Non,il n’y a pas de faute dans le titre du billet, et l’image est associée au titre en question. Les médias (presse et TV) parlent tous d’une baisse des loyers.  Nous sommes confrontés à une intox médiatique de première catégorie, celle qui indique une perte temporaire ou définitive d’hémisphère cérébral.

Ca a commencé dans mon mail avec la newsletter de Libération, le journal sans fond. Elle est datée du 2 septembre 2009. Regardez cette capture d’écran.

Voici donc le message résumé et simplifié des médias : les loyers baissent en moyenne de 0,8% depuis le début de l’année. Sauf sur certaines villes et sur les studios et une pièce, et qu’en plus ça ne concerne que 50% des villes.

Selon l’auteur de l’étude, ça va aller de pire en pire:«Alors que jusqu’à présent le ralentissement du marché locatif privé s’était effectué sans à coup majeur, le risque d’un dévissage de l’activité s’est encore renforcé».  C’est la conséquence logique des pertes d’emplois et diminution de revenus. Si les revenus baissent et si le chômage augmente, le stock de logements vides (déjà énorme) va croître et logiquement faire que les loyers à la re-location vont baisser. Du moins, vous êtes priés de le croire, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Tout ça n’empêche pas les échos de couinerLes loyers baissent en France pour la première fois depuis 1998” et de préciser un truc simple dès le début de l’article: il s’agit vous l’avez compris de re-location. Cela n’empêche pas la suce-boules de se poser des questions qui la dépassent: “Mais la rénovation se heurte à un frein : le niveau de loyer n’est souvent pas suffisant. Pour 40 % du marché locatif privé national (et 50 % du marché des villes petites ou moyennes), la relocation s’effectue pour un loyer inférieur ou égal au plafond des HLM de type intermédiaire (dits « PLS »). Les logements privés seraient-ils bradés ? A moins que les logements sociaux ne deviennent trop chers pour les revenus des ménages.”

Et oui, le vrai problème est là. Mais il n’intéresse pas les médias qui ont tous des gros titres sur la baisse des loyers. La palme de la bêtise revient à la chaine d’information I>télé du groupe Canal+. Autrefois impertinente, elle est rentrée dans le rang et si elle ne se sarkozifie pas, se remplit de jour en jour de bêtises et la paresse intellectuelle sert de référence aux journalistes de la chaine.

J’en veux pour preuve le débat du jour: Baisse des loyers, la revanche des locataires.

Tout ça bien sûr organisé sur Facebook. Fort heureusement, les téléspectateurs ont pourri la page avec des commentaires aussi percutants que “faudra le dire à mon proprio qui m’a augmenté de 20 euros“, “le titre est trompeur“, certains font même le lien avec l’intox de la baisse de la TVA dans les restaurants : on se fout de nous!!! ma femme bosse a lyon moi je suis a 150km d elle ! elle voit pas son fils de la semaine ! tout ça a cause de loyers exorbitant ! suis en bourgogne et c est deux fois voir trois fois moins chers!! les proprio s en foute pleins les poches! comme la tva a 5,5 pour les resto!.

Espérons que la chaine va reproduire ces commentaires. Quand à moi, je n’ai pas résisté a leur expliquer un truc et de sortir leur calculette 4 opérations solaire sans empreinte écologique:

Mais de quoi parlez vous ? pour bénéficier d’une baisse il faut déménager! Ce ne sont pas des baisses de loyers courants qui continuent d’augmenter. Mais des baisses (de montant ridicule) sur les nouvelles locations. Faites le calcul 1% sur 600 euros = 6 euros, sur un an 72 Euros. Et ensuite la somme des frais pour déménager !

J’espère que les experts d’I>télé parleront de cet épineux problème : une chaine d’information qui répète les conneries des professionnels de l’immobilier. Par ce que prendre le risque de déménager pour “économiser” quelques euros alors que le coût du déménagement n’est pas nul…