Encore un drôle de sondage chez IFOP
Je vous ai déjà parlé des problèmes d’échantillon de sondages. Voilà un nouvel élément qui doit vous interpeller.
Source sondage IFOP sur les primaires socialistes, dernière vague . Regarder cette page du sondage :
Cliquez dessus pour voir en grand. Le problème est simple, dans l’échantillon des sympathisants de gauche de l’IFOP on trouve donc des votants Sarkozy ou Bayrou de 2007. Quelle est donc la qualité de cet échantillon ? quelle fiabilité apporter au vote d’un électeur Sarkozy de 2007 qui sera sans doute tenté de revoter Sarkozy en 2012 et de ne pas voter à la primaire… En gros que font ces électeurs de droite 2007 dans cet échantillon.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Ca ne me choque pas plus que ça. C’est un sondage des sympathisants de gauche aujourd’hui, pas un sondage des gens qui ont toujours voté à gauche.
Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais je peux très bien l’imaginer ainsi:
Les sondeurs, pour déterminer qui est un sympathisant de gauche, posent sans doute simplement une question du genre “vous sentez-vous plutôt de gauche, de droite ou aucun des deux?” Ensuite, si celui qui se désigne de gauche dit qu’il a voté de Villiers, que peut faire le sondeur? Il a deux possibilités: enregistrer le résultat, ou le foutre à la poubelle. Mais aucune de ces solutions n’est parfaite.
Dans le premier cas, on enregistre des rigolos qui se foutent de la gueule du sondeur, dans l’autre, on enlève des gens sincères qui ont leur contradictions que le sondeur ne peut résoudre à leur place (ou qui ont tout simplement changé de bord politique depuis 2007). Est-ce que ce phénomène peut changer les résultats? J’aurais tendance à dire que non, à deux ou trois pour cent près, mais c’est juste une évaluation au doigt mouillé de ma part.