On résume: On nous promet 5 millions de chômeurs en allemagne fin 2010, et la France reste en mode ‘sarko’ où n’importe quel PDG sert de bouc émissaire avec production de décret pour “réguler” à la sauce MEDEF.  Bien sûr vous n’aurez pas de prévisions pour la France, mais on peut estimer qu’on dépassera largement les 3 millions de chômeurs qui seront là au rythme actuel à la fin de cette année. ( 2800/ jour calendaire, faites le calcul).

Voilà ce qu’on apprend au sujet du chômage allemand sur un site qui fait dans l’euro intelligence:

German unemployment is likely to rise sharply in the coming months, according to FT Deutschland. The Ifo job barometer, a forwarding looking indicator of the labour market fell to its lowest level since 2003, and labour market experts now expect a rise in the headline figure to 4m this year, and 5m next year.

Et puis ailleurs, une traduction du Financial Times d’un autre article et pas d’un simple banquier, mais bien sûr de ça on n’en parle pas dans les médias Français trop occupé a courir après les parachutes dorés de quelques uns, bonus des autres plutôt que de faire la comptabilité des victimes de cette caste de nuisibles qui s’en fout dans les fouilles.

Souvenez vous que les prévisionnistes des gouvernements et des établissements privés sont tous en train de réviser à la baisse leurs projections pour 2009. La dernière en date, publiée par la Commerzbank, prévoit pour l’Allemagne une croissance négative de 6 à 7% pour l’année.

De quoi faire paniquer en haut lieu non ? Et que nous prédit encore Christine Lagarde -1,5% de croissance alors que le FMI est déjà à -3% et que le chômage atteint déjà chez nous 2 millions en catégorie A ( ceux qui cherchent un CDI à temps complet) et 3,4 millions quand on inclue les catégories B,C c’est à dire ceux qui accepteraient un emploi à temps partiel ou un CDD (moi) et ceux qui ont une activité partielle. Sans doutes des nantis pour les cons de libéraux qui glorifient la prise de risque ignorant qu’elle n’est qu’a sens unique: des salariés vers les actionnaires et plus précisément une petite minorités de nuisibles résidant dans le dernier décile de la répartition des revenus.

En gros 1,5% des revenus, j’ai entendu le chiffre quand nous avons rencontré Alain Minc qui à l’oreille de Sarkozy et des plus gros capitalistes français. Il s’est même amuser à leur faire peur, parlant de 1788, expliquant à la radio que nous étions dans un pays à cran après avoir expliqué benoitement dans les médias que nous vivions une crise psychologique. Pauvre de nous, nous voilà donc à cran et soumis à des problèmes psychologiques. C’est le monde à l’envers, d’où la photo qui illustre à juste titre ce billet. On va faire simple, pour moi ces nuisibles sont atteint d’une pathologie facilement curable, l’appât du gain.

Revenonsà nous soucis, il serait peut etre temps que nos Politiques prennent ces problèmes à bras le corps. Et qu’on ne me dise pas que Sarkozy le fait, c’est tout le contraire. Il a refilé des aides aux banques et à l’industrie automobile sans contre partie, le voilà obligé de rétro-pédaler. Mais soyons rassurés cette comedia del arte suffit à occuper les médias mainstream. Pendant ce temps on ne se pose pas les vrais questions : Entre autre que faire des 70 milliards d’aides aux entreprises,  des niches fiscales, de la fraude fiscale et comment rendre l’impôt vraiment progressif. Car c’est la seul moyen de réduire le pouvoir de nuisance de cette caste financière.

Mais pour ça il faudra d’abord faire le bilan des erreurs de la gauche: privatisations massives entre 1997 et 2002, politique fiscale loufoque. Il faudra aussi commencer à se poser une question simple: Comment réduire le chômage avec des productivité déjà extrêmement importantes ? la seule solution est la réduction du temps de travail avec la semaine de 32 heures…