Voici encore quelques nouvelles de la crise et des banksters, vous ne lirez pas ces informations aussi facilement dans la presse. Il faut lire quelques blogs US, quelques newsletter et suivre des “veilleurs” sur twitter pour se tenir au courant. Et bien sûr on aura quelques nouvelles de notre ami DSK ami des banskters.

L’UE se réveille, oui, c’est possible. Il faut dire qu’il y a le feu à la maison: La Grèce sous très forte pression, l’Espagne, le Portugal… dans la liste des suivants. La commission Européenne a donc étudié la possibilité de taxer les banques à hauteur de 0,15% ce qui représente la coquette somme de 50 Milliards d’Euros. Ce genre de taxation existe déjà en Suède (Nation dont tous les libéraux diront bien sûr que c’est un odieux goulag sous-développé) .

Tout ça a fini dans le G20 plutôt mitigé ( En tout cas, sans Sarkozy couinant comme jamais, vous avez noté la différence avec le précédent épisode. Rigolons un peu, voilà ce que le Monde clamait à l’époque (aout 2009).

Même si l’accouchement se révèle douloureux, c’est bel et bien un nouveau monde qui émerge à Londres sous nos yeux. Un monde moins anglo-saxon et moins libéral. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, dix ans après l’échec de la conférence de Seattle sur la libéralisation du commerce, un nouvel équilibre semble se dessiner, tant sur le plan politique que sur le plan économique, d’ailleurs liés comme rarement.

On le voit bien ces zozos là , qui voulait moraliser le capitalisme sont en slip. Leur nouveau monde ressemble trait pour trait à l’ancien. On se demande quels vont êtes les commentaires lénifiants sur le prochain G20. Rappelons que le dernier G20 avait demandé au FMI de penser à une nouvelle imposition des banques pour éviter les excès. Oui, c’est le G20 de Pittsburgh qui a demandé au FMI de travailler et pas le FMI qui travaille tout seul avec DSK qui ferait tout tout seul dans son petit bureau. Je vous invite à lire le communiqué officiel du G20 , on peut y lire des choses comme ça ;

We have enhanced and expanded the scope of regulation and oversight, with tougher regulation of over-the-counter (OTC) derivatives, securitization markets, credit rating agencies, and hedge funds.

Vous avez bien lu ? Bon on va traduire : Nous avons renforcé et élargi le champ d’application de la réglementation et de supervision, avec une réglementation plus stricte des  (OTC) produits dérivés, marchés de la titrisation, les agences de notation et les hedge funds.

Est ce qu’un an plus tard on a constaté ne serait-ce qu’un peu de pression sur les hedges funds ? Non, est ce que la titrisation a baissé ? Est ce que les banksters sont calmés? Vous allez voir que non. Tout ce G20 et la comédie de Sarkozy n’était qu’une aimable plaisanterie.

Le Wall Steet Journal (odieuse feuille de choux communiste pour un libéral ou un mistral déglingué) nous explique des trucs au sujet des gros banksters US. Ils se sont mise à masquer leur prise de risque et ce à nouveau en baissant artificiellement leur dette. C’est ce qui avait provoqué la chute de Lehman Brothers en 2008.Tout ça pour éviter de voir leur cours boursier chuter. On ne parle là pas de banques exclusivement d’affaires, mais de banques de dépôt celle de monsieur tout le monde. Les deux métiers étant mélangés, tout ca depuis la réforme ayant mis à bas le Glass-Steagall act qui avait interdit le mélange des gens en 1933 après la crise de 1929.

Tout le monde ou presque est d’accord, il va falloir séparer les deux métiers de manière forte: La banque spéculative doit fonctionner sur ses propres capitaux et son défaut ne doit se transformer qu’en sa propre faillite sans risque systémique déporté vers les banques de dépôts ou finançant l’économie réelle. Que pense le FMI de cette idée simple ? Il faudrait poser la question à DSK. A mon avis , un choc extérieur viendra des USA où des voix républicaines et démocrates ont commencé à demander à ce que cette séparation des métiers re-devienne la règle. Obama s’est emparé du problème, souhaitons lui de réussir et que notre naboléon local le suive contraint et forcé, ainsi que l’UE.

Et certains banques d’affaires, comme Goldman Sachs méritent un traitement particulier. On commence en effet à démontrer que ces “génies” ont organisé de la spéculation en mode billard à trois bandes, pour mieux enrichir des amis. Petite vidéo éducative sur ce sujet:


WarrantMarrant – Magie verte
envoyé par WarrantMarrant. – L’info internationale vidéo.

600 Trillions de saloperies, 10 fois la valeur du monde réel.

Vous allez le voir, voici quelques chiffres font peur et justifient qu’on mette un coup de pelle sur toutes ces saloperies. Il faut lire un blog peu connu ici, Naked Capitalism, pour avoir ce genre d’informations. Vous vous souvenez des produits dérivés, ces délires de matheux cinglés qui créent des produits d’assurance sur des risques de prise de risque payés par des tiers.. 

Ces saloperies là de derivatives ou produits complexes dans le langage des banksters, pèsent 600 trillions de US $ selon  le NY.Times. On estime que la valeur des actions  de tout les marchés est de 82,2 trillions de US $ . Le CIA Factbook estime que la valeur globale de l’économie réelle mondiale est de 58 trillions de US $. Et bien sûr certains se demandent si cette grosse bulle ne va pas générer une nouvelle crise… Par ce qu’elle enfle, et bien sûr en contradiction avec les décisions (sic) du G20 de 2009.

Et qu’a
pprenons nous ? The largest interest rate derivatives sellers include Barclays, Deutsche Bank, Goldman and JP Morgan. While the CDS market is dominated by American banks, the interest rate derivatives market is more international. In comparison to the almost $500 trillion in interest rate derivatives, BIS estimates that there were “only” $36 trillion in credit default swaps as of June 2009. Credit default swaps were largely responsible for bringing down Bear Stearns, AIG (and see this), WaMu and other mammoth corporations.

Tiens Tiens, La Deutsche Bank dans le lot des spéculateurs sur les dérivés “interest rate“. C’est à dire ceux qui permettent de spéculer sur les taux d’intérêts. On comprend mieux alors pourquoi celle-ci a couiné contre toute aide à la Grèce qui serait néfaste à la stabilité. On se demande quel est le sens du mot stabilité pour ces banksters..

Et notre DSK, que fait-il tout seul dans son bureau et de son propre chef ? (je dis ça pour ces adeptes qui pensent qu’il n’est pas sous contrôle du board des administrateurs du FMI). Voilà donc que le FMI exécute en cela le mandat du G20 de Pittsburgh et annonce des taxes sur les banques:

La première taxe : “Financial Stability Contribution” (FSC), serait “assise sur les risques excessifs que prendrait chaque institution“. Son produit serait accumulé sur un fonds et utilisé en cas de défaillance du bankster. Il faudra surveiller le fond vu le CV des banksters. Et quelles seront les règles concernant la défaillance ? Que faire sur le bankster provoque sa propre défaillance vu qu’ils sont déjà doués dans le maquillage des comptes et bilans. Et que signifie “excessif” dans la nature du risque ?

La deuxième s’appelle “Financial Activities Tax” (FAT), Selon le Monde qui répète la communication du FMI:  Elle serait assise sur les profits et les rémunérations de l’ensemble du secteur financier, assureurs et hedge funds (fonds spéculatifs) compris. Elle pourrait alimenter le budget général.  Là rien à redire, si ce n’est que ce budget serait reversé aux états…

Il en manque une 3e, et comme je l’avais expliqué dans un précédent billet, on ne pourra pas compter sur DSK pour lutter contre les produits dérivés. Or ceux-ci bougent dans tous les sens, tout comme la spéculation permise par la cotation en temps réel quand elle n’est pas à découvert. Cette taxe c’est la taxe Tobin soutenue entre autre par le Parlement Européen, et chez nous par Peillon qui m’a l’air bien tout seul (médiatiquement parlant) sur ce sujet. Et c’est dommage. Par ce que cette taxe permettra de faire payer aux spéculateurs en tout genre leur dû.

Et il faudra aussi lutter contre toutes les magouilles, comme les délits d’initiés. Voici un vidéo éducative de Warrant Marrant à ce sujet :


WarrantMarrant – Les règles d’or du délit d’initiés
envoyé par WarrantMarrant. – L’actualité du moment en vidéo.

Y’a du boulot non ? Et faites attention, Von Rompuy , le président de l’UE, nous préviens que nous allons tous subir le sort de la Grèce. Et pour certains la crise Grecque ne concerne pas que l’Europe….

En conclusion, n’oubliez pas de lire un billet chez contreinfo, justement sur la crise, une auto-critique d’un expert de Wall Street:

Nous déplaçons du papier d’un bord à l’autre du bureau et appelons cela « Profit et Pertes » … et les imbéciles qui font ce travail pensent qu’ils montrent assez de talent pour « mériter » de gagner 4 millions de dollars par an. C’est une plaisanterie.(..) J’ai changé d’avis. Nous sommes aujourd’hui dans la plus grande bulle de tous les temps … et je suis plus certain que jamais de savoir comment cela va se terminer. Cela va se terminer en une tragédie, d’où personne ne sort indemne. Ils ont transformé ce qui aurait pu être un effondrement complet de l’économie du secteur privé en quelque chose qui à un moment donné sera un effondrement complet de notre système, tel que nous le connaissons.

A méditer.

Cadeaux bonux: la perle “Crise Financière


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments