UMPS par ces experts-militants
On commence à lire sous la plume des militants du Parti de Gauche (PG) le mot “UMPS”. C’est navrant, insultant et débile vous allez voir pourquoi.
Le problème de ces militants PG qui utilisent le mot du FN est fondamental. Oui c’est le mot du FN, celui qui sert à l’extrême droite pour dénoncer le système, et se poser comme seule alternative dans un fantasme neo-pétainiste avec projet économique libéral. Oui, le mot des adeptes du “tous pourris” , tous, tous, “qu’ils s’en aillent tous” tonne en écho Melechon qui est un authentique républicain socialiste. Terrible si on s’arrêtait comme un pisseur de ligne au commentaire des mots on en tirerait des accointances. Je suis sûr que les connards médiatiques de Canal+ ou autres oseront.
On notera que ceux qui reprennent une expression et concept du FN ont couiné par ce que la candidate Royal attaquait la droite sur ses terrains en 2007. Cohérence, Cohérence …
Ils ne savent pas partir du commun entre le PG, le PS et le reste de la gauche, et s’affirment comme “vraie gauche” pure et non corrompue. J’ai bien utilisé le mot COMMUN, la chose commune, le bien commun etc. Par ce que la base des idées de gauche c’est le partage, la chose collective pas forcément étatique ( je dis ça aux anciens staliniens du PC reconvertis au PG), mais par exemple décentralisée et participative.
On part du commun et ensuite on ajoute par dessus. On discute, on construit par addition et pas par division . Mais cela est hors de portée de certains, qui sont dans des schémas différents. Ca peu être long, mais il reste 1 an 1/2.
Que pensera l’électeur lambda, celui qui n’est pas militant et ne crie pas dans les meetings de tout ça ? DIVISION, DIVISION. En gros recommencer 2002 ou penser qu’on oubliera tout entre les deux tours ?
Alors mes zozos : Travaillez ensemble, confrontez les projets et parlez ensuite de pacte de gouvernement de la gauche avant d’insulter les autres. Surtout après avoir crié “tous ensemble, tous ensemble” dans le mouvement social contre la réforme des retraites de Fillon-Sarkozy.
J’ai eu la chance de discuter de tout ça avec un militant PG qui lui a du recul, il est d’accord avec moi: En gros on a pour l’instant de 50 à 60% de communs dans les projets idées du PG / PS et des verts. Rappelons que le PG est prêt à parler avec EELV alors que celui-ci recycle les électeurs du modem… et désormais les militants : Oui on trouvera à de même tables d’anciens membre du staff Modem et du PG ! Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Et la cohabitation entre jeunes, révolutionnaires en peau de lapin ex-LCR , électeurs de Bayrou, écolos de gauche et aigris du PS , ça doit pas être de tout repos au PG. Quand à ceux qui pensent que le PS ne peut pas changer par ce que parti d’élus et de salariés, hahahahahahaha les ânes : il y ‘a aussi des jeunes, des chômeurs, des stagiaires et des précaires. Mais il est plus facile de faire l’aveugle et de construire.
Tout ça est donc trop compliqué pour certains? Non suffit qu’ils soufflent un peu et sortent de leur mode de fonctionnement militant. Ils vont me dire qu‘ils récupèrent des cars entiers de militants PS. Ceux-ci sont en colère contre le parti solférien adepte des renoncements et autres trahisons. Ca peut se comprendre, mais il faut savoir raison garder. Et surtout il ne faut pas confondre les appareils avec les militants ou avec les électeurs qui n”en sont pas encore là et préfèrent construire que détruire.
En effet ce ne sont pas les militants qui font les victoires aux présidentielles, mais les électeurs et ceux-ci n’ont pas les grilles de lectures des experts militants habitués à des rhétoriques complexes (ou pas). Et le choc des mots peut laisser des traces dans l’opinion et la mémoire collective du peuple de gauche.
On me dit que pour se faire entendre et exister dans les médias , Meluche n’aurait pas d’autre choix que de critiquer le PS. On devine alors que la bande de gallinacés comme Duhamel, Mougeotte et autres pénibles vont kiffer cette posture: Ca leur permet de mettre le doigt sur les divisions de la gauche. Donc Meluche profite de ce petit jeu et les zoos des télé-plates aussi: Il devient de facto complice du système qu’il dénonce.
La solution est donc simple: Construire un programme commun et ne pas mentir sur les points communs. Sinon comment ensuite faire croire aux électeurs qu’on en trouve tout plein d’un coup entre les deux tours de la présidentielle en 15 jours après clamé le contraire pendant 2 ans.. Hein les gros malins. C’est autre chose que de se construire sur le moule d’un parti contre tous les autres.
Et sinon je les invite à consulter les rares sondages avec indication de report de voix : on est entre 90 et 95% dans le sens PG->PS 2nd tour. Preuve que les sondés (à défaut d’électeurs) sont plus simples que nos experts militants.
Tout cela ne doit pas cacher le fond du problème, comme dit mon ami Donatien (au PG) : Si le PS était moins souple idéologiquement on se poserai moins de question . Mais selon les Titinistes le PS est de retour et au travail, on nous aurait donc menti ?
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
tu as raison sur un point, l’emploi du sigle UMPS, pour ceux et celles qui ont un minimum de culture politique, vient du FN. Sinistre ajout, que je réfute.