Depuis peu nous entendons Laurent Fabius s’exprimer sur les primaires, donner des idées en tout genre et parler d’accord à 3. Toujours dans le même but, que ce pénible n’avoue qu’en privé : bloquer Royal, ou du moins essayer.

Le plan B c’était en 2005, vous vous souvenez ? personnellement  j’ai fait la campagne du non, j’attends toujours le plan B de Laurent Fabius. Ça vous montre la fiabilité du mec.  Après j’attends les discours de ses fans , il parait qu’il a découvert la TVA sociale en 2007. Alors qu’il suffisait de lire les argumentaires du PS pour la campagne de 2007 pour savoir que Bayrou et Sarkozy étaient pour. On notera que comme l’autre qui s’était déclaré “libre” à 20H01 sur TF1 le 6 mail, on ne l’avait pas entendu clamer les défauts de cette TVA sociale pendant la présidentielle.

Voilà ce qu’il a déclaré chez Bourdin sur les primaires, en marge du micro, comme une information a faire passer à la presse mais sans que les citoyens le savent. Une cachotterie: Aubry, DSK et moi, une primaire a huit clos entre nous, entre gentlemen, avant les primaires. Cela a été rapporté par le directeur de la rédaction de RMC via Twitter (copie d’écran à gauche).

la notion de “huis-clos” est simple, c’est le contraire d’un truc ouvert. La dessus c’est clair, huis-clos, c’est fermé. Bien sur les trolls titinistes, fabiusards vont me dire que “c’est pas ça , t’as pas compris“. Je leur suggère d’ouvrir un dictionnaire non pas à “bouffon” mais à “huis-clos”. Quand à la notion de gentlemen, cela sous-entend que les autres sont des ploucs ou qu’ils puent de la gueule.

Le 1er octobre 2009 ,nous avons voté à 70% ça :

1.1 Êtes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche ?

1.2 Donnez-vous mandat au Bureau National pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?

De facto ça s’impose à la direction du PS, et même de juris, c’est à dire que cette décision des militants est plus forte que les statuts du PS et pourraient être défendue devant le TGI de Paris si jamais ceux l) s’excitent un peu trop. : Ce ne sont pas des primaires a huis-clos et de confirmation qui ont été votées par les militants.

Les amis de Fabius étaient plus ou moins divisés sur ces primaires, on a vu de drôles de clivages dans la motion C par exemple. Il est donc hélas logique qu’ils cherchent par tous les moyens à inventer des solutions pour aller contre le vote des militants ou le biaiser: En expliquant que seuls les membres de partis pourraient voter, ou des membres d’associations reconnues.. Bref, le “vieux parti” doit être sauvé par tous les moyens. La Fabiusie étant sans doute menacée.

Il y a une commission qui travaille sur ce sujet. Ça serait bien que Fabius qui doit avoir des représentants dans ce truc n’en salope pas le travail par ses passages médias. A moins qu’il ne soit pas trop écouté dans cette commission et profite de son “aura” d’ancien plus jeune premier ministre ( si vous n’étiez pas né, c’était en 1984 il y a 26 ans) pour promouvoir ces idées grotesques.

Je me souviens encore de David Assouline (du temps où il était encore à EAG) nous expliquant avec dégoût que certains amis de monsieur Plan B faisaient des pieds et des mains pour empêcher la rénovation sur un point précis : le non cumul dans le temps sur les postes de députés, en effet certaines “grandes figures” du parti (sic) méritent un traitement… 

Alors qu’ailleurs on les charges de conventions, de travaux de recherche ou de relations internationales, chez nous on les élit pendant des années dans des réserves électorales. D’où le concept d’éléphants.

L’autre soir, a donc eu lieu la réunion des militants EAG avec Ségolène de Paris. Précisons qu’a Paris EAG “officiel” sous la coupe de David Assouline serait plus que secoué. En effet David est passé chez Titine, sans doute dans l’espoir d’un poste quelconque et aurait déjà commencé à défendre des positions opposées aux siennes auparavant. Cela secouerait des militants historiques, ça se comprend… Je n’aimerai pas être a leur place, soutenir ce qu’ils ont dénoncé…

Voici donc quelques points exprimés lors de cette réunion:

On doit attendre le rapport final de la commission Montebourg pour savoir de quoi on parle et a quoi on doit s’attendre.

La convention aura lieu le 3 Juillet avec vote le 24 Juin.

Dominique Bertinoti qui est membre de la commission Montebourg nous fera un bilan des travaux de cette commission dans une réunion publique.  J’en ferai un compte rendu ici même. Nul ne niera le fait que Dominique est proche de Royal.

Il y a eu des doutes sur la qualité du vote lors des primaires. J’ai rappelé personnellement que cela serait bien plus inutile et plus vain que lors du vote de 2008: là on pourra faire voter au canon le pas de calais et le nord , ça ne servira à rien du tout: Ce seront des citoyens bien plus nombreux que les 100 000 militants socialistes…

J’ai aussi expliqué qu’en cas de salopage, il ne faudra pas hésiter à aller devant le TGI de Paris, qu’on ne nous fasse pas un coup de putes hors statuts et hors vote militant. Sur le timing de la primaire, il restera la possibilité de proposer des amendements au texte soumis au vote et au cas ou cela est impossible de lancer une pétition militante ! (article 6.8 des statuts), et cette fois-ci on ferait mieux que Larrouturou ( nous avons des contacts médias plus faciles) . Il me semble que Ségolène a déjà expliqué qu’elle ne se laissera pas avoir.

La primaire devra concerner tous les citoyens : Il faudra donc aller parler à ceux-ci dans tous les quartiers, et cibler les jeunes et catégories populaires fortement présents en 2007 et depuis réfugiés massivement dans l’abstention (chose que le PS oublie de rappeler) . Ce qui implique de parler crise, chômage et salaires. Ceci a été remarqué par un militant dont la femme en CDD s’est vue proposer du travail “tous les 3 mois” si elle se transformait en auto-entrepreneuse…

Devinez qui est proche des ces catégories ? Et qui s’est intéressé à la campagne de proximité de Julien Dray dans le 91 ? Vous voyez DSK sortir de son hôtel particulier pour aller dans les cités  ou Titine dans un bus en banlieue ?

Détail important : pour l’instant on ne sait pas comment sont organisées les conventions nationales… Tout cela est en principe expliqué dans les statuts du PS, mais nous n’avons  toujours pas la version mise a jour par le vote militant du 29 mai 2008, c’est à dire il y a près de 2 ans.

C’est un peu con vous ne trouvez pas ?