Ségolène Royal l’a rappelé sur France Inter ce matin, Sarkozy a menti aux vieux en 2007. Il a promis +25% d’augmentation des petites retraites. Chose qui n’a pas été faite. Certains fouillent dans les poubelles pour manger.

Ca été l’objet d’une battle verbale entre Ségolène et Patrick Cohen, qui a dit qu’il allait vérifier. On va voir que Ségolène Royal à presque raison et que lui à tort

 SR : Sarkozy  a promis une augmentation de 25% des retraites.

Patrick Cohen : non c’est le minimum vieillesse

En fait la chose précise est là :

 Il y a 3 millions de petites retraites, c’est-à-dire 3 millions de personnes qui sont en dessous du minimum vieillesse. J’augmenterai de 25 % les petites retraites.

Par Nicolas Sarkozy lors du débat de 2007, le 2 mai 2007 sur TF1. Tout ça parmi d’autres intox du même accabit par le même menteur. Tout ça pour promettre des choses à des groupes d’électeurs ciblés et capter leur vote. La preuve en vidéo:

[video src="http://intox2007.info/wp-content/uploads/2011/07/sarkopetites_retraites.m4v" format ="m4v"]

Verbatim de ce moment du débat :

Nicolas Sarkozy:” La question des retraites est essentielle. Il faut la garantir. Les lois François Fillon ont permis de rééquilibrer l’égalité entre salariés du public et salariés du privé, qui cotisent quarante ans. Jusqu’en 2020, on n’a pas de souci majeur à avoir quant au financement de nos retraites. Je garantirai l’application des lois François Fillon. Madame Royal a dit qu’elle les démantèlerait, on verra comment elle finance. Il y a un ensemble de régimes de retraite qui n’ont pas été réformés : les régimes spéciaux. Je respecte les gens qui adhèrent aux régimes spéciaux EDF, SNCF, RATP, mais dans un pays où il est écrit “égalité” au frontispice de nos établissements publics, il est curieux d’expliquer que certains Français doivent cotiser 37,5 ans pour avoir leurs retraite alors que les autres cotisent 40 ans. Je réformerai les régimes spéciaux par souci d’égalité. Il y a 3 millions de petites retraites, c’est-à-dire 3 millions de personnes qui sont en dessous du minimum vieillesse. J’augmenterai de 25 % les petites retraites et je les ferai financer, car on aura récupéré sur la réforme des régimes spéciaux. Je veux mettre sur la table la question des pensions de reversion. La situation faite aux veuves est catastrophique. C’est 54 %. Quand un mari décède, sa veuve a 54 % de la pension. Je la porterai à 60 %. La question des retraites est centrale.

Donc les gens ont bien entendu j’augmenterai de 25 % les petites retraites. Et ce sans niveau de précision exacte sur “petites” , même s’il parlait du minimum vieillesse dont le montant n’est bien sûr pas connu d’un grand nombre de retraités.  Rien d’étonnant donc à ce que les plus de 60 ans votent massivement pour Sarkozy, pensant que leur petite retraite allait augmenter de 25 ans en 5 ans.  Le même a aussi promis que tout était réglé financièrement jusqu’en 2020 “ Le financement des retraites est équilibré jusqu’à l’horizon 2020″.  On voit donc qu’il envoie un double message reçu par l’électeur agé en 2007. Message qui est simple, par ce que de facto ,cet électeur va retenir ce qui est le plus favorable pour lui. Sarkozy entretien la confusion et embrouille tout le monde.

  • + 25% sur ma petite retraite
  • pas de problème de financement jusqu’en 2020

Voilà donc un double mensonge sarkozy. Par ce qu’il reste encore des centaines de milliers de gens sous ce fameux minimum vieillesse et que cela échappe trop souvent aux journalistes radios ou des médias mainstream. Pendant ce temps la le cout de la vie augmente: gaz pour se chauffer, produits d’alimentation.

Des vieux font les poubelles dans la sarkofrance !

 

Des vieux font les poubelles ou les fin de marchés pour se nourrir, ça aussi c’est une réussite du Sarkozysme. Ils survivent grâce aux contenus des poubelles, on les appelle les glaneurs. Ainsi, dans un reportage de la vie.Fr on apprend ça:

Les 30-40 ans sont les moins présents sur les sites de glanage, à l’exception des étrangers qui comptent une proportion signifi­cative de femmes en âge d’avoir des enfants au foyer. Les plus de 60 ans sont en revanche fortement représentés.


Glaneurs : le rapport de Martin Hirsch par Ptite_Mule

On notera qu’à l’époque du reportage , soit 2009, Martin Hirsh avait remis un rapport et annoncé des trucs :

Martin Hirsch a transmis les résultats de cette étude aux principales associations d’aide alimentaire et à la fédération des entreprises du commerce et de la distribution afin de réfléchir aux moyens de faciliter la mise à disposition des invendus et la diversification des produits proposés par le biais des services d’aide alimentaire.

Quel est le bilan de tout ça ? En 2011 on peut voir ce genre de reportage sur TF1, vous noterez qu’on éloigne les glaneurs du marché : on les mets à 500 ou 600 m dans une petite rue. Il ne faudrait pas que le client “ordinaire” constate que des jeunes ou des vieux fouillent dans les poubelles pour se nourrir.

 

Bref, rien de bien nouveau. On trouve aussi des témoignages sur ARTE :

 

Et quelles sont donc les avancées suite au rapport de Martin Hirsh ? ou les progrès effectués par Sarkozy dans ce domaine ?


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments