14 Juillet
un peu de rappel, un texte que j’ai déjà cité et qui rappellera sur quoi est basée notre République. Vous allez le voir, ça a plus de 200 ans et reste toujours autant d’actualité.
C’est le préambule de la déclaration des droits de l’homme de 1789 :
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous. En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.
On parle du bonheur de tous et de malheurs publics. On dénonce la corruption des gouvernements, avec confusion des intérêts des uns et de la chose publique. Le partage des choses et des biens entre petit groupes.
Ça doit vous rappeler quelque chose non ? La bande du Fouquet’s , l’ouverture des jeux en ligne aux amis de Sarkozy (sauf un pour faire bonne figure), les clubs de donateurs de fric UMP obtenant audience auprès de Berluskozy en cadeau… la liste n’est pas exhaustive.
Alors oui, il faudra plusieurs karcher pour nettoyer et remettre la République en marche, comme l’a déclaré Ségolène. Et je rajoute ça : en 2012 , il faudra défendre l’intérêt général, le bien public contre cette bande UMP de néo-conservateurs qui privatisent dans tous les sens du terme et ne sont qu’un oligarchie bling-bling dégoutant ses propres électeurs ou cadres. Oui, dégoutant tellement ceux-ci qu’un rumeur de dissolution a bruissé dans l’assemblée nationale cette semaine. Ça en dit long sur la déconfiture au sommet de la république bananière.
Bon 14 juillet à tous, et n’oubliez pas : il reste des petites et grandes Bastille à faire tomber, ici et ailleurs. Des régimes dictatoriaux, des théocraties ringardes qui pendent les homosexuels, des régimes dirigés par des fous et des mafieux, des mafias ayant pris des états otages dont certains manifestent sur les champs-Élysée en ce jour symbolique. Pire que chez nous certes, mais ne lâchons pas le morceau.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Aux armes citoyens !