Et oui, des blogueurs ont rencontré une des éminences grises de Sarkozy. Un conseiller du soir, qui a aussi l’oreille des grands capitalistes français. Alain Minc était aussi curieux que nous, il voulait renifler les blogueurs politiques. C’est donc par l’entremise de J.Rosselin que l’entrevue a eu lieu.

Nous étions un peu endormis, il me semble que la bouteille de vin chilien du repas du midi partagée à deux m’a un peu endormi. Heureusement que Vogelsong a réussi à presque énerver Minc sinon je me serai endormi. Car Alain Minc est un très bon raconteur d’histoires.

L’interview est en pièce jointe, c’est un fichier mp3 que vous pouvez linker depuis votre blog ou ailleurs, à condition toutefois de citer ce billet comme source. Tout cela s’est produit dans les locaux de vendredi, l’hebdo des blogs. C’est une première, un test et une chose curieuse. En effet comme écrit en introduction, j’ai l’impression que Minc voulait renifler les blogueurs politiques. On ne me fera pas croire qu’un tel individu qui a l’oreille des grands, arrive les mains dans les poches sans avoir missionné quelqu’un pour savoir qui étaient les 6 individus qui allaient le sonder: Moi, Olympe, Vogelsong, Authueil, Nick Carraway.

Le matin même il avait expliqué sur Canal+ que le pays était à cran. Il ne cède pas à la panique, du moins en apparence, et nous a prévenu que la loi sur la limitation des bonus serait de l’affichage. Là on peut le croire sur Parole. quand j’ai abordé le fait qu’Estrosi proposait de limiter les salaires des patrons à 40 K€ mensuels, la réponse a fusé: c’est un idiot. Il n’a pas peur de moraliser le capitalisme, alors qu’on peut légitimement se demander comment mettre de la morale dans un système qui est basé sur l’appât du gain et l’accumulation obscène de fric. C’est un peu comme faire rentrer un clou dans un œuf sans le casser… et obligation d’utiliser un marteau.

J’ai appris ce matin par exemple que le salaire de Christian Streff était de 5800 euros par jour du calendrier. Est ce moral que ce genre d’individu puisse gagner 10 fois ce que je gagne en un mois ? Dommage que l’actualité n’ai pas relevé ce chiffre la semaine dernière, par ce que là, on aurait questionné l’ami des grands patrons. Moi je ne me pose plus de questions sur la moralité d’un système qui permet dans un pays sois disant devenu une démocratie avancée…. d’avoir de revenus dans une échelle de 1 à 1000 voire plus encore.

Minc nous a donc expliqué que personne ne paniquait, mais qu’il avait publié sa lettre ouverte pour faire peur aux capitalistes. Oh, le vilain, vous vous rendez compte ? Il n’y pas de panique à bord, mais je publie une lettre ouverte vous menaçant de la charrette républicaine. Et oui, on est prié de le croire sur Parole. Surtout que le matin même, il expliquait que le pays était à cran. Et qu’on entendait Jean-Claude Junker, président de l’Eurogroupe nous expliquer qu’on risquait une rupture d’équilibre dans la société et une perte de confiance dans l’économie sociale de marché. On est bien sûr prié de ne pas pouffer de rire, la confiance dans ce truc qui n’a jamais été social s’est envolée. Quand à la rupture d’équilibre elle est s’est déjà produite depuis belle lurette.

Le plus drôle c’est quand même d’entendre Minc nous expliquer qu’il reprochait aux grands patrons de rester dans leur bulle sans voir ce qui se passait au pied de leur tour. Il a même conseille à l’un d’entre eux, grand banquier, de se trouver quelqu’un pour renifler ce qui se passait au pied de sa tour à la Défense. Et bien non Monsieur Minc, ce n’est pas là que le banquier doit aller renifler, mais dans une de ses agences en province ou banlieue. Par ce que c’est là que sont les vrais problèmes. Voilà donc un conseil à Alain Minc, suivi d’un deuxième. Il nous a expliqué qu’il allait flairer le pecus vulgum au petit matin dans le marché de la Rue Cler. C’est dans le 7e arrondissement, sans doute une des zones les plus bourgeoises de Paris. Si ce n’est pas une bulle comme le sommet des tours de la défense, qu’est ce donc ?

Il me semble qu’un quartier plus populaire, disons le 20e ou le 18e arrondissement serait plus approprié pour flairer l’air du temps. Et ce sans sortir de Paris, ça ne lui coutera que 2 tickets de métro.

Contrairement à Vogelsong qui lui est rentré dans le lard, parlant de truc marxistes, de vocabulaire de classe je me suis contenté d’écouter. De flairer l’animal. Un capitaliste qui parle de classes sociales et de lutte des classes est un vrai cynique qui parle donc honnêtement. Pour lui il n’existe pas d’autre système alternatif au marché, ce qui est une quasi évidence sauf à prôner la fin de la monnaie et le retour du troc. Il peut donc confondre l’économie avec l’outil et prôner sans retenue une auto-régulation par le système avant de se prendre une pierre sur la tête.

Il nous explique aussi que le débat devrait être à gauche. Forcément sur ces sujets la gauche a un boulevard, mais les complices des libéralisations à outrance des années 1982-2002 sont encore actifs. Et sa copine Martine, qu’il connait depuis 40 ans, perd son temps avec son livre noir qui dépeint un régime quasi-mussolinien alors que nous sommes en pleine crise sociale. Là dessus, on ne peut qu’être d’accord avec ce constat. Mais ça ne permet pas d’enfiler ensuite les poncifs avec un sourire.

Ainsi Minc a voulu nous faire croire que Sarkozy n’était pas dans la posture “gauchiste” mais convaincu. Au vu de ses approximations et mensonges récents on est prié de ne pas pouffer de rire. Qui a inventé par exemple un bouclier fiscal allemand qui n’existe pas ? C’est aussi très croustillant de l’entendre nous expliquer qu’il y a 3 France: celle des salariés des très grandes entreprises à l’abri de la crise, celle composée des deux tiers des salariés qui vont connaitre la plus forte hausse de pouvoir d’achat depuis 10 ans du fait de la très faible inflation (sic) et celle composée des CDD, précaires, intérimaires et CDI des prestataires. C’est cette troisième portion qui va se prendre la crise à 120%. D’après lui, la première portion à 1200 euros… cette France la n’a pas de problèmes avec la crise. Un sommet de cynisme et de mépris des réalités.

Minc nous a aussi expliqué que les fonctionnaires ne devaient pas manifester par ce qu’ils sont nantis… d’un travail. Et puis que le système capitaliste avait transformé 300 millions de paysans chinois en bourgeois.  A ce moment là vous êtes priés de crier votre joie et refréner votre colère ou votre frustration ici injustifié. C’est un sommet de suffisance.

Ben voyons la solidarité, ça n’existe pas dans son monde ?  Pourtant il me semble que ça existe dans la mafia des conseils d’administration surtout en ce moment!  Les citoyens peuvent se sentir concernés par les problèmes des autres. Je suis par exemple allé manifesté avec les chercheurs par ce que j’estime honteux le comportement et les projets de ce gouvernement dans ce domaine.

Tout écologiste qui n’est pas pour le nucléaire est totalement contradictoire. Il n’a pas tord, par ce qu’entre la fin de l’économie du pétrole et l’arrivée des énergies alternatives et avec la croissance du reste du monde… il va bien falloir utiliser une source d’énergie qui ne rejette pas de CO2 et dont le contrôle peut être plus strict et plus démocratique.

Ce qui gène Minc, c’est qu’il y a une mentalité bobo de gauche qui ne sait pas ce que sont les vrais inégalités. Et il va jeter une pière dans le jardin de Jospin: Le numéro deux de la CGT lui a expliqué que l’accueil était m>trotsko avec syndicats devant obéir au politique. Ce qui pour lui témoigne d’une évolution certaine. Il devrait en parler avec sa copine Martine.

Minc ne voit pas les gens qui manifestent par solidarité pour les salariés des entreprises victimes de la crise financière. On l’invitera donc à venir renifler l’air lors de la prochaine manifestation. Il encourage les gens à s’engager dans un syndicat, à militer. Je lui ai rappelé alors le début de la conversation (coupé, car contenant des histoires personnelles) et le fait qu’être militant syndical ou politique bloquait toute possibilité d’évolution voir ruinait vos chances d’emploi. On ne trouve plus de délégués syndicaux. Logique, pour ceux qui ont un peu d’expérience syndicale, mais par pour Minc. Le problème pour lui c’est que les syndicats ne sont pas assez puissants pour être de bon contre poids de l’extérieur.

Pour Heuliez, la mère Royal qui est la reine des cyniques fait une opération politique très très bien faite.Le pouvoir s’est couché en une heure. il parait d’après Minc qu’Heuliez ça ne vaut plus rien. C’est un expert en flairage on vous le rappelle. Il fera une autre allusion à Ségolène Royal, il la voit devant les autres malgré les sondages actuels. Vu la fiabilité du thermomètre Minc, on peut douter de tout.Par contre, il y en a un qu’il n’aime pas du tout, c’est Bayrou.

Strauss-Khan c’est Bayrou sans le pétainisme. C’est pas sympa pour DSK, par ce qu’après Minc, Bayrou est le roi des démagogues, c’est le Pen sans le fascisme. Et de toute façons le Pen est vieux, et le contexte aidant, ce n’est plus le sujet. Le seul blogueur modem que nous ayons trouvé va soutenir un avis contraire, et se faire corriger: à ce point trouver si démagogue (…) c’est un cynique absolu qui ne travaille pas, il pense que Dieu lui parle… Ségolène à coté c’est une stakhanoviste. Pour Minc, la seule catastrophe, c’est Bayrou président(…) le seul cas où le pays devient incontrôlable, c’est Bayrou. On va encore nous sortir les sondages de second tour, mais pour y être il faut franchir le premier. Ça c’est pour les trolls modems.

Minc finira l’entretien en nous expliquant que Sarkozy n’est pas un bourgeois, c’est un ovni qui a des problèmes avec sa majorité de petits bourgeois (élus UMP). Il serait donc plus malléable aux mouvements de la société (…) Sarko c’est pas Giscard. Nous n’aurons donc pas d’affaire des diamants, d’avions renifleur..ni de comportement régalien (le canard enchainé le comparait à Louis XV) mais sans doute pire encore…