Hollande, l’Europe et la Ri-Lance
Le passage le plus important de l’intervention de Hollande, et ça c’est moi qui le pense est celui sur l’UE. Par ce que c’est là que se discutent beaucoup de choses.
Oui, beaucoup de choses, on ne va pas mettre de pourcentage pour éviter les commentaires. La BCE, la commission : on parle ici de tout ça, et même de la BEI qui doit soutenir les investissements. Banque Européenne d’Investissement, qui emprunte sur les marchés, elle ne va taper à la porte de la BCE sa voisine. Les marchés lui rendent bien , Fitch a ainsi placé la BEI en 2011 sous perspective négative…tout en conservant la note AAA. Ces gens là aiment se faire peur avec de toutes petites choses…
cette BEI a en 2011 été mandatée pour agir pour la croissance. 2011, oui pas 2012, et l’appel au marché c’est dans le PDF que vous trouverez ici. C’est écrit en gros :
La BEI a levé 76 milliards d’EUR sur les marchés obligataires mondiaux. Vous comprenez donc que la BEI, banque, va demander aux marchés, donc aux banques privées de lui prêter. Banques privées qui elle bénéficient des largesses de la BCE. On se demande pourquoi la BEI ne va pas directement voir la BCE à Francfort.
Ses bureaux sont au Luxembourg. Ce n’est pas trop loin de Francfort où se trouve la BCE. N’oubliez pas ce détail.
Je lis aussi que Ses actionnaires sont les 27 États membres et ses soutiens concourent à la réalisation des objectifs de l’UE.
Vous lisez comme moi les objectifs de l’UE. Je vous rappelle que ceux-ci sont hérités du traité de Rome, et que ça se résume en le développement harmonieux, l’amélioration constante des conditions de vie et d’emploi de leurs peuples(…) assurer par une action commune le progrès économique et social de leurs pays en éliminant les barrières qui divisent l’Europe.
Traité donc déjà violé par la BCE.
François Hollande a donc promis 120 milliards pour la croissance, ou la relance, via des fonds européens, donc via la BEI. C’est son pacte de croissance. Sauf que ces 120 milliards n’existent pas: 60 milliards devait être de la capacité d’emprunts sur 3 ans en plus assurés par une hausse du capital de la BEI…et non des fonds. 50 milliards étant la capacité d’intervention UE+ MONDE de la BEI…. déjà existante. On a donc 60 milliards à long terme supplémentaires à l’appui de projets économiquement viables dans l’Union européenne dans les années à venir. Selon le communiqué de la BEI à l’époque.
Fin Aout 2012, je me posait la question après d’autres déjà en juin :
le compte n’y est pas : 120 milliards, non c’est 5 réels immédiatement via la BEI qui emprunte sur les marchés, donc relance la machine idiote. Peux-t’on faire confiance à Hollande pour être malin et vicieux pour obtenir plus ? C’est une hypothèse plausible. Mais il n’est pas seul dans l’histoire.
Fin décembre 2012, on constatait dans les médias que ce plan de relance ne produisait rien. On pourra m’opposer que c’est une attaque de média sarkozyste ou je ne sais quoi encore.
- Les projets bonds, sont toujours au stade expérimental. Personne n’en parle dans les médias, sinon ça serait mis en avant.
- Le capital de la BEI n’a pas été augmenté autant que F.Hollande le voulait. Ca c’est plus discret, c’est donc 10 milliards.. mais où sont les 60 milliards à emprunter pour relancer ? On découvre de toute façons que ce sera étalé sur 3 ans.
- les dépenses pour la croissance sont en baisse dans le budget UE.. même si le parlement européen se révolte un peu.
le mot “relance” n’apparait même pas dans les communiqués de presse de la BEI. On pourrait en conclure qu’il n’y a que François Hollande pour parler d’un plan de relance Européen de 120 milliards.
Je précise que le moteur de recherche est dynamique, tapez un mot et il réagit immédiatement pour vous envoyer la liste des informations le comportant. Ainsi si vous tapez “France” vous verrez l’effet de la relance par la BEI sur notre nation. Ce n’est pour l’instant que 775 millions de prêts pour des TER ou des réseaux électriques pour l’année 2013. Et pour l’année 2012 un peu plus, avec des TGV a la place des TER. Un tramway, et des lycées : environ 800 millions d’Euros. Sur une année pleine, c’est à peine 1 milliard ou 1,5 milliards -soyons fous- pour la France.. via la supposée relance par la BEI.
La relance n’existe pas, ni dans la communication de la BEI, ni dans les faits.
Manifestement, la question “malin et vicieux pour obtenir plus” à sa réponse… dans l’entretien qu’il a eu à la TV avec ces questions de Pujadas.. très justes, et qui ont du faire grincer des dents à Solferino.
David PUJADAS
…monsieur le président, pendant la campagne, « Je vais réorienter l’Europe vers la croissance notamment avec cet ajout au traité européen. ». Presqu’un an après, l’Europe est plus que jamais dans l’austérité. Est-ce qu’il n’y a pas là une parole qui a été dite et qui n’est pas respectée ? Est-ce qu’il n’y avait pas là un engagement un peu léger ?
François HOLLANDE
Mais non ! Il y a eu un engagement et une traduction. Dès les premières semaines, premiers jours même de mon entrée en fonction, j’ai pu, avec les partenaires européens, faire voter ce pacte de croissance (120 milliards d’euros).
David PUJADAS
Mais comment se traduit-il aujourd’hui ?
François HOLLANDE
Je veille à chaque Conseil européen à ce que sa mise en œuvre soit effective.
David PUJADAS
On n’en voit pas beaucoup la couleur.
François HOLLANDE
Vous en verrez la couleur puisque la Banque européenne d’Investissement, qui va faire les prêts et va donc faire ce qui permettra de mettre de la croissance, a été recapitalisée. Nous avons mobilisé des fonds structurels mais cela prend toujours trop de temps et j’en ai assez du temps perdu. L’Europe, c’est ce qui nous permet d’être solidaires mais c’est tellement long dans les procédures que nous devons accélérer.
Voilà donc l’aveu : Je veille à chaque Conseil européen à ce que sa mise en œuvre soit effective. En effet on parle là d’à peine 1 milliard par an en France. Soit un chiffre bien inférieur aux emprunts que les TPE/PME et autres font aux banques chaque année pour financer leurs investissements. Bien sûr, ce n’est pas rien, mais c’est bien moins que ce que les mots “120 milliards” pourraient laisser croire.
Et il faut donc veiller à chaque conseil, que le travail est fait. C’est donc qu’il y a des résistances, ou du retard dans l’exécution du plan même faible. Ca peut se comprendre : la relance n’est pas à l’ordre du jour, c’est la Ri-Lance en fait: Contraction de rigueur et relance… avec Beaucoup de rigueur et un tout petit peu de relance, mais alors pas trop. Et surtout ne pas concurrencer les banques privées, même si la BEI leur emprunte. Alors vous n’imaginez pas que le BEI aille cogner à la porte de la BCE, et lui demande de lui prêter à vil taux : 0,75% ou encore moins pour financer la relance et l’investissement…
Cette vidéo1 est donc utile pour représenter l’impression que tout ça me fait.
On reparlera de tout ça pour les élections européenne de 2014.
.
- est-ce hors charte? ↩
2 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Laurent Lindemann (@PoliticActu) - Hollande, l’Europe et la Ri-Lance http://t.co/hGCueWijAI
- Left Blogs (@LeftBlogs) - [LB] Hollande, l’Europe et la Ri-Lance http://t.co/YEexSE3PxI
j’ai trouvé ça du 28 février : Le plan de relance européen commence à voir le jour
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Le-plan-de-relance-europeen-commence-a-voir-le-jour-593984
ah oui La Banque européenne d’investissement prévoit de consacrer 7 milliards d’euros à la France au lieu de 4 milliards habituellement. , donc 3 milliards de plus . Soit l’équivalent du plan de relance numérique de Sarkozy .. aux effets .. restons polis.
et Par ailleurs, le plan de relance prévoyait le déblocage de 55 milliards d’euros de fonds structurels, destinés à doper les zones les moins développées d’Europe. Mais cette enveloppe semble s’ouvrir plus lentement encore.
Zut alors. La résistance des banques et autres cf ma conclusion.