Les banques vont bien, merci pour elles.
Cette semaine, il y a eu un meurtre dans ma rue, à 15 mètres de mon entrée d’immeuble.
Une employée de banque qui fumait sa cigarette a été confronté à un de ses clients en colère. Il voulait récupérer son assurance vie et s’était déjà énervé au téléphone. Ce fou lui a planté un couteau dans le cou. Elle est décédée quelques heures plus tard. Ce fou ne savait pas qu’une employée de banque ça ne gagne pas forcément des millions ou des bonus. Ça c’est passé à 5 minute de mon retour de courses au magasin de pauvres (ED) situé à 100 m de là. D’après les témoignages des employés de chantier ont essayé de porter secours à la dame et ont balancé un coup de pelle au meurtrier.
J’imagine vu le timing que ce fou n’a pas vu cette vidéo sur France 3, lors du 12/13 national.
Et oui, malgré la crise les principales banques Française devraient faire des bénéfices en 2008. C’est que cette vidéo rappelle. La société Générale devrait faire d’après son estimation 2 milliards d’Euros. Ceux de BNP Paribas devrait atteindre 3 milliards d’euros. Elles bénéficieront en plus du plan d’aide de l’état qui sera de 10,5 milliards d’Euros cette année. Et oui, cette année, par ce que 10 milliards dont déjà été distribué par le guichet de l’état. Et comme il ne s’agit pas de ré-capitalisation, mais de fonds propres, cela exclue bien sûr l’entrée au capital et donc la participation au conseil d’administration et donc peser sur les décisions et prendre des mesures comme le non paiement de dividendes aux actionnaires ( des centaines de millions d’euros, voire plus) tant que la situation l’imposerait.
Sarkozy a préféré avec son amie Lagarde mettre de l’argent dans la caisse des banques sans conditions. Et on nous fait la comédie sur les bonus et part variables des patrons de banque, ça ne représente que quelques millions d’euros vite médiatisés avec faux bouc émissaires personnalisés par les banquiers.
Les frais de tenue de compte augmentent depuis 5 ou 6 ans, vous croyez que les salaires des employés de banques qu’on assassine sur le trottoir ont augmenté à la même vitesse, ou alors que les outils et systèmes informatiques des banques ont été modernisés ? De toute façon c’est aux actionnaires de financer les entreprises.
Et sur l’évolution des systèmes informatiques des banques, j’ai noté un truc : C’est fou le nombre de services autrefois gratuits qui deviennent payant . Par exemple, il y a 4 ans, je pouvais consulter jusqu’à un an de mouvements sur mon compte bancaire en ligne et exporter le résultat en format texte ou Excel. Très pratique pour rentrer le tout dans un logiciel ou faire des calculs à la main. Depuis quelques temps , c’est devenu impossible. Je n’ai plus accès qu’a 3 mois en ligne et pour aller plus loin c’est en option payante : 1 euro la page. Pour l’import TXT ou XLS on repassera par la case : Fais le toi même à la main.
Une copine m’explique un truc, fou, elle a reçu son bilan annuel des frais de tenue de compte : j ai recu mon résumé de compte aujourd’hui et j’ai realisé que payer mon loyer par virement permanent me coutait de l argent !! Et oui, le client est là pour payer de plus en plus. Même si ça ne demande que quelques instructions à des systèmes informatiques programmés pour ça. Là dessus la banque marge a un taux maximum, quoi de plus logique alors pour ces zozos là de vous faire payer 5 ou 10 euros, voire plus dans l’année.
On trouve même une étude financée par une banque ING pour dire que les français payent moins. C’est tellement pratique les études financées par des banques et par un magazine pour banquiers .
Peux être que les taux et les conditions des banques n’ont pas évolué en deux ou trois ans, mais par contre elles profitent plus que jamais de la crise et la baisse de la consommation et des revenus des citoyens non rentiers. Pour les autres, ça se passe mieux : la rente et le patrimoine ça fait jouir le banquier. Un rentier n’est pas géré de la même façon que vous par l’ordinateur de la banque . Ce dernier frémit de joie, et score le client en question positivement. Il aura droit à des offres dédiées et surtout à la bienveillance de l’ordinateur et donc de l’employé de banque ou du banquier. IL y’a une féroce concurrence entre ces banques d’affaires et de gestion de patrimoine.
Pour le client lambda qui trime à 1000 euros mensuels, là c’est plus simple : on va le faire payer le plus possible et de toutes façons il ne peuvent aller qu’a la banque postale, tout le monde bancaire ayant plus ou moins les mêmes tarifs de gestion de compte. Y compris le crédit coopératif que certains me conseillent. Pour la banque postale il faut accepter attendre 15 jours pour toucher l’argent d’un chèque déposé sur son compte.
Et que découvre-t-on en lisant le canard enchaîné qui cite un rapport de la banque de France qui n’est pas diffusé publiquement sur son site web comme le dénonce le canard enchaîné ? Entre 2007 et 2008, années de crise, le taux de marge des banques sur les découverts et les crédits revolving a progressé de +15,6% et le taux de marge sur les crédits à la consommation s’est lui envolé de +44,5%.
D’après vous qui sont les catégories de clients qui sont le plus facilement à découvert et adeptes de crédit revolving ? Sachant que les grandes sociétés de crédit revolving comme Cetelem, Cofinoga et consorts sont en fait la propriété soit du crédit Agricole soit de la BNP. Quelle banque à sorti une carte bancaire mixte de crédit à taux de 18,5% pour mieux endetter ses clients ? Tout ça en la présentant comme un outil de liberté?Ce sont les précaires, les revenus les plus faibles qui utilisent le plus ces outils d’endettement en proportion de leurs revenus. Pour des taux voisins de 20% (avec assurance) ces organismes n’avouent que 2% de défaillance ( donc couvertes par les assurance). Tout cela est donc très rentable pour eux et leurs principaux actionnaires : Les deux grands groupes de banques françaises.
Je suis client de l’un d’entre eux, et voilà ce que m’ont coûté les frais de “tenue de compte” en 2008:
Le total est de 688,98 € ça représente en gros 6% de la moyenne de mes revenus mensuels…. Logique, j’ai des soucis de trésorerie et donc je suis un bon client pour le crédit agricole et nourrit ses actionnaires. Ca ne durera pas longtemps, je vous le dit.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Je vais encore faire le troll mais je ne vois pas la différence entre capitaux et fonds propres. Du coup, il est évident que l’État aurait pu entrer au capital comme actionnaire. Il ne l’a pas fait. C’est une erreur je suis d’accord avec toi. Ça aurait été un investissement, rentable, sans nul doute.
Du coup on retombe sur mon billet (je ne sais pas si tu l’a lu). Rentabilité et plan d’aide de l’Etat ne peuvent se comparer sur le même plan puisque l’un touche au compte de résultat et l’autre au Bilan. Si on devait faire un croquis on pourrait dire que l’Etat a contribué à remettre du béton dans les murs et les fondations des banques sans toucher a ce qu’il y avait dans la maison, en l’occurrence, l’activité elle même, rentable ou non…