ouf, le premier tour est passé. On devait voir une vague, un truc inouï.. En fait ça ne s’est pas passé comme ça.  Pour la première fois un président sortant n’est pas en tête au premier tour en se représentant. Voici donc des vidéos et des éléments en vrac.

 

Tout d’abord les vidéos , comme ce Making Off d’un reportage nocturne par BFMTV avec Romain Pigenel interviewé.

Ca rigole ? oui, il était tard, tout le monde était fatigué. Y compris le journaliste de BFMTV. Mais y’a du fond dedans, écoutez bien.

 

Quelques faits remarquables.

Certains vont vomir sur les sondages, mais le FDG est proche du niveau bas annoncé par les sondages, et on observera que le Pen finit à 17,9% soit pas très loin du meilleur score prévu par les sondages dernièrement. Ensuite je l’ai dit à certains :les meetings réussis, voire très réussis ne sont  hélas pas un gage de réussite électorale, je l’ai appris à des dépens en 2007 et pendant la primaire socialiste. On m’a ri au nez, là je savoure le fait d’avoir eu raison avant quelques uns.

Et n’oubliez jamais que le discours “militant” d’un leader en meeting n’est pas le même que celui des électeurs, voire celui de sa campagne officielle. Et oui l’électeur n’a pas forcément le même vocabulaire que le militant.. Ce décalage ou l’apparition d’éléments visuels dans la campagne peut choquer dans un sens ou l’autre des électeurs, voire même en effrayer. Par exemple un drapeau rouge, et oui c’est con mais c’est ainsi. Tout le monde n’a pas la culture du militant qui sait tout.

Il n’empêche et c’est un fait remarquable, l’autre gauche, est passé de 5% dans les sondages d’il y’a 6 mois à beaucoup mieux. Et tant mieux, ça va faire du débat, remettre des sujets sur la table.  Les trolls de droite nous disent qu’il n’y a pas de poussée de gauche Comme le clown Copé a osé le dire! La gauche est à 44% , alors qu’en 2007 ce même total était à 36,4%. Si ce n’est pas une poussée qu’est ce donc ? Et non bande de nazes, on ne peut pas comparer les FdG et le FN : d’après vous qui a le plus de condamnation au civil ou au pénal ? Et pas qu’en terme d’incitation à haine raciale par exemple.

On leur rappellera que c’est un fait historique , le total de la droite républicaine est le plus faible depuis .. depuis bien longtemps, sans doute faut il remonter à la 3e République pour un si faible niveau.

 

Et ça c’est inquiétant, oui, inquiétant, par ce qu’on devine l’évolution de la droite UMP. Surtout que Marine Le Pen a dépassé 12,5% des inscrits, et On sait déjà que ça pourrait conduire à de forts scores FN et  maintien possible (triangulaires) au 2e tour aux législatives dans 353 circonscriptions sur 577… Vu le chiffre, certains UMP ne vont pas se poser de question.  On risque de voir des Ciotti ou autre se faire battre par des FN chez eux. Oui, la question est maintenant simple : combien de députés FN ? combien de députés UMP qui iront dans le groupe FN ?

Oui, par ce que pour certains militants UMP , le FN est un parti républicain, pour eux l’alliance est donc possible entre la droite et le FN, ce que j’appelle le FNUMP qui est déjà dans la tête des conseillers de Sarkozy. Tout ça implosera dès que Sarkozy sera battu.

Ah oui,autre détail pour certains c’est la gauche qui aurait fait monter le FN avec Libé, et le nouvel obs qui auraient jouer sur la peur. Je ne savais pas que les électeurs de le Pen lisaient ces 2 titres de presse pour s’informer et se décider à voter FN.  Et je me demande comment 100 ou 300 000 exemplaires papier, peuvent influencer quelques millions d’électeurs… il faudra qu’on m’explique.

Je dis à ceux là, faites votre autocritique : Par ce que parfois il faut savoir se mettre en cause, et il ne suffit pas de les traiter de fascistes pour combattre les idées pénibles de la chose FN.

Le seul responsable de la poussée du FN , c’est Sarkozy ! c’est lui qui a adopté des idées du FN, repris des propositions de celui-ci. Lui, Guéant et les autres, lui avec ses conseillers issus du FN : Buisson, Peltier et autres. Entourage qui se dit désormais “on a plus les ouvriers ni le vote populaire ça va être très dur“. Sarkozy qui s’était vanté d’avoir asséché le FN en 2007 ! Si l’arbre FN était sec en 2007, alors toute la bande l’a arrosé et nourri pendant 5 ans.

Autre constat terrible : a en lire certains seuls les votes Front de Gauche, ou NPA, ou FN ou EELV seraient des votes sur des idées et sur des projets. Pour ceux là, un peu partout, les votes Hollande ne seraient que des votes anti-sarkozy. On va leur dire oui, si l’anti-sarkozysme c’est être contre son bilan, ses idées, son projet , sa façon de gouverner, sa conception de la république.. alors ça l’est et par opposition les électeurs choisissent un autre projet. Ils sont donc contre le tout, et surtout ses idées.

Et si ce n’était pas le cas, les résultats des petits candidats serraient largement supérieurs qui qu’ils sont supposés avoir les meilleurs projets. Tout ça par ce qu’il existe des sondages ou le choix est binaire : votez vous pour lui , ou contre lui. Il manque un troisième choix : pour lui ET  pour ne pas voir le projet de l’autre mis en oeuvre. On le voit encore une fois les outils pour comprendre (y’a pas que le cerveau les copains) ne sont pas au point.

Toute personne de gauche qui refuse le projet de sarkozy est de-facto anti-sarkozyste. Tout autre débat est abscons et voire même pénible.

 

Et toi ami de droite qui me lit , mais ne commente jamais : Pourquoi donc hier soir voyait-on Guillaume Peltier partout pour expliquer le message de droite pour le 2nd tour ?  Pourquoi donc Bernard Tapie comme soutien ? Ou alors comme référence morale ? Vous n’avez pas mieux ? Par ce que là c’est le FNUMP qui dicte les mots pour le 2nd tour de Sarkozy , qui nous explique que vous allez défendre ceux qui préfèrent le drapeau bleu-blanc-rouge à …  Mais est ce que cela va remplir mon réfrigérateur et celui des français dans la mouise ? bien sur que non !

A moins que le mieux que vous n’ayez  ce ne soit Rama Yade qui explique qu’on sort d’un cycle et qu’il faut que ça change. Grand moment de réalisme : Elle oublie elle aussi que l’UMP et là depuis 10 ans, et que des électeurs peuvent simplement avoir envie de changer…

A moins que le mieux dans votre camp, cher ami de droite, ce ne soit Borloo qui a osé hier soit parler de “France juste” et de fraternité.  Le pauvre Borloo, Peltier avait du lui donner un blister avec mention “récupérer les mots de Royal en 2007 pour trianguler“. Et il a obéi, sans doute sous le coup de la fatigue…

Et le LOL du jour: l’autre nain qui est en mode 3 débats ou rien, non c’est un débat qu’on veut, et sur les thèmes qui intéressent les Français , et pas ceux de la France moisie qui se fait battre dans 31 département qui lui avaient fait confiance en 2007 par exemple.

 

Tout ça se voit , c’est trop visible : c’est la fin de règne.

Fin de règne et Les rats quittent le navire dans Rva (dagrouik)

Et si vous voulez comprendre les motivations des électeurs, ou du moins en avoir un idée:

1er tour Présidentielle 2012 – Comprendre le vote des Français

Notez aussi les éléments de langage de l’UMP, juste pour rire:  ”pas de dynamique à gauche”.. on va rigoler la dessus je crois. Et pourquoi pas le retour de la majorité silencieuse ?

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments