Madame Michu, DSK et les primaires
Lundi 20 décembre, nous avions donc rendez-vous Sebmusset, Voglesong , Martin P et JR Roy fin connaisseur du Sénat et moi même Rue de Solférino avec Christophe Borgel,conseiller régional d’Ile-de-France, sec national aux fédérations, tout proche de DSK, voire son mandataire. Il est en charge de l’organisation des primaires.
Madame michu est un concept , c’est le français moyen, celui qui n’est pas forcement informé de tout. Au contraire du journaliste, du blagueur, du politique ou du citoyen curieux qui lit les quotidiens, regarde les chaines d’infos ou s’énerve le matin en écoutant Babette Levytation ou Mougeotte donner des leçons.
Ce français moyen, n’est pas soumis à des contraintes politiques intenses, sauf au moment du vote. Certains se décident même dans l’isoloir.
Je précise aux trolls, et je l’ai fait sur Facebook : les blogueurs politiques font aussi des choses avec d’autres personnes que de leur propre camp/secte/cercle d’amis . Du moins nous essayons. Par exemple on a interviewé Dupont Aignant , oui un mec de droite… quelle horreur vous vous rendez compte ? Et oui les blogueurs politiques ne sont pas que des militants.
Et oui c’est donc le vilain Borgel comme certains me l’ont rappellé sur Facebook. Ils devraient méditer ça: Il a dit du bien de la campagne de Ségolène en 2007, et rappelé que la Parti socialiste n’avait pas été derrière elle , en particulier lors de l’investiture avec ce truc hors du temps à la mutualité sans grand monde. Il pense que DSK candidat ne se laissera pas enfermer par les conseils du PS dans ce domaine: on peut débattre du sens de l’enfermement.
Remarque intéressante en 2002 il a manqué peu de voix à Jospin pour dépasser le Pen au premier tour, en gros si chaque militant socialiste avait été contacté 3 ou 4 jours avant en lui disant de convaincre 1 ou 2 électeurs indécis ou abstentionniste ou autre, la donne aurait été changée. On voit ici qu’en cas de situation avec risque ( 0,1 ou 0,5% à gagner) que l’internet peut jouer un rôle. Madame Michu sera alors peut être contactée par son voisin… qui sait ?
Par contre en 2007 ça n’a pas fonctionné. En tout cas CB a clairement expliqué qu’il voulait comprendre comment tout ça fonctionnait : Blogs, Facebook etc. Et donc de nous revoir.
Nous avons discuté d’internet et des problèmes d’images de DSK . Remarque perfide de Seb Musset que j’ai reposée : Sur le net l’image de DSK est parfois pire que celle de Sarkozy. En effet SArkozy est jugé comme un bon à rien bling bling, menteur, dictateur. Tandis que DSK est affublé de légendes urbaines d’un niveau souvent plus intense. Lire mon billet “problème d’images“.
Pour Borgel , ces calomnies se résolveront toute seules lors de la campagne: en gros tout se passera bien. Il ne faut pas répondre à la calomnie. Mais hélas on ne connait pas le poids réel de ces images négatives -fondées ou pas- dans l’opinion.
Un phénomène se produit : les opposants à DSK sont “forts“, bruyants , estimés peu nombreux (par les dskystes) , mais plus présents et plus actifs : On les lit donc facilement. A contrario, les supporters de DSK, ses soutiens[1] mesurés par les sondages dans un zone trop large inclue une très grosse population “molle” , donc silencieuse et donc bien moins présent dans les médias en ligne.
Question : ces images bidons ou pas, arrivent t’elle aux oreilles de Madame Michu ? Il faudrait la sonder et la question va influencer la réponse forcément.
Je me souviens d’un moment de la campagne de 2007. Je prenais le bus Rue des Pyrennées et j’entend “mais tu ne peux pas voter pour Sarkozy il bat sa femme“. Oui dans le bus. Après toute la difficulté est de connaitre le taux de connaissance des ces informations dans le public, et leur impact sur le vote compris entre “il a raison c’est une salope” et “quelle honte, qu’on le pende”.
Et mme Michu dans tout ça ? elle s’en fout un peu : c’est trop compliqué pour elle et en plus ça ne correspond pas à ses vrais inquiétudes. Savez vous par exemple que parfois les FR sondés par la sofres trouvent que les problèmes d’insécurité alimentaire (malbouffe) sont plus graves que l’insécurité tout court ? Forcement on a plus de risque d’être empoisonné ou de choper un cancer des nichons ou des couilles que de se faire attaquer par un brigand.
Vilain FMI , saloperie ! engeance maudite !
DSK est scotché au FMI : ça tout le monde le sait, mais tout le monde ne sait pas comment fonctionne le FMI avec son board qui décide de tout, et oui. Et le jour où DSK franchira les limites il sera viré illico presto[2] .
le FMI c’est le mal, tout comme les banquiers. Mais ce n’est pas le FMI qui dicte aux banquier leurs politique et comportement, ça se sont les états qui se sont vendus, et en France c’est la gauche qui a libéralisé ce secteur en 1984.
Madame Michu s’en fout ! par contre le kilo de pâtes qui a pris 1000% en 5 ans, ça l’emmerde. Est ce que DSK pourra changer ça ? Surtout si elle découvre qu’on peut spéculer à découvert sur ses panzani ! Et là des questions se poseront : son découvert à la banque lui coute 20 euros pour 5 euros de pâtes achetées et des trous du cul peuvent spéculer à découvert et gagner des milliards ?
Dans ce type de débat que viendrait faire le “discours orthogonal à la politique du FMI” que porte / porterait DSK selon les mots de Borgel. De même les exercices d’équilibriste entre les déclarations de ses amis, ou les épisodes en tout genre dans les médias imposés par le règlement du FMI (“pas d’intervention politique dans ton pays, ou la porte tu prendra”).. est ce que ça parle à Mme michu ?
Le même nous explique que DSK candidat venant du FMI aurait le soutien des dirigeants africains qui ont bénéficié des mesures positives du FMI envers leurs contrées. Certes, mais ne risque-t-on pas alors de présenter ce DSK comme “candidat de l’étranger” à Madame Michu ? ou candidat de la mondialisation, vu que les vilains spéculateur sur les panzanni sont situés à Hong-Kong paradis fiscal que ni le FMI, ni l’UE, ni Sarkopipo n’ont réussi à réguler malgré communication mensongère (voir Woerth oui oui).
De même Madame Michu risque de trouver sans son mail ou son journal des trucs du genre “DSK pense que les européens ne travaillent pas assez”. Ca lui rappellera Raffarin en 2004 et “travailler plus pour gagner plus” de 2007 année où elle a cru que faire travailler plus les autres augmenterait son bonheur à elle. Elle du se réfugier dans les bras de Sofinco. Là elle se posera des questions, et malgré le syndrome de la mémoire de poisson rouge ça risque de faire TILT.
Surtout si on vient lui dire que non en fait c’est l’Union Européenne et les vilains banquiers qui sont en cause, avec les amis de Sarkozy. Là ça risque de la gaver un peu , ou de l’énerver au choix. Quand madame Michu entend “DSK affameur de l’Europe” sait elle qu’en fait ce sont les banquiers, les banques d’affaires et autres spéculateurs EUROPEENS, FRANCAIS ou AUTRES qui sont a l’oeuvre. Et se demande t’elle si les européens crèvent de faim ?
ou si la précarité qui augmente même dans notre pays est à cause du FMI ou des politiques des gouvernements amis de Sarkozy ou pas.
Une chose set sure et sans appel : Mme Michu fait partie des 67% de Français qui ne veulent pas que Sarkozy se représente. Sans doute le seul sondage utile de cette période pré-électorale, par ce que le plus violent et le plus binaire.
C’est posée aussi la question sur la campagne sur internet , que Borgel estime plus importante qu’en 2007, faut dire que penser l’inverser aurait été idiot mais à la porte d’une crétine du genre babette Levytation ou d’un pitre comme BHL.
Il nous a cité le cas de Noisy le Sec où environ 80 personnes ont été acteurs ou responsable du bordel online (blogs, facebook) à gauche. Mais ce ne sont pas ces 80 là qui sont responsable de la défaite, sauf s’ils ont réussi (et ça doit être prouvé) à convaincre 10 ou 20 personnes chacune, ce qui serait un événement en terme de rendement online/IRL.
Question : Madame Michu fera t’elle campagne sur Facebook ou les blogs ? non sans doute pas. Par contre elle pourra sans doute rencontrer un des militants de la primaire (stock espéré 1 Million) .
Vous le voyez tout n’est pas simple et tout n’est pas gagné: Affaire à suivre.
Détail: les listes électorales, le graal des primaires n’existe pas en format informatique partout, c’était le scoop de la soirée.
Notes :
[1] Quand ils ne sont pas grotesques comme le club DSK.
[2] Ce qui serait un très bon scénario pour le lancer comme homme de Gauche dans une campagne, claquer la porte du truc, faire campagne et annoncer que l’Europe demandera une réforme profonde du FMI avec l’aide de l’Afrique et des pays emergeants contre USA
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
quand on voit comment Borgel organisait les votes à l’UNEF-ID… ça fait peur…
il doit avoir changé…