Mais que va-t-il se passer au Modem?
Voilà un billet très facile à faire. En effet dans mes discussions avec les left_blogs j’ai été confronté à des questions parfois intenses, du genre “Tu tirais à vue sur bayrou et que depuis Marseille tu veux aller avec… ”. Voici un résumé des débats en questions et quelques compléments. Ceci pour mettre au clair les choses.
J’ai exprimé à ces gens là des doutes. Le mot doute n’est sans doute pas assez fort. J’ai expliqué que dans le cadre de ce processus le MoDEM devrait répondre à certaines questions tout comme le PS devrait revenir sur ses errements. Tout cela a été très bien expliqué à Marseille par Christiane Taubira qui a été la plus applaudie. A première vue, cela n’est pas suffisant.
Et quelles questions ? on peut reprendre la liste soumise par Christiane Taubira lors des ateliers EAG et qui est un bon début:
il faudra répondre sur l’économie la voulons nous régulée, réguler comment et jusqu’où ? Que signifie la part que nous voulons faire à l’économie sociale et solidaire ? Que signifient les services publics ? Qu’en est il du développement humain ? Quelles réponses apportons nous l’explosion des inégalités et aux écarts croissants de revenus ? liés à la progression des hedges funds et à la souveraineté des actionnaires dans les entreprises. Quelle réponse apportons nous à tout ça ? Ce sont des questions gênantes, très difficiles mais nous devons y répondre clairement. Quels choix faisons nous? Est ce que nous continuons à capituler devant des multi-nationales qui arrivent dans nos régions et qui obtiennent des subventions et des exonérations fiscales et qui s’en vont quand le terme est échu, laissant des salariés… Elle propose de concevoir un arsenal juridique pour s’opposer à ça.
Sinon la question essentielle me semble évidente: Est ce que des gens du centre n’ont pas le droit de migrer vers le centre gauche ? Est ce que la crise actuelle n’est elle pas une raison d’y voir plus clair pour certains qui étaient convaincu des vertus du laisser-faire, y compris dans notre propre parti ? Je rappellerai que la gauche de gouvernement s’est laissée tentée entre 1999 et 2002 , par une politique soc-libérale. Avec Fabius et DSK à la manœuvre. Pourquoi les migrations politiques ne seraient elles qu’à sens unique : De la gauche vers la droite et pas l’inverse ? De quel droit jugerait-t-on que cela est impossible ? Il n’y aurai que des Leroy, Besson, Bockel ? ou des anciens maoïstes devenus publicitaires ? ou des anciens de la LCR devenus patrons ?
Pourquoi ne pas questionner des cadres MoDEM sur les raisons de ce mouvement, les tester lors d’une interview par des blogueurs? Il va donc falloir surveiller le MoDEM dans les semaines qui suivent, et en particulier les discussions lors de l’université d’été. Pour cela nous connaissons des blogueurs MoDEM. Et un mouvement apparent se produit vers le centre gauche.
Mon pronostic, si le mouvement dans ce sens perdure :
* N-ième scission du modem avec départ des ( 3 ou 4 ) derniers cadres UDF vers le nouveau centre, ainsi que de militants de droite MoDEM hostiles à toute collaboration avec les écolos et la gauche.
* Attaque de Lefebvre ( ça va être comique là) et de l’UMP sur le thème “le MoDEM est de gauche“, ça a commencé : Koztoujours les voit s’allier aux “communistes” sans doute avec le couteau entre les dents égorgeant des pauvres enfants et ne comprend pas que des démocrates puissent s’allier aux communistes.
* Apparition de débats intenses entre militants modem (voir le premier point) sur des questions de fond, exemple “que faire avec les banques?“. On précisera à certains que des élus MoDEM ont signé la pétition de Larrouturou qui propose une réduction du temps de travail comme solution au problème du chômage massif.
* Participation du MoDEM a des listes élargies lors des régionales. Selon certaines sources très bien informées, cela concernera PACA, mais aussi le NORD et d’autres. Avec parfois présence d’éléments du Front de Gauche… Et oui je connais des élus locaux, et nous avons quelques informateurs bien placés.
On a déjà senti du tangage après les européennes: Certains ont semblé vouloir rogner les prérogatives de Bayrou après son exploit médiatique. Celui-ci a d’ailleurs été un peu silencieux dans les médias depuis.
Je vous ai déja expliqué que l’électorat modem de 2007 était complexe avec 7 familles. Et cela va jouer dans cette phase de mouvement. Le Modem tout comme le PS n’a pas de programme de gouvernement. Affirmer le contraire pour les deux formations serait une tartuferie sans nom. On ne connait pas l’état dans lequel sera la France en 2012. Ça va compliquer la question.
Officiellement le modem est toujours dans le groupe ALDE au Parlement européen avec d’autres centristes et les libéraux les plus acharnés. Il va falloir clarifier un peu ça.
On rappellera à certains que la négociation puis la signature du programme commun en 1971 a conduit à une scission en 2 ou 3 des radicaux: MRG d’un coté, et radicaux valoisiens de l’autre. Tandis que d’autres socialistes opposés au programme commun créaient un parti social-démocrate qui a été présidé récemment par Santini ! Et se souvenir : Est ce que Mitterand a été prisonnier des cocos lors de la rédaction de son programme commun ou du MRG ? Ou alors est ce que le but du front populaire de 1936 était la socialisation de la société française?
Donc tout est possible. Et ce sont les débats, la confrontation des idées et des projets lors d’un processus public qui permettra de répondre aux questions et de construire par addition… comme l’a expliqué Claude Bartolone: “accepter tous ceux, quel que soit l’endroit d’où ils viennent, qui partagent le même projet que nous“. Sur ce point la ligne de la Motion E est claire depuis le début: un projet discuté hors d’un bunker, et sur lequel une majorité la plus large se regroupera. Il s’agit de gagner les élections et pas de rester dans son coin à avoir raison…