J’ai cherché en vain l’argumentaire UMP (bah oui) au sujet de la retraite des femmes. Mais fort heureusement la presse, Morano & Parisot sont là… Et voici un beau gros ratage, du mépris envers les femmes par l’UMP. Démonstration.

Tout l’UMP le dit désormais , ils ont découvert l’eau qui mouille : les inégalité de retraites entre hommes et femmes seraient causées (uniquement pour l’UMP, suffit d’écouter Morano) par les inégalités de salaire : 825 Euro en moyenne, contre 1 400 € pour la retraite d’un homme.

On rappellera que l’UMP est au pouvoir depuis 2002, et qu’ils n’ont donc pas fait grand chose dans le domaine. Sinon on les entendrait nous expliquer tout le bénéfice de la merveilleuse réforme en question.

Et voilà donc désormais l’UMP qui propose une réforme , le fameux article 31 du projet de loi, cité par Morano et autres comme arme contre ces terribles inégalités. Celui-ci prévoit que les entreprises d’au moins 50 salariés soient sanctionnées financièrement (1% de leur masse salariale) dès le 1er janvier 2012 si elles n’ont pas signé d’accord pour réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes.

Examinons ce pistolet à bouchon contre les inégalités de salaire, car il s’agit d’un grotesque pistolet a bouchon et rien de plus:

Article 31 de la loi adoptée par l’assemblée nationale .

« Art. L. 2242-5-1. – Les entreprises d’au moins cinquante salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l’employeur lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle mentionné à l’article L. 2242-5 ou, à défaut d’accord, par les objectifs et les mesures constituant le plan d’action défini dans les rapports prévus aux articles L. 2323-47 et L. 2323-57. Les modalités de suivi de la réalisation des objectifs et des mesures de l’accord et du plan d’action sont fixées par décret.

« Le montant de la pénalité prévue au premier alinéa est fixé au maximum à 1 % des rémunérations et gains au sens du premier alinéa de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale versés aux travailleurs salariés ou assimilés au cours des périodes au titre desquelles l’entreprise n’est pas couverte par l’accord ou le plan d’action mentionné au même premier alinéa. Le montant est fixé par l’autorité administrative, dans des conditions prévues par décret en Conseil d’État, en fonction des efforts constatés dans l’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des motifs de sa défaillance quant au respect des obligations fixées au premier alinéa.

« Le produit de cette pénalité est affecté au budget de l’État. » ;


Le tout étant bien sûr encore pire que ce qu’on lit dans la presse : On parle d’un MAXIMUM de 1% , on pourra donc avoir du 0,1% ou même 0% et tout ça sera réglé par un décret d’application qui pourra bien réduire les effets de tout cette plaisanterie.

1) les entreprises de moins de 50 salariés sont à l’abri. Il suffira aux grosses PME de filialiser leur activité et de pouvoir continuer et pour les autres de ne rien faire.

repartition_effectif_entreprises_FR.png

On voit donc, selon les chiffres de 2006 que 43% des salariés travaillaient dans une entreprise de moins de 50 salariés. Voilà donc quelques millions de salariées pour qui le pistolet à bouchon UMP ne risque même pas d’être entendu.

2) la terrible sanction financière de 1% de la masse salariale va faire peur .. à personne: En effet on constate en moyenne d’après des chiffres de l’INSEE que le salaire moyen féminin n’est que de 82% du montant masculin (chiffres 2007):

salaire_net_h_F_differences.png

Et bien sûr n’oublions pas les Femmes sont les principales victimes du temps de travail partiel imposé. Mais vous voyez déjà qu’une entreprise dans la moyenne avec 18% de différence dans la masse salariale ne sera sanctionnée que de 1% . N’importe quel esprit sensé constate immédiatement que ça fait en gros 17% d’économisés. L’effet correcteur de l’amende .. enfin bon voilà quoi.

3) Qui va contrôler et corriger ces inégalités dans les entreprises ?  des inspecteur du travail … en nombre si faible, tout comme ceux qui contrôlent les fraudes dans le monde du travail. 400 inspecteurs de travail en France, pour contrôler des milliers d’entreprises.. voilà de quoi calmer les  éventuelles ardeurs des adeptes du pistolet à bouchon.

On le voit en quelques chiffres : l’UMP méprise les femmes et raconte des bobards comme le prouve cet extrait vidéo avec Morano en roule libre.

Fichier vidéo intégré

Vous avez bien entendu : Selon Morano une femme née en 1966 aura … une retraite supérieure à celle d’un homme si elle a eu des enfants et ça grâce aux congés et trimestres supplémentaires MDA. Tout ça est un beau pipeau, dans un contexte de salaires inférieurs de 20% comment avoir une retraite identique voir supérieure. Aucun journaliste pour travailler la dessus ?


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments