l'UMP sofrocogedim
Depuis 2002, l’aide de l’état à la construction HLM a été divisée par 3,5. C’est ça la politique UMP en matière de logement social, pendant ce temps le mal logement progresse. On compte des centaines de milliers de taudis dans ce pays, des ménages surendettés avec des loyers qui augmentent trop vite et finissent par représenter dans certains cas plus de 30% du budget contre 15% il y a 15 ans !
C’est dans un article du Parisien sur les difficultés croissantes pour obtenir un logement social que j’ai trouvé cette information.
Problème : malgré les bonnes intentions affichées, l’aide de l’Etat à la construction de HLM est passée en six ans de 7 000 € à 2 000 € par logement. « Or, avec la crise, la demande va continuer à augmenter », alerte Pierre Quercy. Cette question du financement sera au cœur des états généraux du logement qui se tiendront au printemps 2010.
Pendant ce temps les niches fiscales de l’immobilier neuf, les délires sur les studios “étudiants” vendus aux “investisseurs” qui se font défiscaliser sur le dos des impôts des autres.. ca continue. Sans compter les autres. On trouve même un site web qui fait la liste des niches, avec “produit coup de cœur“: 192 000 euros d’économies fiscales sur 15 ans, réduction d’impôt de 40% dans le secteur libre ( loyers les + élevés) et 50% dans le secteur locatif intermédiaires (ce qui n’est pas du logement social pur) et 10% de plus si le logement est dans une ZUS.
Et bien sûr tout cela favorise la spéculation immobilière ! Et donc la hausse des prix du neuf, l’allongement des durées d’endettement pour ceux qui veulent devenir propriétaires.
C’est grâce à de nombreuses niches fiscales que certains arrivent à se faire rembourser leur “investissement” en partie ou totalement. L’exemple cité est possible dans les DOM-TOM, mais en métropole il vous reste la loi Robien-Borloo, une belle saloperie qui s’est terminée, mais a permis de beaux investissements. Et reste la loi Scellier. Des produits pour investisseurs, de l’endettement privé remboursé via des dégrèvements d’impôts. Tandis que de l’autre coté le prix des loyers expose, la part des loyers dans le budget des ménages augmente. Autrefois, le premier poste était l’alimentation, désormais c’est le loyer qui atteint en moyenne 34% du budget des parisiens. En france (PDF), la part des dépenses de logement dans le budget des ménages est passée de 14% à 26% de 1996 à 2005 ! Et ceci doit continuer, les statistiques ne sont pas encore disponibles.
Regardez ce graphique, il montre que le logement pèse de plus en plus dans le budget des plus pauvres (moyenne européenne à 10), alors que pour les plus riches ça se stabilise.
Devinez pourquoi ? Par ce que ce sont les plus riches qui bénéficient le plus des niches fiscales et ce sont eux dont les revenus ont le plus augmenté sur cette période.
De l’autre coté, les plus pauvres qui peuvent donc prétendre à un logement social voient leur budget grevé par la hausse des loyers.
Voilà donc la politique de droite ! Depuis 2002, on divise par 3,5 les aides de l’état pour le logement social, et de l’autre coté on crée et on continue à soutenir des défiscalisations pour propriétaires. Et là ce n’est pas la France de propriétaires occupants, mais de propriétaires loueurs ! Une honte, alors qu’il y a besoin de construire des centaines de milliers de logements pour mettre fin au mal logement dénoncé par la fondation Abbé Pierre.
Pendant ce temps on découvre des projets qui enrichissent les promoteurs et professionnels du métier. Vous verrez des panneaux “Idéal investisseurs“, dans ce cas ; Sachez que vous avez la, sous vos yeux une grosse niche fiscale bien visible. Et bien sûr ces investisseurs ne sont pas de petites salariés, la aussi le mythe est vite démonté. Allez demander à votre banque de vous soutenir dans un projet immobilier investisseur avec un salaire voisin de 1,3 SMIC. Je vous garantis une franche rigolade.
La gauche devra tenir un langage clair sur ce domaine du logement, elle devra mettre à jour de droit de la construction pour pourrir la vie des loueurs de taudis, rendre possible les réquisitions (le loyer est toujours du dans ce cas )sur demande du maire de la commune et supprimer les niches fiscales pour les propriétaires loueurs !
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Lors d’un reportage au JT sur l’occupation du fameux hôtel particulier du Marais, ils citaient le chiffre de 330.000 logements vides en IdF pour 15.000 familles en attente. Autrement dit 5% du parc disponible, en gros. C’est choquant.