Drames et Joie dans la blogosphère nombriliste
Mercredi 28 avril, c’est la 41e République des blogs à Paris. Un lien donne tous les détails (attention : EVIL : c’est du Facebook) . Ça se trouve au Pachyderme, 2 bis, Bld Saint Martin, 75010 Paris. En gros à 200 m de la place de la République. d’un point de vue pratique, il y a des métros, des bus et des vélibs et une grosse station de taxi pour le retour. L’endroit fermant à 1h du matin, ce n’est pas la province hein …
C’est un endroit où il est possible de voir des socialistes discuter avec des assistants parlementaires UMP qui dénoncent Sarkozy , tout ça alors que des libéraux rincent tout le monde à coup de vin Chilien. Quelques écolos viennent et sont toujours les bienvenus. Parfois des politiques sont annoncés et ne viennent pas, sans doute ont-ils peur ou alors deviennent-ils l’objet de rumeurs.
Tout cela dans une ambiance joyeuse.
Mais que sont les drames ?
C’est tout simple. confronté à l’irruption des réseaux sociaux dans leur métier, WIKIO a annoncé l’arrivée de twitter dans le classement des blogs. Pour l’instant ils ne savent pas à quel niveau.
En résumé chez moi j’ai entre 2 et 12% de visites pour chaque billet dont j’annonce l’URL via twitter: les 1600 followeurs, cliquent parfois 1/4 d’entre eux, voire même un peu plus , se jètent sur le lien. Il est ensuite re-twitté vers d’autres groupes de “followeurs” et ça se diffuse plus ou moins loin. C’est le principe des réseaux sociaux où les liens se diffusent selon la capillarité du lieu et son épaisseur ainsi que sa qualité.
Vous imaginez donc que cela va influencer le fameux classement Wikio. On ne connait bien sûr pas dans quel sens, est ce que Wikio va prendre 10% d’apport “twitter” ou 2% ou 30% dans ses algorithmes de calcul ? Nul ne le sait.
Malgré cela, vous allez voir de nombreux blogs politiques publier des billets incitant leur lecteurs à twitter les billets. Et rajouter des boutons pour que “ça RT” , tout en démentant ne pas être dépendant du truc et en faisant des appels à RT.
J’en ai entendu hier à coté de moi se dire “‘va falloir qu’on twitte comme des malades“. Je ne donnerai pas de nom. Avouez que ça va être drôle non ?
Vous voyez la sur la gauche, le classement tel qu’il serait si on ne prenait en compte que Twitter. On observe un ordre diffèrent du classement classique, et surtout l’irruption des politiques en mode “lisez moi seulement” … sauf quelques rares exceptions, comme le blog de Jean Luc Melenchon.
Comme je suis un adepte de la transparence, je vais vous expliquer un truc :
Depuis un an (au moins) Il y a sur Intox2007.info un bouton “partager” sur le coté droit. Quand on clique sur le “T” ça twitte, via “twitthis.com” qui demande se connecte à twitter. Ça donne un twitt contenant une URL sous la forme suivante : http://twitthis.com/8drb38 (pour un billet sur le karachigate chez moi)
Il m’est donc facilement possible de compter le nombre de visites obtenues en un an par ce puissant outil, voici donc le résultat :
Cliquez sur l’image pour la visualiser en grand. Vous allez voir que twitthis.com n’est pas dans la liste des apports “twitt” depuis un an. L’explication est toute simple: Il n’y a que 2 ou 3 connexions depuis ce truc. Personne ne sert de ce bouton à part moi pour quelques tests.
En fait la diffusion des liens dans les réseaux sociaux comme twitter doit se faire (dans mon cas) manuellement. les lecteurs et suiveurs font du twitt à la main en copiant/collant l’URL. Et ils font du RT (re-twitt) eux même sans passer par des boutons ou des plugs-in à la noix. Dans ce cas le nombre de RT (qui passionne certains je le rappelle) va dépendre tout simplement du contenu à RT et de la qualité des followeurs du blog, de leur envie de RT les liens que je diffuse. Ni plus ni moins. Il m’est d’ailleurs possible via Backtwitt.
On le voit donc c’est la qualité des billets et des followeurs qui va faire la différence. Et celle-ci ne devrait pas influencer le fameux classement Wikio ou le rôle des “cliques” n’est plus à démontrer. Il suffit en effet d’observer le contexte des billets où se trouve des liens. Au choix: rébus sans rapport, mots de vocabulaire génériques sans lien avec le contenu du billet et groupes fermés ( du genre “vraie gauche” chez certains), chaines idiotes… Mais tout cela ne doit pas cacher le travail sérieux fait par la plupart des blogueurs politiques.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Je confirme, twitthis ne rapporte rien.
Par contre, je ne suis pas convaincu par ta démonstration. Ce n’est pas Twitthis qui doit t’apporter du monde mais twitter (ou n’importe quelle application utilisée par ton visiteur), non ?
Dans mes stats, j’ai plein de gens qui viennent de twitter, pas de bit.ly !
Par contre, le twit est bien émis :
http://backtweets.com/search?q=http…