Quelques rappels sur l'OCDE, TINA et compagnie
Je rappelle à mes lecteurs quelques billets sur l’OCDE et des contre-vérités économiques sur par exemple le plein emploi, le modèle danois et autres réformes uniques, appellées “LA” réforme par les adeptes de TINA, soutiens de l’UMP et autres journalistes pro-gouvernement et propagandistes.
L’UMP avait ressorti la TVA sociale et le modèle danois, avec le succès que l’on connaît. N’oubliez pas non plus le NAIRU grand copain de TINA, c’est le taux de chomage idéal pour éviter que la rente et le capital ne souffrent trop. Cela vous parait étrange, mais après la lecture de ce billet vous comprendrez comment le stock de précaire permet in fine au capital de progresser. Cela se vérifie depuis quelques années déjà.
Nos experts de l’OCDE arrivent à se tromper dans leur calculs et estimation de croissance pour la France en 2007, et le Monde grand quotidien de référence n’y voit que du feu. Aucune vérification n’est faite: le journaliste prend le communiqué de l’OCDE pour argent comptant.
Dans le même genre, la presse n’a pas parlé du rapport de l’OCDE ou celle-ci avoue des échecs dans les privatisations. Mais persiste dans son modèle de réforme, avec obstination et mépris des évidences.
Le même OCDE nous fournit des renseignements intéressants sur le fameux modèle Danois que tout le monde veut nous imposer. L’organisme tient un double langage et certaines informations sont très pertinentes. J’invite les blogeur de gauche à s’emparer des rapports de l’OCDE on y découvre des informations pertinentes. Dans ceux sur le Danemark on découvre le nombre record de salariés en pré-retraite, pour la version anglaise, c’est le nombre élevés de personnes inaptes au travail qui existe aussi en version hollandaise. Au pays-bas le nombre d’infirmes ne pouvant pas travailler est impressionnant.. Cela permet à ces nations d’offrir des taux de chômage à faire pâlir d’envie les néo-cons et libéraux en goguette. C’est la version évoluée du traitement statistique que nous connaissons chez nous depuis 2002.
Je vous rassure l’OCDE nous a livré d’autres rapports, et va en livrer d’autres. On y trouvera encore des informations intéressantes qui contredisent parfois les communiqués de presse et articles de la presse aux ordres.