Ce n’est pas l’occulte cabinet mars qui fera la notation mensuelle des ministres, mais Eric Besson , le traître -étalon. Celui-ci devient donc le bras armé de l’überpresident dans la cour d’école du casting 1.0

Adeptes de la culture du résultat, soyez près à ravaler votre bile: C’est donc un socialiste défroqué qui va évaluer les ministres ou plutôt leur politique. On sait déjà qu’une des bases du sarkozysme c’est la confusion de l’action avec son porteur dans le cadre de la culture du résultat.
Le cabinet Mars a donc été remercié et renvoyé dans les profondeurs de l’espace. C’est le retour de Besson qui est remarquable. Il faut dire qu’un début de polémique avait commencé, et qu’on s’interrogeait sur l’opacité de ce cabinet.

Fillon, de moins en moins ectoplasme, a donc décidé d’agir: “Ce ne sont donc pas les hommes ou les femmes qui seront évalués mais les politiques, ministère par ministère“. Je suis certain que les ministres se sont sentis rassurés et ont aussitôt convoqués leurs chefs de cabinets et prononcé le mot magique: “Indicateur“. C’est l’alpha et l’oméga de la culture du résultat, le chiffre qu’on balance sans se préoccuper du contexte et de la méthode utilisée pour le calculer.
Ceux qui travaillent dans des entreprises privées où la culture du résultat financier est devenue valeur religieuse savent déjà ça. Les petits chefs et grands chefs ne communiquent que par powerpoint, avec présentation d’indicateurs et construction de discours autour avec apport de novlangue.
Dans de nombreux cas, on ne s’intéresse pas aux méthodes qui permettent d’arriver au résultat, en général on entend des phrases du genre “je ne veux pas le savoir” ou “démerdez vous“. Il n’est donc pas rare qu’on truque les calculs ou les données pour arriver à de bons indicateurs, ou qu’on agisse artificiellement sur certains pour arriver au bon résultat. Canal+ a diffusé hier soir un reportage montrant que des cadres ANPE fabriquaient de fausses offres d’emplois pour être mieux notés, et que d’autres faisaient de faux comptes-rendus de visites de chômeurs! Tout cela pour apparaître en vert dans le powerpoint que la direction régionale ou nationale utilise pour noter les agences.

powerpoint.gif

On appelle cela le syndrome powerpoint, et d’après certains c’est ce syndrome qui est une des causes de la première explosion de la navette spatiale. On l’appelle aussi “Barret Syndrome” du nom de l’ancien CEO d’Intel, qui avait interdit l’usage du powerpoint dans l’entreprise.

Plus prosaïquement, chez nous on se souvient de la disparition des vols de portables du chiffre des plaintes. Ceci avait permis d’afficher des indicateurs intéressants dans le domaine de la lutte contre l’insécurité. On peut se demander si le résultat des travaux de Besson sera titré “un néo-conservateur américain à passeport français“. Cela lui permettra de s’excuser plus tard quand des ministres auront à payer leur mauvaise notation en faisant leur auto-critique à la TV après traversée de la cour de l’Elysée à genoux en se fustigeant! Eric Besson sera alors encore plus détesté. Il faut reconnaitre une qualité à Sarkozy, il a choisit le traître-étalon comme exécuteur des basses oeuvres: TVA Sociale, Evaluation des ministres. Il n’est pas membre de l’UMP, mais chargé de créer un groupuscule sarkoklatre a sensibilité de gauche. Cela va permettre d’éviter les prises de bec entre sensibilités de l’UMP, c’est habile.

Technorati Tags: , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments