Sarkozy a poil sur le pouvoir d'achat…
Nicolas Sarkozy est donc passé à la TV pour donner l’illusion et faire croire qu’il allait libérer le pouvoir d’achat. Son catalogue de mesures en trompe l’oeil mérite qu’on s’y intéresse de plus près.
Le zwergführer a donc annoncé des mesures.
Scoop: on va payer les RTT pas prises par le salarié. Tiens, j’ai donc du bénéficier d’une expérimentation en quittant FT avec 10 jours de RTT non pris et payés. Et que dire des comptes épargne-temps qui existe déjà ? Et il sort de son chapeau, le paiement de la participation qui est en principe bloquée pour 5 ans. Cela ne concerne que les salariés travaillant dans des entreprises ou un accord de participation aux résultats existent.
On pourra travailler le dimanche en étant payé le double, soit 100% de plus. C’est déjà le cas, et c’est déjà sur la base du volontariat comme il le demande. Dans le genre enfonçage de porte ouvert, il récidive. Hier il promettait les assises aux tireurs de policiers: c’est la loi. Sarkozy a donc fait dans le rappel à la loi deux fois en 24 heures.
On nous explique aussi qu’il va mettre en place un système de mutualisation publique pour remplacer la caution du locataire. Comme le fait remarquer Juan de Sarkofrance, c’est une étrange resucée du service public du logement qui était dans le programme de Ségolène Royal. Vous vous souvenez de ce que l’UMP en disait? des ricanements et moqueries d’autres zozos? Franchement là on atteint un sommet en terme de foutage de gueule.
Et quand il nous parle de réduire de 5 à 3% la hausse des loyers en changeant l’indice. Que dire? c’est ce moquer du monde: Les loyers ont déjà atteint un niveau exorbitant et peuvent représenter dans certains cas 50% du revenu de certains citoyens. Même en figeant leur niveau en les bloquant, cela ne fera que maintenir la pression à son niveau actuel. D’ailleurs personne ne s’est jamais demandé comment on pouvait augmenter le prix d’une prestation dont la qualité ne change pas? Aucune logique ne justifie cette augmentation légale si ce n’est l’appât du gain et le désir de conserver à la la rente un avantage sur l’inflation.
la loi interdit déjà de dépasser 2 mois de caution locative: Je connais des cas de locataires ayant du laisser 6 ou 12 mois de loyer bloqués sur un compte comme caution. Le marché de l’immobilier n’est pas contrôlé, ni régulé : il est totalement libre, on voit ses effets, et les limites du libéralisme.
Dans le genre comique, Sarkozy nous ressort le gag de 2004: il va forcer la grande distribution à baisser ses prix! Il nous a déjà fait croire que ça avait réussi: pire mensonge que celui là, il est contredit par les citoyens qui le lui rendent dans le baromètre mensuel du Figaro.
Le Monde nous explique qu’en Allemagne que quand le capital croit péniblement de 45% après des efforts surhumains, les revenus salariaux grimpent vers des sommets sans effort avec 4,2% de hausse soit 10 fois moins. Les chiffres doivent être voisins en France. Il y a donc là de quoi récupérer du pouvoir d’achat par vases communicants. D’ailleurs je l’ai déjà montré avec le cas d’une star du CAC40 qui est une de celles qui a eu la plus faible progression de son bénéfice en 2006: Danone. Quand les financiers demandent 15% de rendement annuel et que le PIB ne croit que de 2 ou 3%, à qui croyez vous qu’on demande un effort? Trouvez vous un miroir et vous aurez la réponse.
Sarkozy nous promet aussi une grande réunion ( un grenelle ?) sur l’agenda social de 2008: Contrat unique et casse de la protection sociale sont au programme. Ici on nage en plein flou idéologique, il parle de donner “davantage de garanties aux salariés“. Ces derniers doivent déjà réclamer devant les tribunaux de prud’hommes l’application des garanties. Rachida Dati va en fermer un tiers.
L’équation sarkozienne est donc faussée dès le départ dans ce cas, comme dans tous les autres.
Edit: ce matin, j’écoute des sarkozystes défendre Sarzkoy: on leur rappelle le précédent épisode de libération des “otages” de la participation et l’étonnement de certains qui ont vu que tout cela partait en épargne ou en achats de biens de consommations importés: C’est logique, donnez de l’argent à ceux qui ne sont pas dans la mouise, cela va partir dans l’épargne, la bulle spéculative ( 1600 Md$ d’assurance vie) et les importations d’écrans plats ou de PC Multimédias fabriqués en asie du Sud-Est. Ce sont les petits revenus qu’il faut soutenir!
Un mickey de droite (patrick Olier) nous parle encore de la société du loisir pour taper sur les 35heures. Mais bordel de merde, bande de nazes: bossez au lieu de répéter le même discours depuis 2002!
Technorati Tags: Intox, sarkozy, UMP
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
N’étant pas salarié, il n’y aura rien pour moi comme d’habitude. Il aurait été simple et sans dommage pour les finances de geler les prix de l’électricité et du gaz mais cela aurait géné ses copains les actionnaires et les banquiers.
Et pour les retraités, les smicards rien, nada, ils peuvent crever