Royal reloaded : 2e twitt-interview
Ségolène Royal a tenu ce mardi 5 juillet, sa 2e tweet-interview. Vous avez mon compte rendu de la première à lire. Certains font des remarques en tout genre, on s’en fout: l’essentiel c’est le mode opératoire et l’envie de débattre avec les gens. Y compris les trolls. Elle l’a démontrée.
(Signification des abréviations Q. = Questions, SR. = Ségolène Royal)
Q. Sof-68 : Seriez-vous prête à vous rendre en Alsace pour apporter plus de visibilité au combat pour la fermeture de Fessenheim ?
SR : Bien sûr ! D’ailleurs lors de la campagne présidentielle de 2007 je m’étais déjà engagée sur la fermeture de Fessenheim.
Q. Jean Michel Thery : en ce jour de résultat au Bac, quel moyenne pour le gouvernement Sarkozy : recalé, rattrapage, mention ? Scolarité à refaire ?
SR : exclusion définitive !
Q LoicDufduf : Les familles surendettées sont de plus en plus nombreuses. Que ferez-vous pour elles ?
SR : C’est une cause à laquelle j’accorde bcp d’importance. Je ferai une réforme des tarifications bancaires car il y a trop d’abus.
Q Nicolasbdf : Pensez-vous pouvoir avoir des convergences avec A. Montebourg sur la 6eme République ?
SR : Oui et ce n’est pas nouveau car la 6ème République faisait déjà partie de mon projet de 2007
Q WebsternPS : nous réalisons un web-documentaire participatif sur la primaire, pourrions nous suivre de près votre campagne ?
SR : Je n’ai pas reconnu l’esprit de l’UPP avec JP Chevènement dans vos vidéos. Vous tourniez en dérision la démocratie participative.
A noter que Webstern PS a été invité par Ségolène à la suivre demain en région parisienne. Tout ça pour faire des vidéos.
Q Segorama : auriez-vous quelques conseils à donner à Barack Obama qui prépare sa première Twitter interview qui aura lieu demain ?
SR : Sauf erreur de ma part, il en a déjà fait une au mois d’octobre. @BarackObama good luck
Q. Cheroky : Sous Sarkozy, la culture a été ignorée, dévoyée, voire svt méprisée. (intermittents). Quel serait votre priorité ?
SR : J’ai déjà créé ds les lycées de ma région les animateurs culturels et la Créateuf. Le résultat est là. Je le généraliserai.
Q. guizzouu : Que proposez vs face au manque de personnel médical et aux faibles capacités de formation de ces personnels ? kiné, médecin, infirmier…
SR : Il faut lever le numerus clausus sur ces professions et en contrepartie leur demander de s’installer dans les déserts médicaux.
Ca concerne aussi les ophtalmologues, 3 ou 4 mois de RDV sur Paris quand on ne tombe pas sur des spécialistes pas enregistrés dans le système de la sécurité sociale .. ce qui est super pratique pour se faire rembourser (vécu personnellement)
Q de chamonix80 : Quel regard portez-vous sur la gouvernance européenne? Besoin d’un VRAI président? d’un VRAI ministre AE? min finances ?
SR : Je suis pour les États Unis d’Europe et pour un vrai gouvernement économique.
Q. Byayaba : Quelles seront vos grandes lignes au niveau de la politique internationale ?
SR : Il faudra reconquérir le prestige de la France sur la scène internationale, la crédibilité et l’indépendance de sa parole.
Q. Yannilan : pourquoi avoir monté votre propre asso et laisser volontairement la majorité des militants de DA en dehors du P.S?
SR : 80% des adhérents de DA sont membres du PS. C’est loin d’être une marge ! nous sommes déjà 10 000 et venez nombreux nous rejoindre.
Q. Julienvanhée : Les associations de terrain souffrent, seriez vous prête à consacrer 10% de la taxe sur les jeux de hasard pour les financer ?
SR : Pourquoi pas mais comment répartir cette taxe. Avec moi l’État ne se désengagera pas comme il le fait aujourd’hui.
Q Marie-Nouméa : Seriez-vous prête à appliquer les idées de Thomas Piketty en matière de fiscalité ?
SR : Oui. J’ai d’ailleurs fait un débat avec lui auquel + de 600 pers sont venues. J’ai proposé des États généraux de la fiscalité.
Q. Damitago : la campagne des primaires ne semble pas déchainer les foules. Pourquoi ? comment réveiller les passions?
SR : par des interviews twitter ! Plus sérieusement je souhaite qu’il y ait des débats à la rentrée même si certains sont réticents.
Q. seb-legall : 42 % des étudiants sont salariés à côté de leurs études. Comment faire pour valoriser cette expérience pro ?
SR : Il faut reconnaître ce travail par des UV supplémentaires dans le cursus y compris pour le soutien scolaire aux écoliers.
Q. Désirsdavenir66 : Très fort lien avc l’argentine, Marîa Alonso, vice-présidente de Familles des disparus veut vous inviter officiellement, irez-vous ?
SR : Je l’ai rencontrée chez elle avec d’autres mères de disparus lors de la campagne présidentielle argentine.
Q. pa_p : Nicolas Sarkozy s’était engagé à supprimer la pauvreté.Quelles mesures prendrez-vous pour que chacun vive dignement ?
SR : il a aggravé la pauvreté : travailleurs pauvres et maintenant retraités pauvres.Une meilleure répartition des richesses est nécessaire.
Q Seb_legall : La crise du logement 1/ fait flamber les prix 2/ favorise le développement d’arnaques comme les “vendeurs de listes”. Que faire ?
SR : Le programme socialiste prévoit un encadrement des loyers. J’aiderai les jeunes familles à acquérir leur logement.
Remarque personnelle: Elle n’a pas répondu sur les locations bidons. C’est dommage et ça ne se résout pas à aider à acheter un logement. Au contraire même.
Q. psycko-O : Ma nana & moi trouvons que votre nouveau look vous vieillit; songez-vous à porter plainte contre le coupable relookeur.
SR : Et mes idées et mes propositions qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec un ordre social juste ?
Q. Damitago : le programme socialiste sera attaqué de toutes parts sur sa crédibilité budgétaire. Quels arguments opposer ?
SR : Un argumentaire budgétaire et financier est indispensable pour chaque proposition. Et pour réparer les dégâts de la droite.
Q. Nicolasbdf : Ferez-vous mieux que Sarkozy-2007 (qui n’a pas duré) sur jeunes, parité et diversité dans les postes clé de votre gouv ?
SR : Oui, je ferai le non cumul des mandats pour permettre plus de diversité. Mon gouvernement sera paritaire.
Q. Andylesven : comment pouvons nous imposer le débat d’idées, de fond, dans les médias ?
SR : En faisant des débats dans le cadre des primaires. Lisez mon itv dans Libération de jeudi.
Q. Pourquoiaps : comment pensez vous répondre à cette image qu’on vous a collé d’incompétente ?
SR : En étant élue la Présidente des solutions ! Lisez mon discours d’Arçais sur mon blog. Et le bilan de mon travail en région.
Ségolène Royal : Je vous remercie pour vos questions et vous remercie pour vos questions. Rejoignez-moi, la force citoyenne c’est vous.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
intox2007.info: Royal reloaded : 2e twitt-interview: Ségolène Royal a tenu ce mardi 5 juillet, sa 2e tweet-inter… http://bit.ly/n0zVX2