Nicolas Sarkozy a donc annoncé un projet innovant : la banque pour les jeunes. Par ce qu’il a découvert (après 10 ans de gouvernement UMP) que les jeunes avaient des problèmes bancaires.

 

 « Vous voulez étudier ? Vous voulez vous former ? Vous voulez entreprendre ? Nous allons créer une banque de la jeunesse qui se portera caution pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une famille pour les aider. »

En creusant un peu, comme les Echos l’ont fait ce n’est pas une banque du tout, mais un système de caution par l’état. Voilà déjà un premier mensonge. Toi le Djeun’z tu t’attendais à un guichet Kikoolol avec des gens über sympa de ton âge derrière (ça c’est déjà le cas, ils coutent moins cher) et hop, le crédit facile pour.. Mais pour quoi donc déjà s’endetter ? Par ce que tu vas t’endetter.

Que nous disent les Echos qui ont donc eu des informations via un conseiller du nain pestilentiel ? Le quel précise :

« d’un prêt à remboursement différé et contingenté », sans condition de ressources et cumulable avec les bourses. « Tout jeune en formation doit avoir le droit d’emprunter 500 euros par mois sur la durée de ses études, le prêt devant être remboursé quand il a un emploi et en fonction de ses revenus »

Oui, DjeunZ tu vas enfin pouvoir t’endetter de 500 euros par mois sur la durée de tes études, et rembourser quand tu auras un emploi. Problème si le vrai emploi arrive après 5 ans de mouise et de stages peu ou pas rémunérés , que va-t’il se passer ?  Croyez vous que le banque va stopper les intérêts, et figer la somme due ? Bien sûr que non.

Et que dire des intérêts ? par ce que tout ça c’est quand même de la banque, et ce ne sont pas des institutions de bienfaisance. Surtout quand le conseiller UMP en question cite  des remboursements de 7 euros par mois, ce qui veut dire remboursement sur des années, voire .. Le coup classique de la petite mensualité, qui fait que le crédit n’est jamais remboursé.

Et le taux d’intérêt ? On a déjà une expérience dans ce domaine avec Cetelem et son crédit “CDD” dont le taux est de 8,9% ( 5000€ sur 48 mois ) quand on trouve mieux en CDI dans une banque classique: 6 ou 7%. L’excuse de Cetelem étant que le jeune est un risque. Ce n’est plus le péril jeune des années 90, c’est le risque jeune.

Le but de la proposition de Sarkozy est donc de donner  en cadeau un nouveau marché aux banques : les jeunes, les endetter dès leur plus jeune âge, les conduire à s’endetter ensuite pour rembourser le précèdent crédit et ainsi de suite. Et n’oubliez pas que tout cela est selon Sarkozy pour vous aider à vous éduquer. Le coût des études en hausse est déjà dans son vocabulaire, par ce que c’est son projet au nom de de la responsabilité et du mérite sans doute… Même passage dans l’acquis Sarkozyste : le financement d’une formation pour salarié. Jusqu’à présent tout ceci était plus ou moins financé , tout comme l’éducation.

On le voit les économies que promet Sarkozy sans précision, ces 75 milliards d’économies, vont se trouver dans certains domaines.. domaines qui vont obliger les jeunes à s’endetter pour étudier ou se former. Et ce faisant devenir plus “souples” car endettés. Un projet de société honteux, qu’il faut combattre dans les urnes.

Sans compter que le même Sarkozy avait promis ça le 14 janvier 2007:

« Vous aurez le droit d’emprunter à taux zéro avec la garantie de l’Etat pour financer votre projet personnel et vous commencerez à rembourser cet emprunt à partir du moment où vous aurez obtenu votre premier emploi ».« Je veux créer un système de cautionnement public qui mutualise les risques et permette d’emprunter à tous ceux qui ont un projet ».« Je propose que l’Etat garantisse l’emprunt de celui qui n’a pas de relations… ».

On le voit, il ne fait que re-sortir une n-ième proposition de son projet catalogue de promesses de 2007. Tout ça pour faire oublier son boulet de bilan.

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments