Daniel Cohn-Bendit a de la suite dans les idées
Daniel Cohn-Bendit a lancé son appel du 22 mars. Le petit monde la blogosphère politique et des experts politiques en discute, et s’agite. Il propose de structurer un mouvement mais pas n’importe comment. Vous allez le voir tout cela participe d’une volonté qui date mais ne semble pas du tout passionner les journalistes et les médias. Pensez donc, essayer de mettre ensemble des gens de sensibilités différentes pour concevoir un projet alternatif et un pacte de gouvernement pour 2012. Ça ne peut pas intéresser les pénibles œuvrant dans les plates lucarnes.
Voila un passage intéressant de son appel.
Leur principale mission étant de penser la structuration du mouvement, ils resteront une étape transitoire, qui devra céder la place à la Coopérative qu’ils auront contribué à construire. Pendant toute la durée de leur existence, ils respecteront un principe de double appartenance, pour les associatifs, les syndicalistes et même ceux qui sont encartés dans un parti politique. Parce qu’on peut être vert, socialiste, cap21, communiste, que sais-je encore, et partie prenante de cette dynamique collective. Encore une fois, l’important est moins d’où nous venons, mais où nous voulons aller, ensemble. C’est l’esprit même du rassemblement qui a fait notre force, cette volonté de construire un bien commun alternatif.
A lire après avoir rappelé ça au sujet du même DCB :
Sa proposition la plus importante n’a pas soulevé les commentaires de journalistes, elle a pourtant fait du bruit dans la salle. DCB propose de mettre en place un rassemblement social écologique et démocratique avec double appartenance des militants des partis: PS, PCF, EE etc… et d’organiser des débats et la réalisation d’un projet dans le cadre de primaires ouvertes. Si 2, 3 ou 4 millions de citoyens s’investissent dans ce rassemblement, les primaires deviendront de facto obligatoires et la dynamique ainsi créé sera très utile lors de l’élection présidentielle. Imaginez ce que feraient un million de militants au lieu de 100 ou 150 000 comme en 2007!
Ça date d’Aout 2009, lors du rassemblement EAG à Marseille où j’étais invité. Logiquement, Peillon et d’autres devraient donner un avis favorable à ce truc qui est connexe au rassemblement en perte de vitesse depuis la déconfiture du MoDem. La sorcière Royal doit regarder ça d’un œil intéressé étant donné la proximité des idées, mais il faudra que les hystériques défenseurs de la taxe carbone sarkozyste révisent leur langage.
On notera que Titine a dit Niet a tout ça,comme si la décision lui appartenait à elle seule, ou à un trio maléfique résidant dans les étages de Solférino. Pourquoi ne pas nous mettre d’accord avec nos partenaires pour décider de réunir nos idées et de proposer un pacte de gouvernement et un projet commun dès 2011 ? C’est autre chose que la Coopol mais Titine a répondu en parlant de la Coopol. Alors que le débat est tout autre, ça doit la dépasser dans ce cas on se dit alors qu’elle est idiote… à moins que le problème ne soit ailleurs.
J’ai la réponse à tout ça: Elle tient en 3 lettres: DSK, celui-ci n’a pas intérêt à laisser la gauche lui fournir un projet qui par exemple bride ses amis banquiers ou soit trop “à gauche” pour ses amis financiers ou copains du CAC40. Déjà que lui et ses amis ont une peur bleue d’une primaire avec de vrais questions… Rien d’étonnant que la direction du Ps fasse la moue et joue la montre et retarde les conventions thématiques ou en bride le contenu en empêchant éventuellement de poser les questions qui fâchent les adeptes des renoncements.
La photo est de Romain Blachier qui a assisté à la réunion de DCB sur cet appel du 22 mars.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
bien d’accord avec toi sur la question de la taxe carbone… si être populiste c’est défendre la même idée depuis qq années (au moins 2007)… je n’ose chercher un qualificatif pour celles et ceux qui ont changé de fusil entre septembre et novembre et ils sont nombreux (du oui au non d’ailleurs….)