Hier soir a eu lieu le pénible “Face aux Français” de Sarkozy grand adepte de l’intox et du storytelling. Voici donc un point de vue, avec quelques rappels pour corriger le propos pestilentiel. Attention y’a du gros, surtout sur l’insécurité.

Tout d’abord, il a manqué un bilan du précédent épisode (janvier 2010) on ne l’a pas fait, sauf quelques articles de presse qui ont montré l’échec complet.

Encore un fois Ségolène Royal a eu du flair en invitant l’agricultrice qui devait être visitée par Sarkozy depuis 2010.  D’un point de vue politique , le message est clair: Pourquoi donc TF1 n’a pas osé remettre un ou deux des participants de la précédente édition et confronter sarkozy avec ses promesses. Tout simplement par ce que le journalisme couché à une mémoire de poisson rouge et ne peut pas revenir sur les promesses de l’an passé: Trop compliqué pour ces petites têtes complices passifs ou alors directement dans l’appareil.

On a donc pu entendre que 2,7 millions de chômeurs se verront offrir des emplois aidés (500 millions) après en avoir supprimé 2 fois plus depuis 2007. Ou de l’apprentissage, ce qui ne concerne que les jeunes en formation. Si vous avez 40 ans vous êtes prié de vous démerder, mais chaque chômeur de longue durée se verra proposer une offre ou une offre de formation. Notez que ça ne concerne pas tous les chômeurs, et que les offres de formation bidons, ça permet de sortir des statistiques.

En fait non il y ‘a 4 millions de chômeurs et ce chiffre vient de pole emploi, on se demande ce que sont les 2,7 brandis par Sarkozy. Preuve qu’il vit dans un monde parallèle. Monde parallèle ou la médecine et la santé sont gratuites selon lui, ce qui est totalement faux, monde parallèle où “nous avons augmenté” (tout) et sachez le “c’est très important” et “difficile” forcément. Ce qui permet au Figaro de peindre Sarkozy en père protecteur. Vu le comportement des gamins du père en question, on peut craindre le pire. 

Et bien sûr pour Sarkozy son bilan est merveilleux et c’est toujours de la faute des autres ou des 35 heures, alors qu’ils sont au pouvoir depuis 9 ans, faut-il le rappeler ? Ah mais le monde change à une vitesse stupéfiante nous dit-il ? C’est vrai qu’il devait s”entourer de 15 ministres très compétents et dont le travail devait être contrôlé par des auditeurs (lien sur Lagarde lettre de mission). On a vu le résultat. Il a osé dès le début parler de défendre le modèle social français, alors que les libéraux de l’UMP préparent un big bang social à la sauce libérale.

Il a promis de mettre du bonus/malus sur les cotisations chômages des entreprises en fonction de l’embauche de salariés jeunes en formation. Très bonne idée, vite démontée par la patronne présente “mais vous n’allez pas nous rajouter des charges“  qui ne voit donc que le mal et pas du tout la possibilité de faire des économies en faisant un effort de formation. L’idiote est dans un seul sens on dirait: le moindre effort la coulerait ? et l’investissement ? la formation ? Bien sûr elle encore sorti le coup des chinois !

De toute façons cette idée de bonus-malus qui vient de Raffarin , qui l’a trouvé dans le projet socialiste (et déclarations de Royal)  existe en fait déjà pour l’apprentissage ! mais on n’en connait pas du tout l’effet ni le suivi. Dans le meilleur des cas, sa généralisation va être rangée à coté du fameux partage des profits en 3 tiers dont plus personne ne parle. Et on a assisté au retour de la TVA sociale, il n’y pense pas, mais d’autres réfléchissent à sa place.

L’agriculteur lui parle des marchés qui foutent le merde, et parle de chose publique. Sarkozy rétorque que la France fait tout pour mettre de la régulation dans l’union européenne. Sans doute via l’action de Lagarde ?  Le même explique que la politique actuelle conduit les gens à s’opposer alors qu’il faut collaborer ? Sarkozy ne comprend pas: pour lui les paysans doivent être idiots, suffit de le câliner à la façon de Chirac et ça passera. Et bien non , ils sont devenus plus professionnels et ont compris que les marchés libres c’était de la saloperie. Celui-là ne se fera pas re-inviter. Il a un blog A surveiller.. ce Mickael l’a d’ailleurs été par JPP qui a joué le rôle de chien de garde, on le coupe “il ne reste que 10 minutes”, et hop ça dure encore 30 minutes ni vu ni connu je t’embrouille. C’est un as de l’embrouille le JPP avec son air roublard.

Storytelling securitaire : BIG FAIL !

L”épisode le plus glorieux est celui de la pharmacienne cambriolée 4 fois à 400m d’un commissariat moderne (inauguré par Sarkozy) dans Nice … Elle est préoccupée par la violence qui commence à 8 ans, et des gamins de 15 ans cambrioleurs . Tout ça dans la ville la plus dotée en caméra de surveillance. Elle  parle du besoin de la présence plus accrue d’une police qui connaisse les gens et  leurs habitudes, car enfin monsieur le président il me semble que la connaissance de l’autre est à la base de toute prévention surement plus efficace ou peut être que toute intervention en nombre une fois le délit commis.  Il va alors enchainer sur son storytelling: vous n’êtes pas toute seul, ça se produit partout, c’est un quartier que je connais qui va avoir la plus forte réhabilitation.(…) Je ne vais pas fuir il y a dans cette affaire ce qui a réussi et ce qui ne marche pas. Tadaaaam aveu d’échec de Sarkozy. Sans doute secoué par le propos de la pharmacienne qui a projeté dans l’esprit du nain l’image de voitures de la BAC arrivant en mode cow-boy 10 minutes après la fin (n’oubliez pas : 400m) . Il va se reprendre.

Elle parle de proximité, de prévoyance et plus tard de difficultés d’intégration des populations immigrées : Lui il répond vilains gamins d’1m85 pour un tribunal pour “enfants” , vilains juges, saloperie de multi-culturalisme, vilains ceci .. Voilà la réponse du prédisent de la république… en version gribouille hargneux  qui en veut à tout le monde et qui connait bien les juges ayant été avocat pendant 20 ans. On doit donc trouver son nom dans des tonnes de procédures archivées ? Allo la presse ? 

On va donc faire une nouvelle évolution du droit pénal pour mettre les gamins en prison. Par ce que bien sûr, Sarkozy ne parle pas de peines alternatives à la prison, coercitives et éducatrices en même temps comme les travaux d’intérêt général et la réparation de la faute commise. La pharmacienne ne parle pas de ça, mais il va nous sortir son discours sur les multi-récidivistes qui seront jugés en correctionnelle avec jury populaire. Notons que les crimes ( viols etc.. ) sont déjà jugés en cours d’assise avec jury populaire, que cela va-t-il changer à son problème de cambriolage?

Elle osera répondre : “Monsieur le président, et la prévention ?” Le voilà qui se drape dans sa fonction régalienne: “la première des préventions, madame, c’est la certitude qu’a le délinquant mineur ou majeur d’être sanctionné s’il fait un délit“… mais ça ne suffit pas, nous mobilisons 12 milliards d’euros pour refaire ces quartiers (parait-il) c’est pas pour que des petits caïds vous rendent la vie impossible madaaaaame ” puis il e
nchaine sur une histoire de bus au Tremblay, par ce que madame j’ai pris le bus , hein donc faut pas me la faire à moi, même s’ils parlaient leur langue . Tu me parle de prévention connasse, tu va voir je vais te sortir les mangeurs d’enfants qui ne parlent pas français. “au nom de quoi devrions nous accepter ça?” . Il a juste rappelle 5 minutes plus tôt qu’il est là depuis 2002 en charge de ces problèmes. Madammmmme l’école est gratuite , la santé est gratuite !  Sous-entendu: ces sauvages n’ont qu’à bien se tenir !  Et hop il fait la promo de la suspension des allocations familiales. On ne connait pas le suivi de cette mesure d’ailleurs. Allo la Presse ?  

Aide toi le ciel t’aidera, tout accepter c’est de la complicité. tu comprend madaaaaamme ? Et il va enchainer 5 minutes pour faire le procès des juges qui manifestent… mais le ministre va s’en occuper. Et rendez vous compte y’a 30 000 peines de prison qui ne sont pas exécutées[1] . Là ce n’est pas le problème des juges , vous l’aurez remarqué: si la peine est prononcée c’est que le tribunal à fait son travail. En gros on manque de prisons adaptées et de peines alternatives à la prison quand c’est possible. Ce que Sarkozy ne dit pas c’est que depuis 2004 et cela a été confirme en 2009, les peines de prison inférieures à un an puis 2 ans ne sont plus obligatoirement appliqués et le délinquant soumis à incarcération. Vous avez bien lu : 2004 et 2009 : ce n’est pas Jospin le coupable si des délinquants se sentent tranquilles et ne vont pas en prison .

On voit donc un sarkozy qui parle de remplir les prisons, pendant que depuis 2004 tout est fait pour ne pas les remplir. Avec un joli robinet législatif, qui permet d’ajuster les problèmes et donc donc de vivre dessus : On couine à chaque fait divers odieux (même nombre statistiquement depuis 150 ans, mais c’est pas grave: attendez vous à un ou deux particulièrement horrible cet été quand il fera chaud) et on illusionne tout le monde: On travaille, c’est dur, vous comprenez ? Non le seul but de leur action est de jouer sur le robinet pour créer de nouvelles peurs et de les exploiter (à la Télé, ça coute moins cher), d’effrayer son propre électorat en rajoutant quelques peurs ignobles (grand noirs, viols, multi-récidive) et de le mobiliser pour gagner les élections. Personne ne voit qu’il creuse un trou qu’il essaye ensuite de combler.

Tout ça donne mal à la tête, on a l’impression de voir une marionnette épuisée qui répète les mêmes conneries depuis 2002. Il ne manque que les mitrailleuses lourdes et armes de guerre au JT de TF1[2] ! Oui mal au crâne… Mais je ne pourrai pas aller voir mon médecin. Par ce que selon Sarkozy  Les médecins croulent sous les formulaires et n’ont plus le temps de soigner les gens. Voilà la vision de la médecine par Sarkozy. Admettons que ce soit vrai, qui est au pouvoir depuis 2002 ? C’est bien la le problème de Sarkozy : son action n’est que blabla et sempiternelles annonces de réformes ou de lois dont un gros pourcentage n’ont pas de décrets d’applications ou ne sont pas suivies en terme d’efficacité. Tant que ça bouge, ça les satisfait. Quitte à promettre depuis 10 ans les mêmes choses et ce sans que les éditocrates ne le remarquent.

En gros vive le factchecking et à bas les éditos vides de sens !

Notes :

[1] en fait c’est 82 000 selon l’express.

[2] déjà fait en 2002 juste avant les législatives.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments