Le nouvel obs offre un outil qui permet de voir l’évolution des sondages pour le second tour. On va voir que c’est utile, tant certains paniquent (coucou Marc).

Voici donc la courbe de François Hollande.

Evidement, le troll va prendre sa règle et nous dire que s’il prolonge d’un trait rectiligne, on arrive à 50% voir moins. Sauf que la courbe n’est pas aussi simple que ça à modéliser.

Calculons la moyenne sur les derniers sondages de chaque sondeur. Tous ne sont pas fait sur des échantillons de même taille (ça peut aller du simple au double), les mêmes conditions et les mêmes dates.

Nicolas Sarkozy 46,25%

François Hollande 53,75%

Alors bien sûr, Tout n’est pas écrit d’avance : On peut envisager que 3% d’électeurs de plus se rendent aux urnes, ayant peur des rouges, et votent en masse pour Sarkozy. C’est le calcul actuel de la bande Sarkozyste (ex-Nonne, FN défroqués). Cette tactique a un revers, une masse équivalente (ou pas, ou plus) d’électeurs supplémentaires peut se rendre aux urnes en se disant de Sarkozy après ces deux semaines de course avec le FN “mais il nous prend pour des cons cet abruti, dégageons le“.

On notera aussi que d’après quelques enquêtes, les quartiers ne sont pas déplacés autant que les autres, tout comme les employés ou les ouvriers, ou les centres-villes supposés repaires des “bobos“. Toute cette population là, est étrangère à la peur du rouge grandement exagérée, mais l’est-elle au message xénophobe propulsé dans leur cerveau reptilien par la saloperie sarkozyste comme cette horreur là :

 

La réponse sera donnée le 6 mai. En effet BVA prévoit une abstention moins forte qu’au premier tour: une fourchette de 16 a 20% contre 20 a 24% pour le premier tour ( 24% réels).

 

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments