Tous les ans, en début d’année vous devez recevoir le bilan des frais bancaires ou de tenue de compte de votre banque. C’est une innovation UMP. Voici le mien.
Je vous rappelle que mes revenus moyens sont d’environ 700€ mensuels.
La banque s’est donc épuisée 14 fois pour intervenir : En général c’est pour accepter un paiement CB (à autorisation systématique) alors que mon compte est déjà à découvert ou que cela va le mettre à découvert… plutôt que de refuser l’opération immédiatement.
Ces opérations à découvert vont donc ensuite générer des incidents de fonctionnement ou des prélèvements rejetés, tout ça en 6 occurrence. Parmis ceux-là , certains sont la cause direct des “interventions” facturées.
A noter que tout cela se fait par des moyens informatiques en quelques centièmes de secondes. Le prix horaire du travail des ordinateurs de la banque est donc énorme.
Pendant les même centièmes de secondes, des ordinateurs de filiales de la même banque répondent aux ordres d’enculés de traders ou exécutent des programmes qui achetent ou vendent des actions ou produits financiers à haute fréquence. On appelle ça le HFT : High Frequency trading. Ces ordinateurs là font du chiffre à la centième de seconde eux aussi.
Je vous invite à relire mon billet qui explique comment rendre 1 à 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français, uniquement par décret. Et j’espère que François Hollande rajoutera les actions de groupes, ou class-actions dans le droit Français. Après tout ça a été voté par le Sénat… Histoire de faire payer ces voleurs de banquiers !