10 ans d’UMP: le chiffre de la R&D qui tue leur bilan.
S’il n’y a qu’un seul chiffre qui peut résumer 10 ans de bilan UMP, et donc le bilan de Sarkozy .. Je dis bien un seul, par ce qu’il est représentatif de la capacité d’une nation à construire l’avenir.. c’est celui de la Recherche et Développement. Et vous allez le voir, c’est terrible.
Oui , c’est la R&D qui fait les métiers d’avenir, les économies (€ et environnement) à venir dans la production, les nouveaux marchés, les nouveaux services, l’amélioration de la qualité de vie, des médicaments, des trucs plus sûrs, du temps de plus pour les gens. C’est l’indicateur de confiance d’une nation dans le progrès, l’avenir et le savoir.
Et oui l’action publique est importante dans ce domaine, surtout quand des politiques vous promettent comme les UMP de tout faire pour favoriser les entreprises.
Regardez bien cette courbe, imprimez là et mettez la sous le nez de tout UMP ou tout personne qui doute ou se pose des questions :
Le titre est celui du quotidien “les échos“. Ce n’est pas moi qui l’ai choisi. Et ça résume bien la situation.
En 2002 après 5 ans de Jospin qui d’après l’UMP a ruiné le pays, l’encart entre Allemagne et France est donc de 0,26, en 2007 à la fin de Chirac-Villepin : 0,45 soit déjà une perte. Alors que tout ce monde là nous parlait de compétitivité et de soutenir les entreprises.
Et depuis 2007, derniers chiffres en 2010: 0,56% c’est encore pire. On a plus ou moins la même bande qui nous parle de compétitivité et de soutenir les entreprises, et d’efforts, et de politique de R&D. On en voit le résultat. Voilà donc le pire échec de l’UMP, tout en découle, y compris le chômage, et les échecs du commerce exterieur.
Tout le monde le constate, la politique de Chirac, puis Sarkozy a facilité la rente et les placements spéculatifs (immobilier etc..) . Alors qu’il faut favoriser la recherche et développement et ça ne concerne pas que les technologie de pointes, mais tout : Croyez-vous par exemple qu’on fabrique les mêmes soutiens-gorge qu’il y a 40 ans ? Non la R&D ça peut concerner les nichons comme les Cellules Photo-Voltaique ou les nouvelles énergies nucléaires ou même un simple emballage… Mais ce n’est pas du profit immédiat, pas de la rente assurée en dormant et en cliquant sur “Forex“.
Ca demande de bouger son cul et ses neurones, On doit tester, on risque de se planter , et de recommencer …ou d’arriver à un échec. Voilà le vrai RISQUE, celui de l’intelligence. Et ce n’est pas du risque garanti, garanti par des assurances ou des produits dérivés…
Ca se fait hélas dans l’ombre! Est ce qu’on voit nos chaines d’infos de la TNT nous parler des entreprises qui cherchent et inventent? NON. Par contre leurs rubriques “investissement” nous parlent.. des marchés financiers, ça en devient obscène. Voilà l’erreur fatale, l’inversion de sens depuis trop longtemps : l’investissement doit se faire sur l’avenir et pas le lendemain ou la micro seconde suivante. La spéculation, doit elle se faire au sens original du mot: spéculer sur la réussite ou non d’un projet, d’une recherche.
Voilà pourquoi le prochain président et le prochain gouvernement devront inverser cette évolution et mettre le paquet dans la R&D, et faire en sorte que les entreprises qui en font soient favorisées par rapport à celles qui vivent de rentes ou d’exploitation de leurs prestataires. Par ce que Recherche et innovation sont un enjeu majeur pour le développement et donc sortir de la crise par le haut… et que ça ne se fera hélas pas en quelques mois, il y a là 10 ans de conneries à corriger.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
10 ans d’UMP: le chiffre de la R&D qui tue leur bilan. http://t.co/fjIdFfwo via @intox2007