne se rendent pas compte (ce qui n’est pas sur d’ailleurs) ajoutent leur petite contribution à la pagaille qui règne au PS.
On est pas sortie de l’auberge avec ces genres de loustics. Un peu comme ce mec qui a pour pseudo combat de gauche, qui manifestement ne sait pas ou fait une confusion entre sa droite et sa gauche. En bref il est complètement à coté se ses pompes pensant qu’il mène un combat juste, à moins qu’il ne soit tout simplement dyslexique.
J’adore.
Puis
J’ai absolument tout lu et la question que je me pose est celle-ci : pourquoi Manuel Valls donnent-ils ce genre d’interview ? Il veut convaincre qui ? Ou alors il est en campagne et si oui dans quel but ?
@Made : Manuel Valls a répondu a notre demande qui courrait depuis le congrès de Reims. IL y en a d’autres et pas des moindres dans les tuyaux. Donc c’est ce petit groupe de blogueurs qui demande aux politiques et décide des questions et publie les enregistrements audios bruts.
Il y’a une exception, un sénateur UMP nous a invité à prendre un verre à la buvette du Sénat. La proposition est venue de lui.
C’est bien mais lorsque je lis le résumé, je suis perplexe sur ses déclarations surtout lorsqu’il veut écarter de façon “viscérale le NPA “car il va se retrouver comme le RPR avec FN à 11% sinon plus c’est selon la conjoncture et puis les adhérents du NPA sont des citoyens Français et dignes de l’être, souvent des jeunes ou d’autres en déshérence et aussi des militants convaincus, ceux-là, on leur crache dessus ???
C’est sans doute toute la différence avec Ségolène Royal qui a compris que l’on ne pouvait pas “saucissonner” la population par catégorie ou opinion politique. Pour gagner une élection, il faut s’adresser à tous les Français. Les propositions doivent offrir un programme à tous pour convaincre. D’ailleurs sarkosi ne s’est pas trompé : “travailler plus pour gagner plus”.
Cependant, je n’ ai jamais pensé que Manuels Valls était de Droite, je le trouve désabuser depuis le congrès de Reims…On sent que sa déception est énorme et à présent, il en veut à tout le PS mais surtout à SR. Pourquoi ???
Je trouve que ce qui s’y passe est intéressant… Certes, l’histoire, la culture et le contexte sont différents… mais il y a suffisamment de similitudes pour ne pas essayer d’en tirer des enseignements…
ouah,ca y est !!
Les socialistes commencent à réfléchir.
C’est un bon début les gars, vous allez être moins con !! Vous verrez ca fait du bien de faire cogiter les neurones.
Bon y a 20 ans de retard,mais mieux vaut tard que jamais.
Bon courage
Ah !… ce Valls, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, n’est-ce pas mistral ? …
Aubry lui a fait un beau cadeau, finalement, en lui lançant son ultimatum ; ça lui a donné une tribune, et il en joue, il en fait des tonnes, c’est de bonne guerre … Bien sûr que son côté mégalo est horripilant, à Valls, mais après tout, dans le genre mégalo, le PS a ce qu’il faut en magasin … et m��me des produits périmés.
Alors rendons grâce à Manuel d’essayer de faire vivre un minimum de débats d’idées dans ce parti devenu idéologiquement anorexique. Il y a consensus pour ne plus bouger … “Ne parlons pas des sujets qui fâchent” est la devise de Martine, verrouillée depuis Reims par sa majorité qui va de Hamon à DSK, excusez le grand écart … Alors évidemment pour ne fâcher personne il faut rester sur des banalités convenues : “l’alliance avec le modem est exclue, bouh ! il est méchant le modem … “(et pendant ce temps-là à Lille, il ya des maires adjoints modem … mort de rire)
C’est bien d’oser dire que les vieilles recettes en matière de lutte contre les inégalités (les politiques de redistribution traditionnelles) ont échoué, et que la gauche doit renouveler son arsenal idéologique si elle veut avoir une (petite) chance d’être crédible. Lutter contre l’échec scolaire, on sait que c’est la clé de beaucoup de choses. C’est comme quand Royal avait parlé d’assouplir la carte scolaire, elle s’était faite lyncher, alors que pourtant la carte scolaire c’est la ségrégation sociale intériorisée en toute bonne conscience par le système éducatif….
Disons les choses autrement : si dans une classe maternelle à Evry il y a 25 petits africains et seulement 5 petits français, comment croyez-vous que l’intégration peut réussir ? … Alors quand Valls a parlé de ce problème il s’est fait lyncher … C’est sûr, rue de Solférino y a pas la même sociologie.
La différence entre Sarkozy et Valls, c’est simple, le premier a fait démanteler les RASED, le second met le paquet dans sa ville sur l’aide aux enfants en difficulté. La question de l’école est LA question centrale, c’est même la raison d’être de la gauche. Toujours la même querelle entre l’inné et l’acquis.
Dire que la sécurité est une valeur de gauche, j’approuve. Ce n’est pas normal que certaines cités soient devenues des supermarchés de la drogue, que des gamins grandissent là-dedans. Et l’habitant qui se fait cramer sa bagnole, ne peut plus aller bosser, ne peut pas en racheter une autre parce que l’assurance rembourse peanuts, on lui dit quoi ? Va falloir lui dire quelque chose s’il on veut qu’il (re)vote à gauche un jour.
Alors, “de droite”, Valls ? Peut-être. Mais que penser de Fabius, Aubry, Jospin qui dans le temps ont favorisé la libéralisation des marchés financiers, et qui aujourd’hui sont frappés d’une terrible amnésie…
Où est la gauche ?
ben ouai albert, j’aime bien valls. Homme de gauche et républicain.
Ceci étant, il ne fait que refléter une chose assez simple : l’explosion à la tronche des socialos idéologue fonctionnaire planqué, de la réalité du pays.
quand aux rased, c’était du pipo. Que les enseignants soient un peu moins malade, ca fera plus de monde pour s’occuper des gamins.
Ca fait plaisir de voir que toutes ces vérités sortent aux grands jours
Et vive nicolas !
Pourquoi lui avoir demandé les 5 truc dont le socialisme a besoin puisqu’il n’a besoin que d’une seule chose : que les socialistes (et surtout Manuel Valls) laissent le socialisme tranquille
Merci, Albert !
En ce moment, il y a une très forte campagne en faveur du “messie” de Gauche : dsk. Pourquoi, parce que sarkosi est malade ???
cette rencontre est citée sur France Inter !
et pis t’as vautré le lien sur vogelsong (qui pointe sur Hypos, c’est l’printemps tout ça )
oui, merci Albert, comme dit Made.
Vraiment beau travail encore une fois, Dagrouik.
Merci à toi.
Je reviendrai sur 2 ou 3 points malgré tout, au risque de recevoir du fly-tox !!!
@la fourmi rouge : bah ça peut être aussi un coup de tapette mais pour les autres insectes. Sinon ce billet et l’audio c’est fait pour que les gens se fassent une idée autrement qu’avec les questions à la con d’ELKB, Duhamel, des TV à la con.
Une critique attendue, nous sommes trop mous, bah oui,mais c’est pas évident face à des gens comme ça. Du coup ils en prennent plus en lisant les comptes-rendus.
En tout cas, je persiste : Valls pose des questions justes, on attend des propositions sérieuses de sa part.
c’est qd meme un grand foutage de gueule qu’une radio public payée avec nos impots cite un blog comme intox.
C’est bien pour ronald, tant mieux pour lui.
Mais ces gros cons de journalistes de gauche commencent à me fatiguer.
RVA la prochaine fois que tu parles des médias aux ordres du président n’oublie pas ce passage la.
@mistral : alors là toi tu ne rates jamais une occasion de paraître grotesque. Pour toi, les médias publics ne devraient donc citer que des gens de droite ? Voilà ton vrai visage : intolérant.
Tu vois gros nul, un sénateur UMP nous a proposé de venir discuter avec lui au Sénat. Et bien nous avons dit oui, par politesse et aussi pour prendre des contacts et varier nos interviews. Je lui soumettrai ta suggestion de modification du cahier des charges des radios publiques.
On ne sait jamais sur quel pied danser avec Mistral.
Il est tellement grotesque qu’on a envie d’en rire
… et l’instant d’après on se rapelle qu’une oligarchie de gens comme lui nous dirige : PDGs, msinistres, dépuités, stars de la finance, du show-biz et des médias, …
… et tout d’un coup on a plutôt envie d’en pleurer
… ou d’enrager ?
@jmfayard : parfois je me demande si Mistral n’est pas un troll atteint de troubles de la mémoire ou de la vue, et de l’audition.
Non Mistral, pas d’accord sur les RASED : je connais bien le sujet, ce système méritait d’être certainement amélioré mais pas anéanti comme l’a fait Darcos. Pour s’occuper d’enfants en difficulté, il faut des instits spécialisés et formés pour cela, des psychologues. Certains gamins sont en détresse, en échec total soit sur le plan socil et familial, soit sur le plan de l’apprentissage, soit sur le plan des troubles psychiques. Le saupoudrage à la Darcos, c’est voué à l’échec car on demande à des instits non formés de faire face à des cas lourds, 2 heures par semaine. Tout cela pour faire plaisir à l’industrie touristique en supprimant l’école du samedi matin … Pure démagogie.
Je suis et je reste de gauche, et pour moi la gauche c’est d’abord L’EDUCATION. Croire qu’on peut offrir une chance à tous par l’école et échapper aux déterminisme social. Croire qu’une société ne vise pas seulement à la réussite individuelle.
La droite croit au darwinisme : y a des forts, y a des faibles, les plus forts s’en sortent. C’est normal. C’est facile d’être de droite.
Les gamins des cités, aujourd’hui, leur destin est tout tracé : c’est le néant pour 95 % d’entre eux. Il y a une bombe à retardement dans notre société, qui a déjà commencer à péter.
Ce que j’appréciais cchez Royal en 2007 c’est un discours qui vise à apaiser les tensions sociales, à rassembler la nation. Je ne vois pas cela à droite et surtout pas chez notre hyprésident, je vois plutôt une politique catégorielle (un susucre pour les retaurateurs, un susucre pour l’industrie musical, un susucre pour les entreprises avec les heures sup et le travail du dimanche, etc), tout cela dans un naufrage budgétaire.
Valls est de gauche à mon avis, mais il est d’une gauche qui n’existe pas encore. Il ne croit plus aux discours prêt-à-penser.
La gauche, et le PS en particulier, a perdu le contact avec le peuple : y a qu’à regarder les européennes. Alors Valls se fait réélire aux municipales à Evry, ville populaire, dès le 1er tour avec 70 %. Y a pas beaucoup de gens aux PS qui peuvent en dire autant. S’il était de droite, tant de gens voteraient pour lui ?
Si Valls ou Dray avaient voulu rejoindre Sarko, ils y seraient déjà car ils ont eu des offres. Alors faut arrêter ces accusations permanentes. Si on regarde bien, l’ouverture de Sarko n’a “pris” que des has been (Lang, Kouchner) ou des seconds couteaux (Besson, Bockel) voire des gens qui sont même pas de gauche (F. Mitterrand).
Je précise que je ne souscrit pas à tout ce que dit Valls, mais il faut arrêter les caricatures.
@rva : cite moi un exemple, un seul ou des journalistes de France info, de radio France citent un blog de droite. Un seul. On peut attendre.
Ton blog est partial (même si tu fais des efforts) et profondément anti sarko (le nain ?) ou anti Fillon http://www.intox2007.info/index.php…
Dis le à ton sénateur UMP que le premier ministre est un con, de ma part …
Soit, c’est normal que la liberté s’exprime, je n’ai pas d’état d’âme par rapport à cela.
Ce qui me choque, c’est que vous n’avez de cesse de dire que les media sont aux ordres du président, encore ici même alors que cette radio public est encore et toujours un repère de journalistes gauchistes coupé de la réalité du pays mais qui vivent de notre pognon.
Quand à ton ouverture quand est-il de ton invitation par Natalie kosciusko-morizet, ?? pffffff
Maintenant si tu continue ton évolution dans ton blog,tu vas dans le bon sens à mes yeux car ton article sur valls est à mes yeux excellent, je l’avais commenté comme telle : “ouah,ca y est !! Les socialistes commencent à réfléchir.”
@albert, t’en as pas marre de raconter des bobards ??? : “Le saupoudrage à la Darcos, c’est voué à l’échec car on demande à des instits non formés de faire face à des cas lourds, 2 heures par semaine”
Dans les classes de mes enfants, c’est donc “5 cas lourds” pas trimestre qui ont eu du soutien, soit les 3/4 de la classe.
Remarque dans le pays des socialistes, un instit qui enseigne à des enfants cela devient énorme.!
Et l’absentéisme t’en dit quoi toi qui est pour l’EDUCATION.
Comment tu l’as fait l’EDUCATION avec des feignants en arrêt maladie bidon ?
Ce que tu oublie, c’est que quand on est “de droite” on est profondément attaché à son pays (stop à gauche aussi bien sur). Et donc à l’Education nationale car c’est elle qui peut donner une chance à ceux qui n’ont pas papa maman pour les aider.
Je rappelle( comme sego d’ailleur) que les enfants d’enseignants en majorité de gauche n’ont pas les mêmes difficultés que d’autres.
Mistral, je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre : les RASED ne servent pas à faire un simple soutien (qui peut concerner beaucoup d’élèves) , mais quand l’enseignant a en charge un enfant qui a des difficultés “lourdes” un simple soutien ne suffit pas, les RASED servaient à cela … donner plus à ceux qui ont un handicap au départ.. Une idée de gauche en somme …
Quant à l’absentéisme, c’est tellement facile de cracher sur les enseignants … L’absentéisme existe partout mais j’attends que tu me prouves chiffres à l’appui qu’il y en a plus dans l’Education nationale qu’ailleurs. La maitresse de mon fils = pas un seul jour d’absence cette année. De plus l’école se démène pour organiser des sorties, des activités. Mais bon je suppose que j’ai de la chance.
D’une manière générale : la société donne très peu de reconnaissance aux enseignants, les parents attendent tout de l’école mais on en voit très peu aux réunions quand il s’agit de s’intéresser à ce qui se passe.
Par contre si c’est pour dire que le système est trop bureaucratique et ne profite qu’aux “initiés” (enfants d’enseignants), OK. Ce n’est pas les enseignants le problème, c’est toute la bureaucratie qui est derrière : ces inspecteurs qui n’ont jamais enseigné ou si peu, un sustème ou tout marche à l’ancienneté, les programmes scolaires délirants pondus par des énarques du ministère. Je connais quelques enseignants, beaucoup aiment leur travail mais ont de + en + de mal à rester motivés.
” les RASED servaient à cela … donner plus à ceux qui ont un handicap au départ.. Une idée de gauche en somme …”
Je te rappelle juste que quand on a 20 % des gamins qui ne savent pas lire à l’entrée en 6eme et 150 000 jeunes qui sortent de l’école chaque année sans rien et écoeurés des profs, on
peutdoit envisager de s’occuper d’eux, non ?Le soutien au primaire, les ouverture de classe pendant les vacances, participe à cette idée : “donner plus à ceux qui ont un handicap au départ”. Une idée républicaine en somme.
“j’attends que tu me prouves chiffres à l’appui qu’il y en a plus dans l’Education nationale qu’ailleurs” :
le double, exactement … : un article parmi d’autre :
“http://www.leparisien.fr/societe/l-…“
Ca te va déja ?
“la société donne très peu de reconnaissance aux enseignants” : ils n’ont que ce qu’ils méritent.
A force d’être en grêve pour un oui ou pour un non, à force sous prétexte de modernité d’avoir abandonné des générations d’enfants à l’illetrisme, à force de tout simplement de ne plus se respecter eux même, une grosse partie des enseignants se sont coupés de la nation.
“le système est trop bureaucratique et ne profite qu’aux “initiés” (enfants d’enseignants), OK”
Bon la on est d’accord.
Seulement une fois que c’est dit on fait quoi ? On réforme ou on reste immobile ?
Et si on réforme, on s’attaque à l’ultraconservatisme de gens que l’on retrouve au NPA et ailleurs et qui sont la pour tout bloquer, vos amis pour mémoire.
@ Mistral
Le monsieur te dit que les RASED c’est pour les cas lourds ! pas pour le soutien scolaire……
Il faut agir sur les 2 aspects : la baisse du niveau général en 6ème bien entendu (donc plus de moyens et les meilleurs instits en primaire, comme en Finlande) et sur les cas lourds dont on sait qu’ils évoluent bien mieux en étant socialisés qu’en hopital de jour. D’ailleurs en déviant sur l’accueil à l’école d’enfants handicapés (au sens large), je me rappelle d’un clash à un certain débat télévisé de l’entre 2 tours en où il y a eu bcp d’annonces….mais pas celle de fermer les RASED
@toyan
Les Rased ce sont 15 000 instits sans élèves.
Et ils n’avaient pas pour objectifs de s’occuper des élèves handicapés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A…
Ce qui est bien avec le net, c’est que le pipo que la gauche nous sert depuis des années pour justifier les conservatismes et les corporatismes peut être dénoncé en troix clic.
La suppression des rased s’inscrit dans un mouvemenbt général de remettre les gens au travail et pour certains enseignants il y a du boulot.
Tiens voila un exemple du bon petit enseignant idéologue coupées des réalités, génération 68, génération de merde.
http://dcalin.fr/textes/rased.html
Dans sa dernière chronique, Jacques Attali appelle à une véritable révolution politique ! Jacques Attali se prononce même pour la nationalisation des banques ! Lisez cet article :
http://www.slate.fr/story/8747/banq…
Encore un très bon post d’Albert (le 1er aout à midi).
@ Dagrouik
oui, sur ce que tu appelles “la mollesse”.
Comme pour l’interview de J.Dray, je me souviens.
Mais je comprends qu’il soit dur (même à posteriori, en écrivant le billet-synthèse) d’avoir un vrai recul (encore que tu l’aies, puisque tu relèves toi-même cette fragilité) quand il y a tant pour nourrir un papier !
Je partage ton avis (et celui d’Albert, tu l’auras noté) sur les qualités de Valls.
BIZ
@ BA
…….même de la BERD, et son dallage de marbre de Carrare ?
Pour celles et ceux qui veulent entendre du fond sur une vision de gauche en ce jour anniversaire révolutionnaire. C’est Royal:
http://www.lepost.fr/article/2009/0…
La Tribune, mercredi 15 avril 2009, page 3 :
En France, l’Etat a versé 10,5 milliards d’euros aux banques françaises pour les recapitaliser :
- 3 milliards d’euros au Crédit Agricole
- 2,55 milliards d’euros à BNP Paribas
- 1,7 milliard d’euros à la Société Générale
- 1,2 milliard d’euros au Crédit Mutuel
- 1,1 milliard d’euros à la Caisse d’Epargne
- 0,95 milliard d’euros à la Banque Populaire.
Vous avez bien lu ? Nos impôts ont servi à recapitaliser la BNP de 2,55 milliards d’euros.
Et ce soir, nous apprenons que la BNP va distribuer 1 milliard d’euros à ses traders.
Les contribuables français donnent 2,55 milliards d’euros à la BNP pour la sauver de la faillite, et ensuite la BNP va distribuer 1 milliard d’euros à ses traders.
Conclusion : si nous étions encore un grand peuple, nous serions déjà en train de pendre les traders de la BNP à la lanterne.
Si nous étions encore un grand peuple, nous serions déjà en train de guillotiner les dirigeants de la BNP.
Mais, malheureusement, nous sommes devenus un peuple d’esclaves.
http://cordonsbourse.blogs.liberati…
L’Etat français, et donc les contribuables français, ont payé des milliards d’euros pour sauver la BNP de la faillite.
« En avril 2009, l’Etat français devient le premier actionnaire de BNP Paribas avec 17 % du capital. »
(Source : article ” BNP ” sur Wikipedia)
Dans ces conditions, il est insupportable que la BNP se prépare à distribuer 1 milliard d’euros aux traders de la BNP.
http://cordonsbourse.blogs.liberati…
Ils font vraiment rire les gens qui osent penser que Valls possède une once de crédibilité pour devenir le leader que la gauche attend depuis Mitterrand, après toutes ses déclarations intempestives et pro-sarkozy depuis plus de deux ans. Et ce n’est pas parce qu’il essaie de récupérer certains thèmes lancés par Ségolène Royal pendant la primaire socialiste et la campagne présidentielle de 2007 (Valls a même eu le toupet de dire à L. Ruquier qui lui faisait la remarque dans son émission de samedi “SR avait eu de fortes intuitions pendant la présidentielle de 2007…”,) que ça fait de lui subitement le champion de la gauche.
C’EST FOU COMME HISTOIRE ça!
Donc il suffit de faire des déclarations intempestives dans les médias sarkozystes pour que l’on vous proclame subitement LEADER MAXIMO de la gauche?
On oublie qu’il faut un parcours crédible, se présenter à des élections qui comptent, se faire élire par les militants de son parti, etc….