Ce billet est le 1789e du blog. C’est drôle: il aborde un sujet important. Ce vendredi à La Rochelle lors de l’ueps09 on a découvert un projet simple: Mettre le PS en réseau, et donner de  la liberté aux militants. Le seul atelier qui m’intéressait à l’uepPS09 c’était celui sur les pratiques militantes et internet. Je tiens à remercier les gens de la Netscouade pour le transport et Valério Motta pour les accréditations presse que les blogueurs ont eu donc la possibilité de partager le saint des saints avec les forçats à l’œuvre pendant que de stars comme Elkbach prenaient la pose en attendant la petite phrase.

Nous nous sommes dirigés avec l’atelier Internet qui a vu son programme un peu chamboulé: ce n’est pas très clair, mais il semble que le planning ait été lui aussi chamboulé…

Cet atelier était “jeune” au sens PS, c’est à dire qu’il y avait que 3 participants sur 45 à avoir des cheveux blancs. Valério Motta nous a parlé d’investir les espaces internet. C’est un mec bien, il confirme (mais de manière plus “ampoulée” ) c’est ce que j’ai dit à Marseille: Investissez toutes ces saloperies, blogs, réseaux sociaux en tout genre. Et que le principal problème est celui de la formation des militants, ça coute des sous, prend du temps et demande des logistiques de masse. Et aussi expliqué qu’Internet c’est pratique pour lutter contre les intox de 10 ou 30 secondes. La dessus, je n’ai rien à redire vous le comprendrez.

Benoit Thieulin nous a fait un bon blabla speach sur 2004, Howard Dean etc… alors que le problème c’est de passer au concret. Fort heureusement, il avait de quoi passer au concret ensuite et a échappé au Liveblogging ou tweeting en direct : le WIFI ne fonctionnait pas, la 3G et le Edge d’Orange étaient saturés: une honte pour un atelier “internet”. Mais ce n’est pas de leur faute, il faut plutôt accuser l’espace encan qui est un peu trop fidèle à Orange pour le wifi et le reste. 50% des participants ont un blog ou twittent, zut , on n’a pas pensé à demander les URL ou faire circuler une feuille pour avoir les URL, ça aurait permis des débats en ligne. Tout le monde a donc pu poser des questions.

Un secrétaire de section a expliqué qu’il n’a jamais reçu d’argumentaire militant de la part de Solférino alors qu’il pense qu’il y a un besoin de relais sur le terrain. On ne peut que lui conseiller de lire les bons blogs et d’apprendre que le SN à la Riposte n’était pas un fainéant mais juste un militant sans moyens financiers d’où des demandes de travail “gratuit” envoyées à certains. Il parait que tout cela va changer: je fais partie de ceux qui jugeront des faits et non pas des appels à rénovation où plans sur la comète. On nous annonce des cellules de “fact checking” pour vérifier les paroles et discours de l’UMP et de Sarkozy. Si vous voulez savoir comment faire, demandez aux blogueurs : Ils se font chier à le faire depuis 2 ans, alors que parait-il des troupeaux d’experts tête d’œuf sont disponibles… à moins qu’ils ne passent leur temps à raconter des conneries dans des diners-en-ville ?

La sempiternelle question des coûts a été posée, et la réponse a été claire : le PS veut se bouger le cul. Arnaud Montebourg nous confirmera ça le lendemain. Benoit a expliqué que la pratique d’Obama a été d’utiliser internet et ses outils pour mobiliser sur le terrain. Et non pas de faire uniquement campagne sur Internet comme des cons le pensent. Et qu’Obama a financé des leaders sur le terrain, des cadres gérant des équipes de militants. Chargés de faire la campagne et de remonter les informations. Question sur son rôle dans la campagne d’Europe Ecologie, il a expliqué que EE a recruté 15 000 militants internet et que ces militants ont fait campagne sur le terrain avec internet comme outil. Cela a échappé aux journalistes et au PS.

Il a expliqué de la même manière que ça avait été le fonctionnement de Désirs D’avenir avec site Web, coopérative militante en ligne, et 600 comités locaux. Tout cela existe encore et est en veille, même si quelques coups de peinture et réparations s’imposeront au début. Cela servira pour la suite, vous allez le voir. Et ce point est important pour les primaires, par exemple. En effet a été annoncé par Martine Aubry , la coopérative politique et non pas militante, car celle-ci existait déjà en 2007 et à mon avis n’a pas été utilisée suffisement et trop tardivement.

Pour cet aspect “historique” je vous invite à lire le PDF “point d’étape” qui est joint à ce billet. Vous imaginez le PS utiliser un terme qui rappellerait la campagne de 2007 sans que cela ne provoque une épidémie hémorroïdes chez certains ? Est ce que la version 2009 utilisera elle aussi pligg ?

Pour l’instant rien ne fonctionne de manière publique, on parle de première ouverture partielle en Octobre. La presse en a déjà parlé rapidement, et quelques vidéos des auteurs du projet circulent. On notera que c’est avec Christian Paul (Lab des idées) et Arnaud Montebourg (SN à la rénovation) que la Netscouade a travaillé dans le plus grand secret. Aucune information n’a sorti,aucun conseil extérieur n’a été demandé à qui que ce soit. Voilà une pratique gênante de la part de gens qui se réclament de la rénovation et adeptes de l’ouverture des portes et des fenêtres. Pour paraphraser Nono, ce n’est pas la RDA mais ça y ressemble, à moins que ce ne soit une version TIC de l’Albanie ! Les deux brigands du Web ont répondu aux questions du Figaro, il y a une vidéo où on parle de facebook politique

Mais que va donc proposer cette Coopérative Politique ?

Une réponse technique est évidente: Beaucoup de choses, car c’est basé sur des technologies Open-Source comme Drupal sur serveurs Linux. Et que Drupal propose des dizaines de modules permettant des mettre en place des outils de type réseau sociaux, partage de données, gestion de groupes et autres truc vraiment utiles. Je me suis intéressé à ce genre de truc quand un représentant d’une personnalité politique de premier plan m’a demandé mon avis sur un site web militant dans une optique de mobilisation. J’ai donc regardé d’un peu plus près ce que Drupal offrait comme possibilités. Tout cela a vite tombé à l’eau, faute de moyens financiers et de volonté politique. C’est bien dommage, mais on ne fait pas le bonheur des gens contre leur volonté…

Voyons ce qui m’a été annoncé :

  • Gestion par le secrétaire de section, qui pourra bloquer, mais sera alors contournable par les militants qui pourront créer des groupes “hors sol”. Ceci m’a été confirmé par un membre de la Netscouade. On voit là que le vice s’introduit dans le vieux PS: les blocages seront plus complexe dans un parti en mode réseau. Bien sûr ça prendra du temps, mais c’est inéluctable. On ne peut donc pas tout voir en noir même en plein soleil comme certains potes désabusés :o )
  • Gestions de listes et de groupes de militants ou sympathisants. Cela devrait rendre les “listes” plus visibles, alors qu’elles étaient un moyen de verrouillage local apprécié de certains.
  • Gestion d’événements: manifestations, happening, réunions etc.. tout est possible.
  • Messagerie instantanée, ce qui permet de lancer des débats rapides.
  • Espace de stockage et de partage: documents, PDF, sons, vidéos etc…
  • Travail collaboratif sur des textes et arguments

Vous le voyez, tout ça va donner de la liberté aux militants. Venons-en au suivi du projet: Quid de la remontée d’infos vers Solférino pour espionner les sections ?

Il faudra de toute façon étudier le comportement des usagers, étudier le ressenti “militant“, voir en quoi l’interface bloque ou favorise les usages utilisateurs ou ajouter ou modifier des fonctionnalités. Et travailler sur la formation des utilisateurs, l’aide en ligne et les supports de formations. Et même mettre en place des s
ystèmes d’aide embarquées.

Ca me rappelle une expérience professionnelle dans une entreprise de télécoms du CAC40 en deux missions, soit 3 ans de travail avec data mining, études, audit usages. Pourquoi-dis je ça ? On m’a proposé de béta-tester le truc, je ferai des comptes rendus précis et ma collaboration s’arrêtera là.

Je vois mal le PS faire appel à des esprits indépendants pour donner leur avis ou bosser sur de tels projets. Coop-Pol sera confié à la gestion et aux suivi de gens fiables, sinon des informations pourraient ressortir, comme par exemple le nombre et le nom des sections qui “bloquent” leurs membres, ou le taux de non-utilisation, ou l’état de déliquescence du système de formation du PS… Trop dangereux tout ça. Même les plus technophobes vont comprendre qu’il est vital pour eux de contrôler le truc ou de l’enfermer dans un bunker pour éviter tout problème.

Pour résumé, tout cela est un choc culturel pour le PS, voire même l’acte fondateur d’une révolution, le passage en mode réseau introduit de l’horizontalité là où tout était presque vertical. Il va de soi que beaucoup vont surveiller le passage à l’acte, j’en fais partie. Si le gang des étouffeurs arrive à bloquer ça, il faudra alors passer à autre chose…