Avant de me rendre à La Rochelle pour l’ université d’été du PS de 2009 (#ueps09 ou #ueps, #eups09), j’ai fait un détour par Saint Cié, 150 militants du pôle écologique du PS se sont réunis. Logique vu mes hôtes et surtout pratique pour avoir quelques infos sur d’autres sujets annoncés par Titine dans les heures suivantes. J’ai donc fait un détour vers la Gironde, ou on voit des noms qui donnent soif. D’ailleurs notre réalisateur vidéo n’était pas loin, mais c’est une autre histoire. J’ai donc livetwitté (ouah c’est moderne non ?) depuis la salle de fêtes où se tenait l’atelier d’été

On ne le voit pas sur la photo, mais c’est avec un public assez jeune (quelques choupinous souriants, mal rasés ou propres sur eux ) et assez blanc. Tout ça dans la salle des fêtes de la commune de Saint Cié, le député PS du crû organisant le truc avec son épouse qui est Maire du lieu. Par contre au niveau de sandwiches c’était la misère 2 euros pour 1/6e de baguette avec contenu ténu et light, comment dire…

Voilà donc ce que j’ai noté, ça manque de détails, et certains trucs appellent à des recherches complémentaires.

Yannick Jadot, Le député Europe Ecologie présent veut faire discuter la gauche protestataire avec les “démocrates”: Je trouve cela courageux, et semble-t-il vous allez le voir, c’est moins impossible que ça en a l’air. Il suffit parfois en effet de réunir les gens et de les faire discuter sur des sujets précis, puis de relier les réponses et de constater des proximités. Une fois ceci fait, on recommence sur d’autres sujet: ça s’appelle débattre sans œillères entre gens poli et admettre aux autres et à soi même le droit à l’erreur ce qui est tout le contraire des procès de Moscou et autres trucs hérité du maoïsme. Je donne là une méthode et ne dresse pas un constat.

Yannick Jadot propose la double appartenance Europe ecologie et PS pour les militants. Il ne sait pas que c’est un motif d’exclusion d’après les statuts du PS. Seul l’appartenance à une association ou un syndicat est tolérée (ou rendu obligatoire). Il faudra donc réformer les statuts du PS ( ce qui nécessite d’un point de vue règlementaire un congrès extraordinaire rappelons le). Cette proposition est voisine de celle de Daniel Cohn-Bendit à Marseille lors des ateliers d’été de EAG.

Il propose aussi de faire en sorte que les députes PS et écolo co-signent des trucs plutôt que s’abstenir ou de bosser dans leur coin. Il rappelle que le ps n’a pas voulu soutenir leur projet de loi de transformation écologique… 4 jours avant les élections européennes. Ni même d’en discuter ou de proposer des modifications: C’est ça que j’appelle le PS en mode bunker. Ici le responsable est le chef de députés PS, un certain Ayrault. J’invite donc mes amis socialistes qui ne comprennent pas les sorties de certains écolos contre Ayrault de se poser la question du pourquoi et du comment des remarques le concernant. Les écologistes ont un message à prendre en compte et ne sont pas aussi sectaires que certains socialistes, c’est une évidence.

Le pôle écologique du PS a illico proposé de travailler avec les députés verts dans un intergroupe parlementaire: Sur des projets ou des interpellations du gouvernement: Que va dire Ayrault? va-t-il manger son chapeau ? ou alors envoyer de lettres aux députés ? Il serait vraiment temps que ce genre de pratiques d’un autre âge cessent.  S’ils veulent construire une maison commune, il faut commencer par manger ensemble et travailler ensemble. Sinon ça risque de foirer rapidement. Qu’on ne s’étonne pas alors que Titine se voit renvoyée chez elle par certains destinataires de missives.

Gaby Cohn-Bendit était là à la place du frère. Il est moins “foufou” que le jeunot. Mais comme lui, il est partisan de primaires ouvertes s’adressant au ps et aux divers écolos. il propose aussi de discuter avec les modems progressivement. Et même pour soutenir Ségolène Royal comme présidente de région même si les verts y sont en tête lors des régionales (mais n’a pas le même avis pour l’ile de France). Faudra expliquer ça à Bruno-Roger-Petitcet excellent journaliste” qui n’est pas toujours informé mais à un avis sur tout et aux autres journalistes adeptes de postures idiotes et réductrices. Et aussi expliquer au fan club de BRP , aussi doté en cellule grise qu’un bigorneau que des vidéos de tout ça vont être disponibles

Aurélie Filipeti dit “vouloir discuter du  modèle de société avec les démocrates” le deputé Pcf présent fait alors oui de la tête, ce qui veut dire que mettre certains éléments du PCF Front de gauche dans un truc arc en ciel, ça me semble possible. Et on rappèlera que discuter et débattre ne veut pas dire être d’accord sur tout. La vie est une question de compromis, et de conviction. Seuls ceux qui sont engoncés dans leur évidences et incapables de convaincre les autres refusent les débats contradictoires. Aurélie Fillipeti pour un rassemblement social écologique et démocratique de gens de gauche “sans papiers” donc non encartés ! La formule est jolie et applaudie par la salle. Mais elle est imprécise, il faudra bien organiser ce rassemblement et formaliser les choses…

Nono @montebourg parle du pôle écologique du PS  comme un élément de la rénovation du PS. Et se présente comme un”cheval de Troyes” chez Aubry. l’image est audacieuse et aussi lourde de sens que la comparaison avec la RDA toujours intacte 24 heures avant la chute du mur de Berlin. il explique que la question écologique peut servir à la reprise en main idéologique apres les compromissions de la sociale-démocratie: le marché n’est pas écolo-friendly et contribue à la destructions des ressources avec ses fantasmes de croissance infinie.

Nono rappellera aussi  qu’il existe déja des clauses de  sauvegarde environnementale dans les traites OMC mais que le Ps n’en parle pas! Pffffff des baffes!!! Tout ça doit être fait pour ne pas gêner les “socialistes” de l’OMC ou du FMI. Il sera ensuite très drôle et très efficace sur la genèse du projet socialiste de 2007 : Défendu par un “candidat du projet” qui le savait vide et qui se fera lessiver par les militants… Mais projet “insipide” qui devait être défendu par les tripes par Ségolène Royal, et ensuite attaquée par les amis du candidat du projet… adepte du plan B comme Bronzage. Ca c’est de moi, Nono n’est pas allé aussi loin quand même.

André Chassaigne, député PCF (du Puy de Dôme) explique qu’ils ont envoyé une lettre à Titine le 15 juillet: Buffet expliquait que le FdG était près a discuter de manière transparente avec toute la gauche et sans exclusive: Dommage pour les sectaires et certains cons. Mais pourquoi nous militants socialistes n’avons pas été mis au courant de cette histoire ?

En conclusion : Gaby Cohn-Bendit expliquera qu’ils n’ont pas d’alternative: Ils n’auraient pas pu le dire plus tôt non ? Et c’est toujours drôle de voir ou d’entendre des conclusions parlant d’actions alors qu’il ne s’agissait que de discussions. De ce point de vue là, le pôle écologique fait comme les grands du PS: la confusion des mots…

Et sinon ça serait bien que les vidéos de cette réunion soient rapidement en ligne ou encore sur le site du Pole Écologique du PS. Vous vous demandez pourquoi on n’a pas fait de liveblogging depuis la Rochelle ? Tout simplement par ce que la bas le WIFI était out of order, la 3G orange dans les choux, et les connexions filaire surveillées par des journalistes qui grognaient dès qu’on s’approchaient de leur trucs. Le PS a vraiment du mal avec les TIC: c’était aussi
en vrac l’an passée et dans le même mode “bordélique” à Reims.

A noter que ce billet porte le numéro 1788 dans la base de données du blog, je vais donc faire très attention au contenu du prochain billet. Ça tombe bien, il parle de révolution insidieuse lancée un vendredi après midi à la Rochelle.