Video de salubrité publique
Attention, ne vous laissez pas aveugler par des listes qui racontent n’importe quoi dans cette campagne européenne. voici une vidéo d’information nécessaire à certains rappels.
Ça a le mérite d’être clair non ? Et là encore on parle du contenu des votes sur des sujets très importants, inutile de nous sortir des votes communs entre tout le monde sur des sujets techniques ou des changements de virgules. Dans ce cas, là ce sera un massacre de bisounours en live !
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on May 13, 2009 at 2:07 pm, and is filed under Bayrou. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
#2 written by libre 3 years ago
Les députés Modem européens ont voté contre le texte voulant faire passer la semaine hebdomadaire de travail à 65 heures. Je ne pense pas que les néo-libéraux aient voté pareil.
La vérité sur le vote de l’UDF sur les services publics en 2006 :
Concernant la directive Bolkenstein, elle avait été finalement complètement vidée de sa substance, et, en particulier, tous les services d’intérêt général sont exclus du champ d’application de la directive de même qu’une bonne partie des services d’intérêt économique général.
L’UDF avait donc en effet voté la directive finale, et, au sein du PSE, SEULS les socialistes FRANÇAIS et Belges avaient voté contre.
Tous les autres avaient voté pour ! La confédération européenne des syndicats avait d’ailleurs donné son imprimatur au texte final (la CGT, FO et la CFDT en sont membres !).
Le texte final a été en fait un compromis entre la proposition intiale et le rapport d’une euro-députée SPD (socialistes allemands), Evelyne Ghebardt. Le rapport de cette dernière suggérait de distinguer l’accès d’une entreprise de services à un marché et l’exercice de ce service. L’accès devait rester libre, mais la réglementation locale s’imposer pour l’exercice de l’activité. Elle obtint gain de cause puisque figurait dans le document final la mention suivante :
« Les présentes dispositions n’empêchent pas un État membre dans lequel le prestataire de service se déplace pour fournir son service d’imposer des exigences concernant la prestation de l’activité de service, pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique, de protection de l’environnement et de santé publique. Elles n’empêchent pas non plus les États membres d’appliquer, conformément au droit communautaire, leurs règles concernant les conditions d’emploi, notamment celles qui sont établies dans les conventions collectives. »
C’est donc ce texte que l’UDF avait alors voté. Mais les Socialistes français votèrent contre.
En complément, l’explication de vote du groupe ALDE faite par Marielle de Sarnez, députée européenne du MoDem (UDF à l’époque) :
“C’est une nouvelle directive en faveur de laquelle notre Parlement vient de voter ce matin. Un champ d’application restreint, le principe du pays d’origine enfin supprimé, le droit du travail préservé: nous avons transformé l’esprit et la lettre du projet qui nous était soumis et j’en suis heureuse.
La seule institution européenne qui aura été capable de porter ce changement profond d’inspiration, c’est notre Parlement. Sans doute parce que nous avons été à l’écoute de nos concitoyens, de leurs craintes et de leurs peurs; sans doute parce que nous sommes avant tout attachés à la défense d’un modèle européen de valeurs communes et que nous préférerons toujours l’harmonisation par le haut au dumping par le bas. Nous avons fait du bon travail et il faudra bien que la Commission et le Conseil tiennent enfin compte du signal politique fort que nous envoyons aujourd’hui, qui traduit notre volonté d’achever le marché intérieur, tout en préservant notre modèle social. Pour notre part, nous y veillerons.”
Juste pour rétablir la vérité.Mais visiblement au PS, pour défendre ses idées on n’est plus à un mensonge près.
Par ailleurs, en 2008 97% des textes qui ont été voté au Parlement européen l’ont été par le PS et l’UMP. Et si on regarde les comparaisons de votes, on s’aperçoit que le PSE a plus souvent voté comme le PPE que le groupe ALDE.Faut-il rappeler également à nos amis socialistes qu’il co-dirigent l’UE depuis des années avec l’UMP et leurs amis respectifs, se partageant les postes et prenant les décisions ensemble ?
Et quand est-ce qu’ils demandent aux chefs de gouvernement européens (Brown, Zapatero et le premier ministre portugais) d’arrêter de soutenir l’ultra-libéral José-Manuel Barroso ? Ils feraient oeuvre bien plus utile qu’en pratiquant la désinformation sur le MoDem.
-
Tiens un gros troll.
bon sur Barroso, nous le demandons. Faut juste lire la presse, les sites Web et eviter de faire confiance aux conneries racontées par X ou Y.
Et le Modem il ne co-dirige rien actuellement, mais les UDF avant hein ? ils ne sont pas passés dans un autre monde. Et si vous ne co-dirigez rien actuellement, c’est par ce que vous ne représentez pas grand chose au PE. N’y voyez pas là une attaque, mais un simple constat.
-
#4 written by libre 3 years ago
Oui le PS demande à ce que M. Barroso soit viré et le PSE présente un candidat contre lui. Mais les chefs de gouvernements issus du PSE, M. Zapatero entre autres, ont affiché leur soutien à Barroso.
Je vous ai donné par ailleurs les éléments qui démontrent que les socialistes mentent en prétendant que les élus UDF/MoDem votent toujours la casse des services publics.
Les 97% de votes communs entre le PS et l’UMP sont les résultats d’une étude d’un observatoire qui s’est penché sur les votes des uns et des autres.
Pour les comparaisons de votes, voir ici : http://www.votewatch.eu/cx_epg_voti…
Profitez-en pour regardez qui vote le plus souvent comme le PSE. Vous verrez qu’il s’agit du groupe ALDE, dont est membre le MoDem, devant les Verts (parti de gauche !) et le PPE. Voilà qui met sérieusement à mal l’idée que le MoDem voterait toujours comme l’UMP, autre mensonge des socialistes. Vous ne trouvez pas ?Et l’analyse de ces tableaux donne ceci :
Le PPE, l’ADLE et le PSE on fait partie de la même majorité commune au PE sur 51,34% des votes, la majorité absolue.
L’ADLE et le PPE on fait majorité sans le PSE en 9,57% des cas et l’ADLE a contribué, avec le PSE, a mettre en minorité le PPE en 5,37% des votes.
On remarque aussi que le vote aux membres de l’ADLE est très utile car il n’y a point de majorité sans eux …
Enfin, si on abandonne l’horizon restreint des majorités, on découvre que :
L’ADLE a voté contre une coalition PSE/PPE : 8,42 %
Le PSE a voté contre une coalition PPE/ADLE : 15,86%
Le PPE a voté contre une coalition PSE/ADLE : 14,16%Désolé pour le PS, mais le PSE dont ils font partie a été plus fidèle au PPE que l’ADLE.
Pour finir le groupe ALDE est la 3e force politique d’importance au Parlement Européen. (à part ça, on ne pèse rien). Et on ne pratique pas le copinage avec des partis avec qui on peut être en confrontation sur le terrain national.
Je comprends que tout cela ne serve pas votre cause et que vous préfériez me faire passer pour un “gros troll” mais c’est l’exact vérité.
-
#5 written by El Fredo 3 years ago
Tiens, la bonne grosse intox du 97% de vote commun PSE-PPE ! Ce chiffre vient d’une “étude” menée par le soi-disant “Observatoire de l’Europe” ici :
http://www.observatoiredeleurope.co…
Il semble que ce chiffre de 97% soit repris en cœur à travers la blogoboule par tous les tenants du UMPS-tous pourris, sans qu’aucun ne prenne la peine de faire fonctionner ses neurones ou de vérifier quoi que ce soit. Il est temps de procéder à la désintox !
Premièrement, cette “étude” émane d’une officine proche du MPF, notoirement europhobe, ce qui incite à la prudence. Sous un titre à la sonorité officielle (l’Observatoire de l’Europe) se découvre en fait un “Site d’information et d’analyse dirigé par Christophe Beaudouin”, un proche de De Villiers qui plus est tête de liste du MPF dans la région Est.
Deuxièmement (où l’on voit qu’on a eu raison d’être prudent), le chiffre avancé ne porte que sur les votes par appel nominal. Or la règle est le vote à main levée ou à par voie électronique (où seul le résultat est enregistré, article 161), comme le stipule l’article 159 réglement du Parlement Européen :
http://www.europarl.europa.eu/sides…
==================
Article 159 : Vote1. Le Parlement vote normalement à main levée.
2. Si le Président décide que le résultat est douteux, le Parlement est consulté par vote électronique. En cas de panne de ce dernier, le Parlement est consulté par assis et levé.
3. Le résultat du vote est enregistré.
==================Quant au vote par appel nominal (article 160), il n’est qu’exceptionnel (et d’ailleurs le faible nombre de votes mentionné, 535, en dit long sur le sérieux et l’honnêteté de cette “étude”) vu sa lourdeur de mise en œuvre.
http://www.europarl.europa.eu/sides…
==================
Article 160 : Vote par appel nominal1. Outre les cas prévus aux articles 99, paragraphe 4, et 100, paragraphe 5, il est procédé au vote par appel nominal si un groupe politique ou quarante députés au moins l’ont demandé par écrit dans la soirée précédant le vote, à moins que le Président n’ait décidé d’un autre délai.
2. L’appel nominal se fait par ordre alphabétique et commence par le nom du député désigné par le sort. Le Président est appelé à voter le dernier.
Le vote a lieu à haute voix et s’énonce par “oui”, “non” ou “abstention”. Pour l’adoption ou le rejet, seules les voix “pour” et “contre” entrent dans le calcul des suffrages exprimés. Le compte des voix est arrêté par le Président qui proclame le résultat du vote.
Le résultat du vote est consigné au procès-verbal de la séance. La liste des votants est établie par groupes politiques en suivant l’ordre alphabétique des noms des députés et précise le sens du vote de chaque député.
==================Et enfin, il est naturel que de nombreux textes donnent lieu à un vote conjoint puisqu’ils sont souvent élaborés en commission par consensus, comme dans toutes les démocraties d’ailleurs (pour lesquelles on devrait certainement aboutir à un résultat comparable). Par contre aucune mention dans cette “étude” de l’importance des textes sur lesquels les groupes ont divergé…
Bref, un concentré de malhonnêteté destiné à étayer la thèse du bonnet-blanc/blanc-bonnet des europhobes de tout poil.
-
nous n’avons jamais dit que le modem votait TOUJOURS avec la droite, juste cité des exemples. Comme par exemple le premier débat sur Bolkenstein avant que la gauche européenne ne fasse un tel bruit que les bisounours ont pris peur.
Quand aux 97% cités , c’est du chiffre : avez vous lu tous les textes? connaissez vous leur contenu ? savez vous ce que chaque vote ( en gros 3000) a eu comme conséquences politiques ? Allons bon , vous reprenez le truc du MPF qui est cité par l’extrême gauche ( des cons qui ne veulent pas siéger) et d’autres qui s’en servent pour cogner sur le PS.
Facile de balancer ds chiffres sans sens, alors que votre projet c’est “Humanisme” et rien d’autre.
-
-
#8 written by jmf 3 years ago
@pas perdus :
très intéressant le commentaire de “libre” ? A côté de la plaque dès la première ligne oui :
Oui le PS demande à ce que M. Barroso soit viré et le PSE présente un candidat contre lui. Mais les chefs de gouvernements issus du PSE, M. Zapatero entre autres, ont affiché leur soutien à Barroso.
Et bien précisément, le 7 juin, tu as l’occasion de soutenir la position des partis européens opposés à Barroso contre la position des gouvernants qui soutiennent Barroso.
Si tu veux barrer la route à Barroso, tu sais ce qu’il te reste à faire.
Sinon, tu peux faire comme la majorité des français (ou anglais, …) qui après avoir choisi lors des élections nationales des gouvernants qui soutiennent Barroso (Sarkozy, Brown, …) s’apprêtent à voter une deuxième fois pour Barroso en mettant en tête le PPE (Tories, UMP, …)Je passe sur le reste du commentaire qui est juste stupide (quand il y a des coalitions majoritaires qui se forment sur un vote, on trouve souvent parmi cette majorité des membres des trois plus gros partis …. non… incroyable !… autre découverte du même tonneau : le NPA et la ligue des familles polonaises ont rarement une majorité à eux deux)
-
#9 written by judith 3 years ago
parfois il faut reconnaitre que c’est troublant..et que ça peut troubler nombres d’électeurs de gauche..voir ce dernier vote…
Les “socialistes” français votent massivement la libéralisation de l’énergie
http://inventerre.canalblog.com/arc…je pose la question, c’est tout…le PS ne peut pas avoir un discours de gauche en France et voter libéral en Europe, il en va de sa crédibilité.. je me pose la question parce qu’un jour j’aurai à choisir…pensez y…je ne serai pas la seule…
pour l’heure je choisis le Modem, sans être “bisounours”, parce que le PS ne m’offre aucun discours clair, avec une ligne , un leader,
je viens de gauche, mais j’ai renoncé depuis 2002, allez savoir pourquoi?
est que le PS a envie de se poser la question sur ses échecs successifs depuis 95?plutôt que de taper sur le Modem, savoir pourquoi tant d’électeurs de gauche ont décidé de quitter le navire socialiste…
actuellement quelle est la ligne? celle de Hamon ou celle de Strauss-Kahn? je n’en sais rien,on est dans une sorte de marmelade rose..
au lieu de vociférer, est ce que ça serait possible de faire un vrai travail d’introspection? Merci… -
#10 written by libre 3 years ago
@ El Fredo.
OK, je prends note pour l’histoire des 97%.
Vous voyez : moio, quand je me trompe, je suis capable de le reconnaître.@ Dagrouik
Vous ne dites pas que le MoDem vote toujours avec la droite. Mais c’est ce que les socialistes essaient de faire croire (et c’est ce que cette vidéo laisse entendre). Et ce n’est pas le seul bobard qu’ils balancent sur nous.
@ jmfayard
Mon commentaire n’est pas totalement à côté de la plaque : à part l’histoire des 97% sur laquelle je fais amende honorable, tout le reste est la stricte vérité. Vérité que vous seriez bien inspiré d’aller rappeler aux socialistes qui n’ont rien trouvé de mieux pour défendre leurs idées que de pratiquer à outrance la désinformation sur Bayrou et le MoDem.
Et pour ce qui est de virer Barroso, François Bayrou a appelé ce week-end les socialistes à unir leurs forces aux nôtres pour faire barrage à une reconduction de Barroso dans ses fonctions. Vont-ils accepter cette proposition ou au contraire préférer continuer à s’adonner à leur sport favori et faire comme si les chefs de gouvernments issus du PSE ne soutenaient pas Barroso ?
-
#11 written by jmf 3 years ago
@libre :
Mark Twain disait : ”There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics.’”
Dire que le PPE et/ou l’ADLE et/ou le PSE on fait partie de la même majorité commune au PE’ dans XX% des cas’ est du même tonneau que de dire : le lit est l’endroit le plus dangereux du monde – en effet, 95% des humains meurent dans un lit”
Il est évident que plus le groupe parlementaire est gros, plus il est fréquent qu’il fasse partie des “mêmes majorités communes” qui se forment lors d’un vote ; mais la question n’est pas là, elle est de savoir de quel texte accouche un rapport de forces donné.
-
@judith : désolé de vous contredire et ce sans animosité : la ligne du modem est claire selon vous?
Savez vous qu’entre 2002 et 2007 Bayrou a voté 80% des lois sécuritaires de Sarkozy: cherchez c’est archivé sur le site de l’assemblée nationale.
Et que dire de “travailler plus pour gagner plus” dans son projet de 2007: ça se trouve encore dans Google !
http://www.bayrou.fr/opencms/opencm…Et on l’a même entendu promouvoir ça et dénoncer des trucs que la majorité UMP-UDF avait voté en 2002 ( heures supplémentaires majorées)
http://www.bayrou.fr/opencms/opencm…
http://www.bayrou.fr/propositions/p…En fait Bayrou a raison sur un sujet: les journalistes français sont nuls et a la botte du pouvoir, mais du pouvoir des cervelles vides.
Voilà pour la ligne claire ! Si des électeurs de gauche ont voté pour Bayrou (en gros 40% de son électorat de premier tour) et qu’ils ont cru voir un social-démocrate dans cet individu c’est que le problème est grave !
La ligne du PS : 90% de contenu identique dans les motions du PS: Personne ne l’a vu ou voulu le voir ou même l’expliquer à part quelques blogueurs. Les journalistes ont même critiqué ces textes sans les lire !
le PSE a un projet en 70 points. Là aussi tout le monde fait semblant de croire qu’il n’existe pas. UMP, Modem etc.. On nous accuse même à tord de ne pas tenir campagne pour endormir la campagne en complicité avec l’UMP : Cherchez bien pour voir qui tient ce discours, vous serez surpris : NPA, Modem etc..
Et ici si on trouve des sujets où le Modem aura voté de travers , j’ai bien écrit des cela ne veut pas dire que le Modem vote toujours avec la droite.
Quand à l’introspection du PS, je fais partie de ceux qui la font à leur échelle et la demandent à plus haut niveau. Ecoutez un peu les questions que nous avons posé à J-L Bianco proche de Ségolène Royal… quand je demande si la gauche reconnaitra des erreurs de gestion ou d’appréciation lors de ses expériences gouvernementale on aura fait un gros morceau de chemin.
Ensuite vous me parler de Benoit Hamon ou DSK, mais bon ce sont les idées & projets qui vous intéressent en premier non ? Pas les noms et postures ? Rassurez moi !
-
Il faut reconnaitre que Libre met le doigt sur un fonctionnement des institutions européennes où il faut voir que le PSE et le PPE votent souvent ensemble. Il faut savoir que dans le commission Barroso il y a 6 sociaux-démocrates…Ceci pour dire qu’au niveau européen la sociale-démocratie et les Tories votent souvent avec la droite, si ce n’est gouverner avec.
Donc je comprends que cela inspire méfiance surtout que le PS n’a pas clairement tranché la ligne. Il dit faire barrage à Barroso mais le PSE en majorité le soutient!Je crois que la solution est de faire sécession avec la social-démocratie qui est trop libérale dans l’esprit et notamment trop soumise aux USA:
http://la-loire-soutient-segolene-r… -
#15 written by libre 3 years ago
Il est vrai que dans le programme de campagne présidentielle il y avait une proposition sur les heures supplémentaires. Et si vous l’avez lu, vous aurez vu qu’elle n’est pas identique à celle de Sarkozy. Et François Bayrou n’a jamais caché son hostilité aux 35 heures de Martine Aubry. Au passage, il est bon de rappeler que la gauche n’a pas inventé les 35 heures. Car avant la loi de Mme Aubry, il existait déjà une loi, loi De Robien, qui permettait déjà aux entreprises qui le voulaient de passer aux 35 heures. Et cette loi a été instaurée par un gouvernement et une majorité DE DROITE. Il est bon de rappeler que la loi de Mme Aubry a eu pour effet un gel des salaires pendant 2 ans. Il était donc assez curieux, pour ne pas dire cocasse, d’entendre les socialistes réclamer il y a quelques temps à corps et à cris des augmentations de salaire.
Faut-il vous rappeler également que, quand il étaient au pouvoir, sous l’égide de Pierre Bérégovoy, puis de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ont largement contribué à la dérégulation du système, à sa dérive néo-libérale ? Faut-il vous rappeler que le gouvernement qui a le plus privatisé est un gouvernement DE GAUCHE, celui de Lionel Jospin ? C’est DE GAUCHE les privatisations ? Première nouvelle ! Et le plus beau a été la privatisation d’Air France avec un ministre des transports communiste. Il fallait l’inventer celle-là !
Et puisqu’on parle de privatisation, je vous signale que François Bayrou s’est opposé et a voté la privatisation des autoroutes décidée par un gouvernement DE DROITE.
Ne vous en déplaise, la ligne de Bayrou est très claire : celle d’une 3e voie centrale qui mette l’homme au coeur de son action politique (et non l’argent ou l’Etat) et oeuvre à son épanouissement. Par conséquent, cette 3e voie centrale ne se soucie que de ce qui est juste, sans se préoccuper si c’est plutôt de gauche ou de droite. Et au vu de ce que je viens de dire, il me semble qu’on a quelques raisons de le faire.
En revanche, quelle est la ligne du PS ? Celle très à gauche d’un Benoît Hamon ou celle social-démocrate d’un DSK ? Moi, je l’ignore.Et vous qui êtes très au fait de ce qui se passe au PS, pouvez-vous me dire si a été refaite la traduction provisoire du Manifesto du PSE, qui avait été arrangée dans un sens plus social comme cela a été démontré dans un article vu sur ce site ce matin et dont je ne retrouve pas le lien (mais ce n’est pas grave car j’étais déjà au courant de ce petit arrangement avec la vérité qui avait été révélé il y a plusieurs mois), Manifesto que tous les socialistes ont signé même ceux les plus à gauche ? Si ce n’est pas le cas, c’est très embêtant car cela voudrait dire que tout le programme du PS et toute la campagne du PS repose sur un énorme mensonge. Et si ce n’est pas le cas, il leur reste moins d’un mois pour corriger le tir. Il faut qu’ils fassent vite.
-
@libre : sur le PS , quand ils font un truc bien je le dis, quand ils déconnent je dénonce. Et sur la liste des erreurs commises par la gauche au gouvernement : ouverture du crédit à la concurrence, privatisations, 35h avec 15 Milliards d’exonération sans obligation de création d’emploi (liste hélas non exhaustive) là aussi vous trouverez du contenu chez moi.
Et je fais partie de ceux , nous sommes quelques dizaines de milliers dans le PS , à penser qu’il va falloir faire rapidement cette auto-critique si nous voulons retrouver nos électeurs partis un peu partout.
Et de Robien, permet aussi 32 heures , en échange donnant-donnant : sauver des emplois ou en créer contre réductions de cotisations. Chose qui me semble la plus simple des solutions dans ce domaine et surtout la plus efficace. Demandez à un DRH , c’est plus facile de placer 32 heures de travail dans une semaine que 35.
On peut s’étonner du modèle choisi ensuite par les lois Aubry: je suis très critique sur la forme, alors que le fond était bon (RTT) et ne parlons pas de la méthode à la hussarde. Je n’en dis pas plus mes camarades du PS vont me taper dessus sinon )
-
#17 written by judith 3 years ago
@Dragouik
je ne m’attache pas aux Noms.. mais aux idées.. est ce que vous pouvez me donner le plus petit dénominateur commun entre les idées de DSK présentement au FMI avec des méthodes qu’on peut considérer comme ultra-libérales( serait il lui aussi atteint de schyzophrénie avancée, du genre Dr Dominique et Mister Strauss-kahn?)et les idées de Hamon qui si j’ai bien lu sa motion propose une ligne à gauche toute, avec une “Union de la gauche” et en louchant vers l’extrème gauche..
c’est quoi le PS aujourd’hui?, c’est ma question…vers quoi se dirige t’il , c’est souvent la votre aussi, et c’est normal..
je ne trouve plus rien .. j’ai connu des socialistes qui m’ont enthousiasmée, Badinter, Delors.. ces hommes là avient du Panache, et ce Panache, je le retrouve dans Bayrou, c’est mon avis, je me doute bien que vous ne pensez pas de même..
quand je parle d’introspection, je parle d’un travail sur soi mêem qui demande du courage, qui pose les bonnes questions.. en particulier pourquoi tant d’électeurs du PS sont partis soit vers le Modem, soit vers Mélenchon, ou même Besancenot et ne reviendront plus.. peut- être que si vous( le PS) trouvez la réponse, vous aurez déjà avancé…
je n’ai pas de haine ni de mépris comme vous en avez pour moi, ou le Modem.. je suis juste une citoyenne responsable et consciente, qui cherche, dans cette époque si troublée, avec un triste potentat qui nous écrase .. nous le peuple..
je me dis que si on n’a pas un tant soit peu de volonté , de réflexion , sur ce qui nous rapproche , plutôt que de ne voir que ce qui nous sépare.. alors nous perdrons tous…
j’ai l’occasion de travailler avec des socialistes dans ma commune dans mon conseil de quartier, nous avons une commission sociale, eh! bien, savez vous que ces PS me croyait NPA? étonnant non…je suis proche des gens , de mes voisins, de mes concitoyens.. suis je la Bête immonde libérale , la bourgeoise ( ça les gens de gauche me le balance régulièrement, parce que je dirige une TPE artisanale, parait que c’est bourgeois capitaliste..les préjugés pareils, ça m’a coupé toute envie de revenir vers la gauche.. d’ailleurs qu’est ce qu’elle propose la gauche pour empêcher les TPE de couler en ces temps de crise?ses combats sont toujours du côté du salarié, ce qui est juste, mais elle oublie que la force vive économique ce sont les TPE, et PME…le Modem m’apporte plus de réponses..alors ne m’en veuillez pas, mais j’attends juste que le PS dise s’il va choisir d’aller vers la gauche extrème gauche, ou vers la social-démocratie? et beaucoup de gens l’attendent.. pourquoi voter pour un PS qui forcément cocufierait une des 2 parties…
Tout le pb est là… -
#18 written by libre 3 years ago
Que vous disiez que c’est bien quand le PS fait un truc bien et que vous disiez que c’est mal quand ils déconnent est tout à votre honneur.
Sachez également que, bien que n’étant pas de gauche et pas toujours d’accord avec qu’ils font, je trouve quand même qu’il y a des choses bien dans ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir. Par exemple, la CMU a été instaurée par un gouvernement de gauche (celui de Lionel Jospin) et je trouve que c’est une bonne chose que de l’avoir fait. Et je pense même qu’il y a longtemps que cela aurait dû être fait.
Mais l’honnêteté et la lucidité sur les actes passés des socialistes dont vous faites preuve, on ne la retrouve pas chez les dirigeants du PS que je vois se cacher hypocritement derrière l’étiquette et les grands discours “de gauche”, en rejetant en plus François Bayrou à droite quand ça les arrange (remarquez : à l’UMP ils font pareil), et en faisant comme si toutes ces choses dérangeantes pour eux n’avaient jamais existé. Et dans le cadre de la campagne des européennes, ils font pareil. Et si je pointe régulièrement toutes ces choses dérangeantes, ce n’est pas pour le plaisir de tâcler le PS mais pour montrer l’hypocrisie de leur discours “de gauche”. Il me semble qu’ils devraient balayer devant leur porte avant de vouloir balayer devant celle de Bayrou.
Et on pense ce qu’on veut de Bayrou mais lui au moins, il assume son passé, y compris son appartenance à des gouvernements de droite, au point que de tout cela il en parle dans son livre “Abus de pouvoir”.
Les dirigeants du PS feraient bien de prendre modèle sur lui et on s’en porterait tous bien mieux car on pourrait enfin avoir un vrai débat d’idées. Or, à l’heure actuelle, avec leur pilonnage à grands coups de désinformation et d’accusations d’un ridicule achevé (accusation de plagiat d’un de leurs livres lancée par Martine Aubry à l’encontre de François Bayrou au sujet de son livre “Abus de pouvoir”), c’est quasiment impossible. -
#19 written by superpado 3 years ago
Enfin, au moins on échange avec les citoyens Modem, ça nous change des dedalus en mode binaire.
De toutes façon je ne ferais jamais de procés à Bayrou sur son parcours actuel, je n’en ai pas fait à Mitterrand qui est bien passé de la droite à la gauche, à partir du moment ou ce n’est pas des trucs à la Besson…
Mais il faut bien reconnaitre une chose, la direction du PS ne vois plus rien, n’entend plus rien des citoyens, lire les sondages ne suffit pas, il faut aussi faire comme number one, aller s’informer dans les bistrots, ils ne sont pas tous remplis de supporters de foot qui se tirent dessus!
Evidemment le café de flore ne suffit pas, il faut oser la Comète par exemple!
Sinon, aujourd’hui j’ai récupéré une procuration pour le 7 juin uniquement en décrivant ce que serait les jours qui vont suivre le scrutin lorsqu’il faudra se taper la Sarkozy triomphante matin et soirs jusqu’aux vacances.
Vu le peu de gens qui vont se déplacer pour voter il ne faudrait pas beaucoup des actuels abstentioniste pour réduire un peu la différence en pourcentage ça serait déjà ça.
Mais je ne peu m’abstraire du fait que ce sont les guignols actuels de Solférino, ceux qui ont écrit des livres savants sur la très mauvaise campagne de Ségolène et sur l’élection imperdable qui se plantent lamentablement dés leur première campagne.
Le principe de Peter dans toute sa splendeur! -
#20 written by libre 3 years ago
La Sarkozye triomphante, actuellement elle en fait le moins.
Quand vous voyez qu’ils n’ont bouclé leurs listes et présenté leur programme (dans lequel ils commencent par tâcler leurs adversaires, puis il chantent les louanges du grand Timonier afin de passer enfin aux propositions) qu’un mois avant le scrutin, ça ne fait vraiment pas sérieux.
Et pourtant avec l’abstention qui s’annonce, ils ont de bonnes chances de pouvoir crier victoire au soir du 7 juin.
-
#21 written by superpado 3 years ago
libre, la Sarkozy a de grand penseurs, ce matin Raffarin sur RTL a expliqué que le sarkozysme était plus adapté aux scrutins à 1 tour (exemple les Européennes). Mais il a continué son raisonnement en disant qu’il faudrait y réfléchir pour d’autres scrutins, pourquoi pas les régionales” ben alors, pourquoi se géner, changeons les modes de scrutin pour les adapter au Sarkozysme!
Franchement le titre du bouquin de Bayrou n’est pas usurpé. -
@superpado : j’ai un problème avec des gens comme Bayrou et d’autres à gauche (on peut faire la liste) qui votent des trucs les yeux fermés , ici les lois sécuritaires de sarkozy de 2002 à 2007, la baisse de rémunérations des heures supplémentaires etc.. et ensuite réclament le contraire quand l’air du temps change, ou que par opportunisme ils sentent que ça peut les aider en cas d’élection.
Dans le même genre à Gauche, je met Fabius. Brillant, intelligent, politiquement efficace de temps en temps mais Girouette.Ils ont le droit de changer, mais dans ce cas qu’ils le reconnaissent et expliquent pourquoi eux des gens intelligents, qui se sentent investis d’un destin national, ont changé d’avis. Ont-ils été trompés si oui par qui et pourquoi ? Ont ils été de bonne foi, et donc pourquoi maintenant changent-ils d’avis ? Mesurent-ils les conséquences de leur erreurs passées ?
-
#24 written by libre 3 years ago
@ superdado
Pour le grand penseur Raffarin , je suis au courant. Mais avec la Sarkozye, tout n’est que calculs politiciens, tripatouillages,…
@ dedalus
Reprenez le programme de Bayrou et celui de Sarkozy et vous verrez qu’ils ne sont pas si compatibles que cela.
Dans le programme de Bayrou, il n’y avait pas de bouclier fiscal à 50%, pas de quotas d’immigrés à renvoyer dans leur pays d’origine ou de politique d’immigration choisie, pas de ministère de l’immigration et de l’identité nationale,…
Et pour le très libéral, je vous renvoie aux hauts faits des gouvernements socialistes évoqués précédemment.
Quant au MoDem, son projet est un projet humaniste, qui mette l’homme au centre au lieu de l’argent (capitalisme) ou l’Etat (socialisme) et oeuvre à son épanouissement. Nous travaillons actuellement sur le contenu de ce projet et vous en connaîtrez tous les détails le moment venu.
-
#25 written by superpado 3 years ago
Hé,hé, il a pas trainé, me voilà bombardé grand admirateur de Bayrou, ça me fait rire voyant d’ou ça vient.
Au fait, le Bayrou c’est quand qu’il passe devant les blogeurs, ça serait bien de lui poser les bonnes questions que tu évoques, j’ai écouté le Bianco, c’était bien grâce aux questions justement.
Sinon je trouves pas mal qu’un homme venant de la droite tienne un discours de gauche pendant 5 ans, les chances de Bayrou seront celles que nous lui laisserons en présentant une des buses que soutient dédalus, Joffrin est tellement persuadé que c’est ce que fera le PS qu’il a déjà choisi Bayrou, mais comme Joffrin se trompe souvent… -
@libre
mais où est donc ce projet humaniste, ailleurs que dans le fait de répéter qu’il existe. la seule réalité que je connaisse, je le répète, est le pas si vieux programme des présidentielles du candidat Bayrou. j’ai ailleurs et en son temps suffisamment pris le temps de démontrer point par point qu’il était, du moins dans sa partie économique – mais pas seulement ! – de la même veine que celui de Sarkozy, même inspiration libérale, avec une immense majorité de propositions sur le fond copie conforme, pour ne pas reprendre ce débat ici.
le jour où il y aura du nouveau au Modem, on lira… et éventuellement on pourra dire si la girouette bayrouiste est cette fois bien orientée à gauche.
-
#27 written by libre 3 years ago
@ dedalus
Ne vous en déplaise, ce projet existe. Et comme expliqué précédemment, nous travaillons sur son contenu, contenu que vous connaîtrez le moment venu, c’est à dire au moment de la présidentielle de 2012.
Mais c’est tellement plus facile, pour ne pas dire démagogique, de faire croire qu’il n’a pas de projet ou de programme.
Et ne vous en déplaise également, il n’est pas orienté à gauche (ou à droite). Il est à sa place : au centre. Mais il essaie de rassembler à gauche et à droite, ce qui fait qu’il parle aussi bien avec des gens de gauche que des gens de droite.
Et puisqu’on parle de projet, pouvez-vous me dire quel projet le PS a envie de porter en 2012 ? Personnellement, je ne le sais pas (même si je ne doute pas que d’ici 2012 on le saura, sinon ce serait très embêtant).
Pour l’instant, du côté du PS je ne vois que des calculs électoraux pour savoir comment gagner en 2012. La preuve avec le Congrès de Reims où la grande question qui les a agité n’a pas été le projet qu’il auraient envie de porter en 2012 mais la question des alliances ou pas avec le MoDem.Et sur cette question, au PS ils ne sont pas d’une clarté phénoménale. Il y a ceux qui sont ouvertement pour, ceux qui sont ouvertement contre et ceux, les plus nombreux, qui disent être contre alors qu’ils l’ont fait au plan local ou ont été tentés de le faire.
Alors les dirigeants du PS qui aiment appeler Bayrou à clarifier ses positions (alors que celles-ci sont très claires) feraient bien de clarifier les leurs afin que, si rassemblement il doit y avoir en 2012, on sache exactement avec qui on se rassemble. A l’heure actuelle nous ne le savons pas.
-
@libre
pas de projet public = pas de projet. donc pour l’heure, ce que nous connaissons du projet du Modem est un projet de droite.
et ne t’en déplaise, sur les questions économiques, il n’y a pas de centre, il y a des mesures de droites ou des mesures de gauche. c’est libéralisation ou régulation des marchés. c’est charité ou solidarité. c’est baisse de la pression fiscale ou progressivité de l’impôt. c’est tout marché ou préservation des services publics. c’est assouplissement du code du travail ou protections sociales. c’est baisse des charges ou conditionnement des aides aux entreprises. etc…
sur toute ces questions, et jusqu’à preuve du contraire, le Modem est un parti qui se situe sans ambiguité à droite. le jour où le Modem aura très clairement évolué sur toutes ces questions, vous verrez alors que le Parti Socialiste sera unanime pour envisager des discussions sur la convergence des projets.
pour ce qui concerne le projet socialiste, il fut en effet un temps où certaines ambiguités subsistaient chez certains. le moins qu’on puisse dire est que le dernier congrès a largement clarifié tout cela, toutes les motions se retrouvant pour défendre une ligne politique marquée à gauche.
l’avantage du PS est que les débats y sont publics, vous pouvez donc vérifier.
disons-le autrement. les débats au PS autour de la question du Modem n’est pas de savoir s’il faut discuter avec le Modem – tous les socialistes se retrouveront pour dire que si le projet du Modem est un projet de droite, ce sera non, et s’il est de gauche ce sera oui. le débat est sur l’opportunité tactique de déclarer envisageable a priori de telles discussions, en l’état actuel des choses. bref, il ne s’agit que de politique…
-
@dedalus : +1 et je l’ai déjà dit : discutons du fond, posons nous des questions dont ta liste non exhaustive est un bon résumé.
c’est libéralisation ou régulation des marchés. c’est charité ou solidarité. c’est baisse de la pression fiscale ou progressivité de l’impôt. c’est tout marché ou préservation des services publics. c’est assouplissement du code du travail ou protections sociales. c’est baisse des charges ou conditionnement des aides aux entreprises. etc…
Et en plus on doit préciser, si quelle régulation : comment est le quelle ? Mais chez nous au PS faudra aussi répondre aux questions et rapidement, par ce qu’entre les KYSTES qui chippotent sur tout ( j’en ai entendu un se questionner sur la nécessite d’une banque publique) et le reste du PS , il y a parfois des abimes.
Donc balayons devant notre porte avant d’aller questionner les voisins sur leurs trucs. Ca doit donc se faire en deux temps.
-
@Dagrouik : nous sommes d’accord !
construisons notre projet, dans le détail, en tranchant les questions qui font désaccords.
laissons le Modem en faire de même, en ne leur faisant pas cadeau de laisser croire que pour l’heure ce que nous connaissons de leur projet ne soit pas un projet de droite.
puis, quand chacun aura fait le boulot, voyons où nous en sommes – et comme je le dis chez Marc, avec un Bayrou qui a été très proche de Madelin et de son Parti Libéral, qui a été aux gouvernements Balladur et Juppé, qui a porté un projet économiquement sarko compatible en 2007, et qui actuellement prend langue avec Juppé et Villepin, il y a peu de chance que le Modem puisse proposer un projet socialo-compatible.
Mais peut-être sont-ils disposés à faire sans Bayrou ?
-
#31 written by libre 3 years ago
Je maintiens que le MoDem a un projet, que le PS n’en a pour l’instant aucun et que dans ce parti niveau clarification, il y a du boulot.
Par ailleurs, c’est assez cocasse de lire ceci :
“et ne t’en déplaise, sur les questions économiques, il n’y a pas de centre, il y a des mesures de droites ou des mesures de gauche. c’est libéralisation ou régulation des marchés. c’est charité ou solidarité. c’est baisse de la pression fiscale ou progressivité de l’impôt. c’est tout marché ou préservation des services publics. c’est assouplissement du code du travail ou protections sociales. c’est baisse des charges ou conditionnement des aides aux entreprises. etc…”
alors que les exploits des gouvernements socialistes, rappelés précédemment ont démontré le contraire.
Il y a bien une position du centre sur les questions économiques, une position démocrate qui dépasse les histoires de droite et de gauche et ne considère que ce qui juste.
Mais vous, vous ne la voyez pas car vous restez dans la vieille vision bipolaire et manichéenne, celle avec d’un côté les gentils de gauche avec leurs bonnes idées de gauche et l’autre les méchants de droite avec leurs mauvaises idées de droite. Encore une fois la pratique du pouvoir des socialistes a démontré que les choses n’étaient pas aussi simple que ça. Donc pour vous, tout ce qui ne se revendique pas “de gauche” est automatiquement “de droite”.
Et comme un grand nombre de dirigeants socialistes, vous vivez encore en 1981, à la glorieuse époque de François Mitterrand, et vous pensez que ce qui fonctionnait alors fonctionne encore aujourd’hui. Mais vous ignorez totalement que depuis 1981, avec la chute du mur de Berlin, le monde a changé (de bipolaire, il est devenu mulitpolaire) et que donc ce qui était valable avant ne l’est plus forcément après.
Cette donnée, Bayrou l’a parfaitement intégrée. C’est pourquoi entre autres la conception du centrisme a évolué et qu’on est passé du juste milieu entre la gauche et la droite �� un dépassement de ces questions là, à une élévation au-dessus des questions de gauche et de droite.
Il serait grand temps que le PS intègre aussi cette donnée et comprenne qu’on n’est définitivement plus en 1981 mais en 2009 et que la glorieuse époque de François Mitterrand est révolue.
Quoiqu’il en soit, quand viendra le moment d’essayer d’imposer un autre projet de société que celui défendu par Sarkozy, il faudra sortir de ces histoires de droite et de gauche. Sinon on offrira sur plateau un second mandat à Sarkozy.
-
Faut dire aussi que lire ça
“la sortie de crise passe inévitablement par la mise en place d’un nouveau modèle politique et socio-économique qui sera au service de l’homme et de la société, et non l’inverse. Il s’agit de promouvoir une Europe humaniste comme alternative au capitalisme et au socialisme, et comme objectif à atteindre dans la perspective d’un nouveau projet de société”.
comme message de fond et de projet, euh, comment dire. Je viens de gagner 1h d’espérance de vie tellement j’ai rit.
-
Mais je veux bien aussi commencer et donner mes réponses d’homme de gauche :
- Sur le temps de travail et les 35h : Si la loi mérite quelques aménagements de mise en oeuvre – notamment à l’hopital -, en aucun cas il ne peut être question de revenir en arrière. La réduction du temps de travail participe du progrès social et de l’émancipation de l’homme par rapport au travail : plus qu’une diminution du temps de travail, c’est un accroissement du temps de loisir. S’il faut s’en préoccuper c’est sur la dimension pouvoir d’achat, tant les entreprises ont argué et arguent encore des 35h pour contraindre les salaires – alors même qu’aujourd’hui elles ont été digérées et sont, en sus, économiquement une réussite.
- Sur le travail le dimanche : La dissymétrie employés employeurs ne permet pas de se contenter d’un “sur la base du volontariat”. C’est exactement la même chose que pour les heures supplémentaires : ce n’est pas le salarié qui choisit. Pour la gauche, le code du travail – si savamment et systématiquement détricoté par Sarkozy – est le levier principal d’un rééquilibrage du rapport de force entre le salarié et l’employeur, au bénéfice du premier. En caricaturant à peine, le libéralisme pèse exactement dans le sens inverse en privilégiant toujours la liberté… du plus fort.
- Idem sur le contrat de travail : Il a pour objet de protéger le salarié. Le contrat de travail unique à droit progressif est une précarisation du salarié en échange d’une souplesse pour l’employeur. Or, par ailleurs, la précarisation est à terme néfaste à la productivité et à l’efficacité économique des entreprises. Le libéralisme est une erreur économique également en ce qu’il privilégie la décision de court terme en faisant fi des externalités négatives.
- Sur le chômage : Depuis des décennies, la lutte contre le chômage par la réduction des charges patronales a échoué. C’est que la logique libérale est dans la maximisation des profits…
- Sur la fiscalité des entreprises : La loi doit s’appliquer fermement contre toutes les formes de délinquances. La loi est par essence impartiale : elle n’a pas d’amis…
- Sur la famille : Bayrou est un conservateur régressif qui oublie que la politique n’est pas une affaire de morale chrétienne.
- Sur l’immigration : La déclaration de Bayrou, pour le coup, fleure “bon” la droite nationaliste française – mais elle est son histoire et celle du centre en France.
- Sur les retraites : Réformer, oui. Comment ? est la vraie question. Pour ma part, il s’agit d’abord d’élargir l’assiette des cotisations au capital, alors qu’elles ne pèsent actuellement que sur les salaires. Je doute fort que ce soit une position que les centristes suivent volontiers.
- Sur les droits de succession : On aurait pu se limiter à ce seul sujet pour comprendre tout ce qui sépare la gauche du centre. Si pour un centriste il s’agit d’un “impôt injuste sur une vie passée”, pour la gauche, l’héritage est un revenu pour l’héritier, qui plus est obtenu sans travail : à ce titre il doit être imposé et ce faisant participer à la redistribution des richesses et au rétablissement de l’égalité des chances.
-
#34 written by judith 3 years ago
@dédalus
bizarrement je ne peux plus poster sur le blog de vasseur, il y a un bug..
je réponds en tant que femme du Centre, quoique ça ne soit pas ainsi que je me définis, mais plutôt comme une démocrate, avec une fibre sociale et une fibre libérale( dans le sens de liberté d’entreprendre, et limitation de l’emprise de l’Etat , à condition que les règles soient strictes et respectées..)-sur les 35h:je vous rejoins sur ce point,en tant que patron de TPE, nous l’avaons appliqué avec bonheur, dans tous les sens du terme, puisque nos salariés ont trouvé un équilibre entre vie au travail et vie sociale, tout en étant augmentés de manière conséquente.. et la productivité( donc les bénéfices) de l’entreprise a été améliorée…
le point de vue de Bayrou , était plutôt de laisser libre les entreprises de garder les 35 heures, et pour les autres d’éventuellement jouer sur des heures sup, sans charges..dans la limite légale..-le travail du Dimanche: je suis contre et Bayrou aussi.. pour les mêms raisons que vous.. j’aime bien la formule ” 6 jours pour l’Avoir” et le 7 ème pour l’Etre” je ne sais de qui c’est…
-le contrat de travail:je dois dire que là je suis un peu embêtée.. d’un côté je suis pour la protection du salarié( je ne suis pas qu’une sale patronne.. j’ai aussi des enfants salariés dans des entreprises privées!)d’un autre côté en tant que patron, actuellement emporté dan sla crise, j’ai du licencier 3 personnes, à mon grand regret.. et là on a des situations ubuesques..ayant opté pour le contrat de reconversion, mes salariés licenciés sont partis de l’entreprise sans effectuer leur préavis de 2 mois, prévis que nous avons payés , donc 6 mois de salaires et charges pour 3 personnes, directement au Pôle Emploi.. conclusion, on a du payer des sommes pour un travail non effectué,alors que notre entreprise facture le travail fourni.. ceci a mis l’entreprise dans une situation financière terrible, et nous risquons du coup, de déposer le bilan, faute d’aide, et de capacité d’emprunt( on ne prête qu’aux riches..)d’où un risque de 5 salariés de plus au chomage et nous au rmi( ce sont nos biens qui paieront les dettes..)donc, vous comprendrez que je sois dubitative sur ce genre de choses, et d’ailleurs le PS et le Modem dans ce cas, n’offrent aucune réponse..
sur le chomage: je pense que le pb est mal posé par tous les partis..je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante..
sur la famille: Bayrou a exprimé son point de vue personnel, mais n’a jamais dit qu’il serait contre une évolution des statuts..sur l’immigration: Bayrou a insisté sur l’intêret de renforcer l’aide aux pays pauvres, de manière à permettre aux gens de vivre au pays.. que je sache le PS n’a pas résolu le pb , non plus..
pour les retraites: Bayrou a proposé la retraite par points également soutenue par ségo, selon les travaux de Picketty..
et je suis d’accord qu’il faudrait d’abord élargir l’assiette et d’ailleurs refonder toute la fiscalité, liquider les niches, etc..sur les droits de succession: je pense qu’il faut taxer les gros héritages, au delà d’une somme relativement raisonnable qui correspondrait éventuellement à la valeur moyenne d’un bien immobilier..il est en effet insupportable de voir les fils de .. hériter d’un argent fou, sans avoir jamais rien fichu..par contre, il est aussi insupportable que des enfants ne puissent concerver une part de ce que leur parents ont mis tant de temps à constituer..
voilà.. à part ça , en parlant Européennes, ça vous dit quelque chose ça?
Durée légale du travail en Europe :
Après des mois passés à rechercher un compromis sur la directive relative au temps de travail, les eurodéputés et les diplomates nationaux ont échoué à limiter le temps de travail hebdomadaire européen à 48 heures (et oui, vous avez bien lu).
Pendant de nombreuses années, certains pays Européens ont bénéficié d’une dérogation (Opt-out), grâce à laquelle les travailleurs pourraient en réalité travailler jusqu’à 60-65 heures par semaine.
Alors que le parlement Européen était favorable à cette limitation afin de protéger les travailleurs Européens et limiter le dumping social au sein de l’Union, le Conseil et la Commission ont refusé le dernier compromis à la demande des travaillistes anglais (vous vous rappelez, ceux qui siègent au Parti Socialiste Européen et qui soutiennent Barroso …) et avec le soutien d’autres pays.
à méditer sur l’orientation du PSE…
Bonne journée!
-
#35 written by dedalus 3 years ago
@libre il y a bien une position centre sur les questions économiques. laquelle donc ?
ou bien préférez-vous demeurer dans l’incantation ?
laquelle, donc ?petit rappel, en 2007 Bayrou proposait :
- Temps de travail : « Permettre aux salariés qui le souhaitent d’améliorer leur revenu par le jeu libre des heures supplémentaires … Dans toutes les entreprises, le paiement des heures supplémentaires (entre 35 et 39 heures) sera majoré de 35 % pour récompenser le travail. Les cotisations sociales seront réduites en proportion afin que les entreprises ne supportent aucun coût supplémentaire » ;
- Contrat de travail : « Je propose donc un CDI universel à droits progressifs » ;
- Chômage : « En réduisant les charges qui pèsent sur le travail, on libérera l’emploi ;
-Fiscalité des entreprises : « Il faut créer un environnement amical pour l’entreprise, y compris fiscal, particulièrement pour les PME. Tout contrôle devrait être précédé d’un conseil, d’un avis, comme on ferait pour un ami, au lieu de sacrifier à la culture d’inquisition et de suspicion » ;
- Famille : « Pour moi, un mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme. Je défends cette vision que certains disent traditionnelle, mais que je trouve être une vision d’avenir. L’altérité sexuelle est source de vie et d’équilibre » ;
- Immigration : « Dans un pays qui compte quatre millions de chômeurs, pourquoi aller chercher de la main-d’œuvre à l’extérieur ? » ;
- Retraites : « Je propose une refonte universelle, c’est-à-dire une réforme qui englobe tous les régimes, y compris les régimes spéciaux » ;
- Droits de succession : « exonération complète jusqu’à 200 000 euros ».
Qu’en penses-tu aujourd’hui ?
-
@dedalus :
Pour une fois je suis d’accord avec toi. Pendant la présidentielle Bayrou, qui n’avait pas de programme, s’est contenté de reprendre le libéralisme économique de Sarko et nous piquer les valeurs sociales humanistes.
j’ai souvenance que lors de leur débat, Ségolène Royal disait qu’elle allait augmenter de 5% tout de suite les petites retraites et Bayrou l’a vigoureusement repris en disant qu’il fallait faire plus! Après avoir dit qu’il n’était pas d’accord avec la vision d’un état socialiste…Bref du grand n’importe quoi il faut le reconnaitre. -
#37 written by libre 3 years ago
@ asse42
Pour le programme inexistant de Bayrou à la présidentielle, voir là : http://www.bayrou.fr/propositions/
Et puisqu’on parle du programme des uns et des autres, je me souviens que quelques mois après la fin de la présidentielle, Ségolène Royal a avoué qu’elle ne croyait pas totalement au programme qu’elle avait défendu. C’est très embêtant. Car imaginez qu’elle soit de nouveau candidate du PS en 2012. Comment celles et ceux qui seront tentés de voter pour elle pourront être certains que cette fois elle y croit totalement à son programme ?
-
@libre : sur le fait que SR a avoué qu’elle ne croyait pas totalement au programme qu’elle avait défendu : On va faire un rappel .
1/ on parlait des effets de bord des 35H , qui ont été reconnus par Martine Aubry dans son livre et à la radio il y a quelques mois.
2/ sur le smic à 1500 euros: on va résumer, avec l’augmentation légale (coup de pousse) le smic sera à 1480 euros bruts en 2012. Bref slogan idiot.Mais étrangement les adeptes de celui qui avait libéralisé à outrance et tapé sur la loi de modernisation sociale de Jospin en 2002 ( L.Fabius) ont tapé comme des sourds la dessus. Avec aussi les amis de celui qui a aidé Fabius à baisser les impôts des plus riches entre 97 et 2002: DSK.
-
#39 written by libre 3 years ago
Je pense qu’en matière de libéralisation le parti que vous soutenez n’a pas de leçon à donner à Bayrou (et donc vous non plus). Ils feraient de s’occuper de ce que font leurs amis du PSE (voir le dernier poste de Judith).
Concernant le programme de Ségolène Royal, vous avez raison sur le SMIC à 1500 euros. C’était idiot car mécaniquement il atteindra 1500 euros. Donc promettre le SMIC à 1500 euros au plus tard dans 5 ans était idiot, pour ne pas dire démagogique. Mais pourquoi s’est-elle laissé imposée cette proposition.
J’ajouterai concernant Ségolène Royal que je n’ai jamais crû que c’était la cruche que certains décrivent et ont essayé de faire passer pour pendant la campagne présidentielle. Et le fait que sa motion soit arrivé en tête au Congrès de Reims et qu’elle ait pratiquement fait jeu égal avec Martine Aubry lors de l’élection du premier secrétaire avec l’hostilité qu’elle a dû affronter dans son propre parti montre qu’elle est bien plus maline que ce que certains racontent, entre autres parmi les adorateurs de Sarkozy dont certains sur le site lesindiscrets.com l’affublent du “gentil” sobriquet de “gogolène”. Je leur ai déjà dit que je ne trouvais pas ça bien et que c’était manquer de respect vis-à-vis des opposants à leur cher Nicolas mais il continuent quand même. Et voir sur ce même site des électeurs de gauche faire cause commune avec ces gens là sur Bayrou me laisse pantois. Je ne pense pas plus que, comme le dit Alain MInc, que c’était “une candidate épouvantable”. Je trouve au contraire qu’elle s’en est plutôt bien tirée, surtout vu la façon dont elle était aidée dans son propre camp.
Je ne pense pas non plus comme ces même sarkolâtres et d’autres que, si elle avait été présidente, ça aurait été une catastrophe, d’autant plus que je trouve que comme président (sa façon d’exercer la fonction présidentielle) Sarkozy est une catastrophe ambulante. Parfois même, il me fait honte, ce qui n’était jamais arrivé ni avec Mitterrand, ni avec Chirac qui n’étaient pourtant pas franchement ma tasse de thé. Je trouve même ce genre d’assertions ridicule car personne ne sait ce que Royal présidente cela donnerait. Et c’est la même chose pour Bayrou d’ailleurs (même si je pense pouvoir dire sans me tromper que ce serait d’un autre niveau que Sarkozy).
En revanche, Ségolène Royl a des façons de faire de la politique qui parfois me déplaisent franchement (ses récentes excuses à répétitions étaient d’un ridicule achevé). Et son programme en 2007 était aussi catastrophique que celui de Sarkozy mais dans un autre genre. Et ces 2 programmes ont en commun d’avoir vu leur chiffrage réel contesté (les estimations du coût réel allaient de 60 à 100 milliards d’euros contre 30/35 milliards pour les coûts annoncés par chaque camp) pendant la campagne présidentielle alors que personne n’a jamais contesté le coût du programme de Bayrou (20 milliards), programme qui existait réellement, comme je l’ai démontré à notre ami Asse42. -
#40 written by El Fredo 3 years ago
@libre : ravi de vous lire, même si on n’est pas du même bord. Je fréquente moi aussi un site UMPiste où Ségolène Royal est constamment traitée de tous les noms, notamment la grognasse du Poitou et la cruche. J’ai cessé de marquer ma désapprobation depuis longtemps. Je pense que ceux qui la sous-estiment font une grossière erreur, mais malheureusement le travail de sape médiatique a des effets durables. Par exemple mes parents m’ont avoué à ma grande tristesse qu’ils regrettaient d’avoir voté Royal et que Sarkozy s’en sortait pas mal en période de crise. Quand je leur ai demandé d’expliquer les raisons profondes de cette désaffection, ils ont été incapables de répondre. Et quand j’ai essayé de leur présenter les actions concrètes qu’elle mène dans sa région, ils ont fini par se moquer de moi sur le thème amoureux/idôlatre. Dois-je préciser que leurs sources exclusives d’information sont le JT de Pernault le midi et celui de France2 le soir. CQFD.
-
#41 written by superpado 3 years ago
libre et el fredo ont abordé, entre autres, quelque chose qui trouve rarement sa place dans les commentaires politiques, le sentiment de respect que l’on peut éprouver pour un adversaire politique.
Faut dire que nous sommes encerclés par des bas du bulbe qui estiment fondé lorsqu’il sont Sarkozystes de traiter Royal de folle ou Bayrou de minable.
J’ai d’ailleurs très vite compris ce que voulait dire “droite décomplexée”, j’ai un oncle UMP, maire de mon village qui se mordait déjà la langue pour ne pas parler comme Lepen, maintenant il dit et parles comme il pense et je vous promet que ça fait froid dans le dos.
D’ailleurs c’est cela, entre autre qui me fait honte depuis Sarkozy, me savoir représenté par toute cette médiocrité décomplexée me rend malade.
Je reconnais donc, très volontier que je ne serais pas habité du même sentiment si c’était Bayrou qui était président, ce n’est pas un jugement politique mais un jugement de valeur, on peu se reconnaitre dans des valeurs partagées sans devenir adhérent d’un projet ou d’un parti.
Je dis ça pour les bas du bulbe de gauche, bien sur!
Et comme l’a remarqué libre, nos bas du bulbe n’hésitent pas à faire front commun avec les Sarkozystes lorsqu’il sagit de Ségolène, mais rien d’étonnant non plus puisque la connerie est universelle.
Et lorsque certains d’entres nous remarquent que leur parents, habitués de TF1 ou de France 2 se laissent eux aussi aller au mépris ils ne font que constater que c’est bien le mépris qui c’est d’abord installé en France avec le Sarkozysme. -
- Comment Feed for this Post
je ne sais pas où tu as trouvé cette vidéo, mais elle est excellente !