Mon assurance vie chez les grecs
Dans un billet sur les #banksters et la sortie de Ségolène Royal sur l’assurance vie , je posais la question suivante au sujet de l’assurance vie : Avez vous déjà pensé à ce que les banques font de ces fonds ? Demandez au votre. Et demandez vous aussi ce qui sert à assurer les fonds de roulement des banques ou leur fond propres et à quoi servent leurs filiales dans les paradis fiscaux ( sauf la poste ) et si par exemple elles ont des produits de spéculation (placement barré) sur les matières première comme le blé. Surprise : l’INC a réalisé une enquête qui sort ce jeudi.
Je n’avais pas eu le nez creux[1] ! On y découvre que les fonds d’assurance vie ( 1300 Md €) des banques française ne sont pas documentés: Si vous demandez à votre banquier, celui ne vous répondra pas trop et restera dans le vague. Pourtant on sait que 70% des contrats assurance-vie sont souscrits pour apporter du revenu complémentaire au moment de la retraite[4] , selon une étude CSA pour les assureurs, et 20% veulent en faire une rente en cas de dépendance. Il s’agir donc d’un placement important pour les français.
En enquêtant, les experts de l’INC[3] ont découvert lors de leur enquête la présence dans ces fonds d’obligations d’état,ainsi que des produits dérivés et structurés sur de la dette souveraine, et mêmes des produits qui ne sont pas du tout classés AAA par les fameuses agences de notation, ou alors des trucs pas du tout régulés. On peut trouver jusqu’à 20 ou 25% de produits “structurés” dans un fond d’assurance vie les fameux trucs qui peuvent se transformer en plomb: du AA-, du B ou pire encore. Plus on s’éloigne du AAA plus la qualité du placement est moindre et plus le risque de perdre est fort. Sans compter que la valeur des titres sur la dette souveraine (fameux CDS/CDO etc) voient leur valeur évoluer en fonction de la situation de l’état en question et peuvent voir leur valeur changer si de nouveaux titres sont émis.
Et bien sûr vos banksters cachent ou refusent de donner l’information: BNP Paribas a fait le mort, et le Crédit Agricole a refusé de communiquer la répartition de son fond, tout comme AXA, Allianz, Aviva…. La caisse d’épargne et la banque postale utilisent la CNP qui refuse de communiquer sur le contenu de son fond et fait dans la cynisme : « Je n’ai pas le droit de vous en dire plus. Mais si vous la trouvez, dites-le moi. » . Évidement “B for Bank” la banque pour CSP++ über-friqués reste dans la discrétion, forcément c’est tellement mieux. D’autres filtrent les informations et ne les donnent pas sur tout : Société Générale , Banque populaire et Crédit Mutuel. Dans les grandes “marques” connues seules la MAAF a communiqué les informations complètes.
Extraits :
Deuxième surprise : dans la liste des obligations figurent plusieurs curiosités, comme des fonds communs de créances, c’est-à-dire des morceaux de dettes. Il s’agit d’un agglomérat de crédits à la consommation ou immobiliers dus par des particuliers ! Autant dire que tout cela ne sent pas très bon. Dans son actif général sur lequel sont généralement adossés les fonds en euros, Axa range ainsi ses « actifs titrisés (ABS) » et autres prêts hypothécaires, ce qui peut faire peur, même si leur proportion est modérée. Qui a donc classé ces actifs de pure spéculation dans la partie “obligations” ? Pourquoi ne les bascule- t-on pas dans la partie “structurée” ? Parce que ceux qui trient les actifs d’un fonds en euros sont les gestionnaires eux-mêmes. Et personne n’ira les embêter puisque cette cuisine n’est pas réglementée.
Vous avez compris : Votre assurance vie est placée entre autres dans des actifs titrisés sur des dettes immobilières. En cas de défaillance des emprunteurs, ce titre ne vaudra plus grand chose. Ça vous rappelle quelque chose ? Et bien oui, la crise des subprimes. Bien sûr ce n’est pas 100% des 1300 MD d’encours. Mais si cela représentait quand même 5 ou 10% (au pif) vous trouveriez ça normal ? Et ne parlons pas du coté éthique de la chose : financer votre épargne en spéculant sur les malheurs des autres , vous voilà complice des banksters et autre trader pour votre petit confort.
Et demandez vous aussi où est placée en partie la dette souveraine française , nos CDS à nous ? dans certains contrats d’assurance Français tout simplement.
Et que dire encore de ce constat :
Dernier constat à l’inventaire des quelques fonds en euros consultés, la forte concentration d’obligations du secteur financier. Banquiers et assureurs proposent à leurs clients d’acheter leurs propres dettes et celles de leurs concurrents par petits morceaux, disséminés dans tous leurs contrats.
Et voilà, les banques vous placent leur propre dette: imaginez donc ce qui se passera si disons 10% des détenteurs d’assurance vie demandent leur fonds pour des raisons de crise qui s’aggrave avec baisse de revenus? ils auront alors une surprise: leur capital sera amputé, oui réduit. Où alors ce sera à l’état de garantir les fonds , et hop encore un peu de déficit de plus.. Et bien non, c’est encore pire que ça : les banksters sont tranquilles : les opérateurs ont la possibilité légale de ne pas débloquer les fonds lors de ce type de crise, les demandes de retrait seraient alors suspendues. L’enquête à aussi montré que ces vicieux de banksters oubliaient volontairement de donner le choix au souscripteur de choisir un fond “mono-support” donc en principe moins risqué.. voilà un viol de la réglementation.
Autre extrait: les conseillers bancaires ne sont même pas informés ou font semblant de ne pas le savoir:
« En résumé, je viens de souscrire un contrat pour huit ans au minimum, que je croyais majoritairement investi en emprunts d’États, et je découvre que je détiens aussi des actions, de l’immobilier et des obligations d’entreprises. Je détiens même des actifs “structurés”, à savoir des dettes de je ne sais qui… De plus, j’ai quelques raisons de craindre que ce contrat me rapportera des clopinettes dans quelques années. Et si jamais je voulais le racheter parce qu’il est plombé par deux ou trois États qui ne peuvent plus payer leurs dettes, je risque de voir mon épargne bloquée ! Beau tableau… “– Écoutez, je l’apprends avec vous », répond le conseiller, visiblement sincère.
Il me semble urgent que la gauche agisse dans ce domaine, demande par exemple une commission d’enquête parlementaire et prépare une réforme du code bancaire pour imposer la documentation et donc la transparence[2] dans ce domaine.Tout cela le rappelle l’auto-régulation des banques ça me marche pas, Lagarde le fait encore sur les frais et sur ces assurances vies dans des produits spéculatifs ? que fait-elle ou fera-t-elle ? rien bien sur. On attend toujours les class action à la Francaise (projet en sommeil, encore un à l’AN daté de juin 2010 par 15 députés UMP en plus).
sur un sujet connexe, bien sûr malgré l’agitation de la cinglé Lagarde , rien n’a été fait en terme de frais bancaire : c’est toujours la encore de l’auto-régulation comme le rappelle l’UFC-Que Choisir.
Et les trolls, vous ne pensez pas que Ségolène Royal qui a commencé à tacler les assureurs devraient s’emparer de ce sujet ? et que le sujet des actions de groupe va devenir de plus en plus important ?
Notes :
[1] je conseille a mes lecteurs la lecture des 4 pages en question : vous y trouverez le nom de votre banque.
[2] a coup d’amendes colossales.
[3] Saviez vous que les moyens d
e l’INC sont réduits, forcement ces saligots informent les citoyens de toutes sortes de saloperies. Ce n’est pas très MEDEF compatible…
[4] De facto cela constitue des fonds de pension et on voit au final que le comportement des banksters Français est identique à celui des banksters US: ces gens là ont une morale internationaliste : tout pour leur gueule.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Bon sang, j’hésitais encore, mais même si je n’ai pas d’assurance vie, je vais passer à la NEF pour mes trois euros cinquante d’épargne…