Sur France culture, le 15 Mars, la chronique d’Alain Gérard Slama concernait François Bayrou. Elle était intitulée “Le revenant des années 30″…

Cette chronique est audible en cliquant sur le lien ci-après, cela vous permettra de juger par vous-même.
podcast
D’après le chroniqueur, le discours de François Bayrou serait le symptôme d’un malaise. Le tout exprimé dans le dernier livre de François Bayrou : “un projet d’espoir“, et lui permettrait de ratisser large en terme d’audience politique.

D’après Slama, la hiérarchie des valeurs de Bayrou , et les références à Céline ( P 191 ) font que tout cela rappelle Emannuel Monier, directeur de la revue Esprit dans les années 30 prônant le dépassement gauche-droite et qui finit comme soutient de la Révolution Nationale de Pétain, avant de rentrer dans la résistance.

Citant un exemple, Slama, explique que Bayrou trouve absurde le clivage gauche-droite et ne prend jamais d’exemple précis pour expliquer ce qu’il ferait du pouvoir en restant dans un flou centriste complet. Il dénonce la volonté de réconcilier la France par le sommet , et non par la base comme l’aurait fait De Gaulle, et explique que comme dans les années 30, la peur du conflit conduit à la recherche de l’identité.

Pour Slama, on trouve à la page 57 du livre de F.Bayrou, une métaphore de l’arbre et de la maison, pour décrire la France. Selon lui, cette métaphore serait propre à la droite extrême des années 30 et des pétainistes.

Slama achève le béarnais, en citant qu’il vient de la terre et que la vie l’a forcé à travailler de mes mains dès sa jeunesse.

Tout cela ne fait pas de Bayrou un neo-petainiste des années 2000, mais est révélateur du trouble que le béarnais crée à droite.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments