Vas-y Lolo !
En commençant je billet, j’écoute Domenach sur I-Télé, il nous explique qu’il n’y a rien entre la LCR et l’UMP, que la gauche n’existe plus… Ce bouffon devrait apprendre à lire, et a bouger son cul de son siège. Il devrait par exemple lire le blog de Laurent Fabius ou la Tribune où Lolo a publié une tribune (sic) forte intéressante.
Cette tribune s’appelle Pour une économie sociale-écologique de Marché, le titre va sûrement faire couiner l’arrière ban du trostkysme lyrique encensé par Paris-Match, le Figaro et sans doute bientôt Valeurs Actuelles. Revenons-en à Laurent Fabius. Comme Jon, un de mes lecteurs l’a écrit: il est digne. Ce mot est important. Il ne tape pas à bras raccourcis sur la déclaration de principes du PS comme certains zélés adeptes d’une formule molle avant qu’ils n’aillent travailler durement dans la finance ou les “RH”.
Laurent Fabius explique donc qu’il faut allier développement social et écologique, que le marché doit être encadré, qu’on doit procéder à un ré-examinn du financement des retraites et de la protection sociale. C’est quand même pas compliqué à dire non? Ca change radicalement de la politique de l’UMP-Sarkozy. Certains seraient bien inspirés de coller la même phrase dans leurs multiples interviews. Et trouvez vous une seule différence entre sa tribune et ce que nous avons défendu pendant la campagne? aucune, aucune à part sa proposition européenne.
Celle ci concerne une coopération renforcée comme le permettent les traités européens actuels ou le nouveau TCE. Celle-ci concerne la recherche et l’innovation, c’est à dire les emplois de demain, et la conservation de ceux d’aujourd’hui.
Dans le même esprit, je viens de lancer l’idée d’une initiative de Coopération européenne sur la recherche et l’innovation (Ceri), qui pourrait constituer la première « coopération renforcée » effective. J’espère qu’elle sera une des priorités de la présidence française. La mutualisation de nos efforts dans ce domaine vital pour notre avenir permettrait d’en décupler les retombées.
D’un point de vue tactique, cela montre que la gauche socialiste du Non n’est pas anti-européenne. Ca doit trouer le cul de certains anciens oui-ouistes obtus et réducteurs qui nous accusaient d’être anti-européens. Dans le milieu de la boboglospère j’en connais un ou deux qui ont abusé dans ce domaine. Et cette idée de Laurent Fabius montre qu’on peut débattre du fond, parler projet et intégration européenne. Avec une possibilité d’entraîner la gauche européenne dans le train! Si Sarkozy refus, il passera pour un anti-européen, s’il accepte, ce sera un avantage pour le PS. C’est très bien joué.
Technorati Tags: 2012, europe, PS, rénovation