le RSI , les pigeons et les moutons
Comme quelques un de mes potes blogueurs de gauche, je suis devenu travailleur indépendant ou micro-entreprise. Nous sommes nombreux dans ce cas. Et voilà le temps merveilleux des elections professionnelles pour le RSI truc qui est en gros notre URSSAF…
Ce RSI collecte nos cotisations d’assurance maladie etc.. c’est ce que les pigeons appelles des “charges” . le RSI ce ne sont pas des fonctionnaires, mais des employés d’un organisme de droit commun si défaillant que même son chef s’est fendu d’une lettre pour expliquer qu’ils ne savaient pas compter. Tellement mal compter, qu’un huissier du RSI a voulu me réclamer en cotisations 4 fois le chiffre d’affaire réalisé la seule année ou j’ai gagné un peu d’argent.
Vous avez bien compris : ils sont capables de demander 2 ou 3 fois de payer la même somme.
A première vue, l’huissier s’est calmé, j’ai menacé d’assigner son client (le RSI) au tribunal d’instance : ces gens là perdent les courriers recommandés quand ça les arrange, on aurait bien rigolé à l’audience.
Et voilà donc qu’arrive le courrier pour voter pour la liste qui va gérer le RSI. Horreur, pas de liste CGT ou SUD. Ben oui, pourquoi n’y a t’il pas de syndicats des indépendants orientés à gauche ? Tout n’est que poujadiste en apparence dans ce milieu, alors que j’ai des potes de gauche qui sont travailleurs indépendants…
il n’y a donc que des listes poujadistes qui répetent depuis des années la meme chose: Faut faire du ménage, ça ne marche pas, ils ne savent pas compter , et y’a trop de charges.
Sur les 3 premiers points je suis d’accord, mais qu’ont ils fait ces dernières années ces gens là ? ces CIDUNATI , CGPME etc ? Qu’ont il fait quand l’UMP était au pouvoir ?
Il a suffit que je parle du RSI dans twitter pour que des connaissances à moi avouent leur cauchemar :
J’en connais d’autres plus proches du sommet de l’état et qui veulent rester anonymes et qui ont des soucis avec le RSI :
Il me réclame presque 10k pour une boite fermée aussi ..
Et là le libéral ou le troll de droite découvre que des gens de gauche sont entrepreneurs, ou travailleurs indépendant. Sauf que nous ne tenons pas de discours poujadiste, et que pour nous une chose s”impose : il faut d’urgence qu’une commission d’enquête parlementaire soit mise en place pour déterminer l’étendue des problèmes causés par le RSI.
Si la Gauche s’empare de ce sujet, elle pourra répondre à une critique des pigeons.. tout en cognant sur le bilan de Sarkozy. En effet c’est la bande UMP qui a fait fusionner le RSI avec l’URSSAF, il suffit de rechercher dans Google pour voir l’étendue des dégats.
Print article | This entry was posted by Rva on October 17, 2012 at 11:10 am, and is filed under Hollandie. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 1 year ago
monte une liste ou infiltre le CIDUNATI
about 1 year ago
trop tard pour cette année !
about 1 year ago
le RSI refusede délivrer un certif de radiation à ma fille qui est redevenue salariée depuis 10 mpois et ne peut donc pas être prise en charge par la sécu
résultat elle n’est couverte par aucun des deux régimes
about 1 year ago
une simple demande au greffe du tribunal , ou alors contacter le médiateur des droits du citoyen.
about 1 year ago
” pourquoi n’y a t’il pas de syndicats des indépendants orientés à gauche ? Tout n’est que poujadiste en apparence dans ce milieu, alors que j’ai des potes de gauche qui sont travailleurs indépendants…”
là, ma réponse va être très simple et un peu cruelle : parce qu’aucun d’entre vous n’a envie de se fouler et de se bouger pour créer cette organisation (qui ne serait pas un syndicat puisque vous n’êtes pas salariés) qui vous permettrait de représenter intelligement vos intérêts et vos valeurs à vous.
Le rsi est la preuve que la démocratie directe est très rapidement détournée car les premiers concernés n’ont pas envie de s’y mettre…..
Désolée, mais dans votre situation (auto-entrepreneur, micro-entreprise), il faudrait vraiment que vous vous décidiez à essayer de comprendre le système dans lequel vous fonctionnez !
Sinon, la cgpme est la moins pire des trois. Elle a même parfois des positions tout-à-fait convenables (même si pas de gauche) yc pour vous défendre c/ le medef.
Une amie cotisante (et donc électrice) au rsi m’a donné les listes candidates et objectivement, je l’incite et je vous incite à voter pour la cgpme, ça pourrait faire avancer le schmilblik.
Petit retour sur le RSI (et sur l’interloucteur social unique : ISU) : toute cette m… vient de ce génie de la politique, R. Dutreuil que tt le monde a oublié maintenant, mais qui qd il était sous-ministre, avait les chevilles tellement enflées qu’il prétendait avoir fait une loi “aussi importante que la création de la sécu”. Il voulait donc graver son nom dans les livres d’histoire et a conduit à marche forcée ces deux évolutions. Les élus du rsi (ceux que vous pouvez un peu virer en votant cgpme et que vous pourriez virer en vous organisant) ont tout accepté, sous la menace d’être intégré au régime général (régime des salariés) (menace qui vous fait sûrement à vous bien moins peur qu’aux élus actuels du rsi qui ne veulent garder leurs places dans les conseils d’administration). Toutes les modifications ont été faites en trois ans (fusion de trois régimes séparés puis fusion de la gestion avec les urssaf) et les systèmes d’information n’ont pas suivi : d’où des dossiers de cotisants totalement pourris et un énorme retard des dossiers courants.
Voila, voila, tout est poilitique….
about 1 year ago
Euh, j’ai un projet (enfin une petite idée un peu lointaine) qui m’obligerait à être travailleur indépendant. J’étais mal à l’aise parce que je ne connais absolument pas ce statut (mais je pensais apprendre) mais là, j’ai carrément la trouille !!
about 1 year ago
Il ne faut pas voir peur d’eux ! ils vont prendre cher soyez en sure.
about 1 year ago
Le RSI, c’est dingue ! J’ai appris tout ça par un Iranien qui avait racheté un restaurant à côté de mon lieu de travail.
Il me demandait de lui expliquer et en faisant appel à des collègues juristes (car je n’y comprenais rien) j’ai appris ce que ces professionnels en pensaient : la pire merde parmi les organismes sociaux.
Si j’étais indépendante, je monterais une liste pour ces élections.
Mais bon j’ai été déléguée syndicale dans ma boîte, donc le pas serait peut-être plus facile à franchir…
Bon courage à tous !